Les Bourses européennes montent après des records à Wall Street

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi et Wall Street a inscrit de nouveaux records juste avant la prestation de serment de Joe Biden comme 46e président des Etats-Unis et après une nouvelle série de résultats de sociétés solides aux Etats-Unis comme en Europe.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,53% (29,83 points) à 5.628,44 points. A Londres, le FTSE 100 a pris 0,41% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,77%. L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,8%, le FTSEurofirst 300 0,67% et le Stoxx 600 0,72%.

La journée est dominée par la transition à distance entre Donald Trump et Joe Biden à la présidence des Etats-Unis: le premier a quitté la Maison blanche pour la Floride alors que le second a prêté serment avant de prendre ses fonctions.

Il devait signer dans l’après-midi une série de décrets marquant sa volonté de marquer aussi vite que possible un virage politique, dans la gestion de la crise du coronavirus notamment.

Les marchés tablent surtout sur la mise en oeuvre rapide du plan de relance de 1.900 milliards de dollars présenté la semaine dernière par Joe Biden et défendu mardi au Sénat par Janet Yellen, appelée à devenir sa secrétaire au Trésor.

A cet espoir s’ajoutent l’impact positif du début des publications de résultats en Europe comme aux Etats-Unis.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, les actions américaines évoluaient elles aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 0,56%, le Standard & Poor’s 500 1,07% et le Nasdaq Composite 1,41%.

Le S&P-500 et le Nasdaq ont l’un et l’autre inscrit de nouveaux plus hauts historiques.

Au-delà de la perspective de la relance, Wall Street salue les résultats meilleurs qu’attendu de Netflix (+14,45%) et de Morgan Stanley (+0,40%) entre autres.

VALEURS

En Europe, les secteurs cycliques ont profité des espoirs de reprise: l’indice Stoxx de l’automobile a progressé de 2,77%, celui des matières premières 2,09%, celui des médias 1,69%.

Le compartiment des hautes technologies (+1,82%) a en plus été tiré par les résultats meilleurs qu’attendu publiés par le groupe néerlandais d’équipements de fabrication de semi-conducteurs ASML, dont l’action a pris 3,01%.

Dans le luxe, le britannique Burberry (+3,86%) et le suisse Richemont (+2,80%) ont donné le ton de la journée, le premier en affichant sa confiance dans un rebond cette année et le second en publiant des ventes en hausse de 5% sur octobre-décembre. Dans leur sillage, LVMH et Kering ont pris respectivement 3,39% et 1,61%.

La meilleure performance du CAC 40 est pour Thales, qui s’est adjugé 3,84% après avoir remporté, avec Airbus (+1,22%) des contrats pour le système européen de satellites Galileo.

LES INDICATEURS DU JOUR

Eurostat a confirmé que l’inflation dans la zone euro était restée stable à -0,3% en rythme annuel en décembre, son cinquième mois consécutif en territoire négatif, conséquence entre autres de la chute des prix de l’énergie.

CHANGES
Mal orienté en début de journée, le dollar est ensuite reparti à la hausse face à l’euro, la monnaie unique souffrant une nouvelle fois des craintes de voir les mesures de confinement prises face à la résurgence de l’épidémie replonger la région dans la récession.

L’euro est ainsi retombé sous 1,21 dollar contre 1,2157 au plus haut du jour.

L' »indice dollar », qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de référence, est pratiquement inchangé.

La livre sterling, elle, réduit ses gains après avoir inscrit un plus haut de trois ans contre la monnaie américaine et de cinq mois contre l’euro.

TAUX
Les rendements de référence de la zone euro ont fini sans grand changement à la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), à -0,528% pour le Bund allemand à dix ans.

La séance en Europe a toutefois été marquée par une nouvelle hausse des rendements italiens, qui avaient reculé mardi avant le vote de confiance au Sénat à Rome assurant la survie du gouvernement Conte.

Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à dix ans est quasi stable à 1,0955%.

PÉTROLE
Comme les actions, le pétrole profite des espoirs placés dans le plan de relance américain.

Le Brent gagne 0,75% à 56,32 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,7% à 53,35 dollars.

Le marché attend après la clôture les chiffres hebdomadaires de l’American Petroleum Institute (API), décalés de 24 heures puisque lundi était férié aux Etats-Unis.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Crise du carburant aérien : le Royaume-Uni et l’Europe face à une pénurie imminente

Le ciel européen va-t-il s'assombrir ? Avec la fermeture de fait du détroit d'Ormuz, l'approvisionnement en carburant aviation est au point mort. Du Royaume-Uni à la Corée, les compagnies activent leurs plans d'urgence. Enquête sur une crise énergétique qui menace vos vacances.

Pendant que Washington combat l’Iran, la Russie et la Chine engrangent les gains

La Russie bénéficie d'une levée partielle des sanctions pétrolières, tandis que la Chine négocie un accès privilégié au détroit d'Ormuz. Les deux puissances sont soupçonnées d'avoir fourni des renseignements à l'Iran avant l'attaque du 27 mars.

Moody’s tranche : la note Caa1 confirmée pour 4 banques tunisiennes

Moody’s a confirmé la notation Caa1 des dépôts à long terme de quatre banques tunisiennes majeures, assortie de perspectives stables. Une décision qui souligne à la fois la résilience du secteur bancaire et les risques structurels persistants.

Industrie : Le groupe SOPAL et l’Institut KIT de Karlsruhe scellent un partenariat stratégique pour l’innovation

Signature d'un MoU entre SOPAL et le KIT de Karlsruhe : un tournant pour la formation industrielle en Tunisie. Focus sur l'innovation, la numérisation et l'employabilité de 300 jeunes d'ici 2027.

Zone euro 2026 : croissance ralentie, choc énergétique et BCE face à un dilemme de politique monétaire

La zone euro devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,5 % en 2025. L'inflation se stabilise à 2,0 %, mais le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient complique la marge de manœuvre de la BCE. Le taux directeur est attendu à 1,75 % fin 2026.

Gaz algérien : L’Espagne et l’Italie en mission d’urgence face à la crise iranienne

L'escalade du conflit impliquant l'Iran redessine la carte énergétique européenne. Alors que le Qatar invoque la "force majeure", Madrid et Rome multiplient les accords avec Alger pour éviter la pénurie. Décryptage d'une semaine de haute tension diplomatique.

Tunis Re confirme sa solidité et projette un doublement de son capital

Réuni le 26 mars 2026, le Conseil d'administration de Tunis Re a validé des résultats records : un résultat technique net en hausse de 100% et un bénéfice de 26,980 MDT. Une augmentation de capital de 100 MDT sera soumise aux actionnaires le 24 avril prochain.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.