Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge sa pire semaine en trois mois

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, la nervosité des marchés autour de la bataille entre fonds spéculatifs et petits porteurs ainsi que des approvisionnements en vaccins contre le COVID-19 limitant l’appétit des investisseurs pour les actifs à risque.

À Paris, le CAC 40 a baissé de 2,02% à 5.399,21 points. Le Footsie britannique a cédé 1,82% et le Dax allemand a perdu 1,71%.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 2,13%, le FTSEurofirst 300 de 1,85% et le Stoxx 600 de 1,87%.

Ce dernier accuse sa pire semaine depuis trois mois (-3,11%), en partie à cause de la tourmente provoquée par une coalition d’investisseurs particuliers qui a décidé de mener bataille contre des fonds spéculatifs pariant sur la baisse de valeurs en difficulté.

« Tous les fonds spéculatifs examineront attentivement toutes les ventes à découvert après cette semaine et les régulateurs se pencheront très attentivement sur les placements collectifs », ont déclaré les analystes de Deutsche Bank.

Le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a en effet averti à la fois les hedge funds et les investisseurs particuliers qu’il surveillait de près d’éventuelles irrégularités.

Le repli des Bourses s’est accéléré en début d’après-midi après que le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé un niveau d’efficacité de son vaccin contre le COVID-19 inférieur à celui de ses concurrents Pfizer-BioNTech et Moderna.

Alors que le risque de pénurie de vaccins contre le COVID-19 en Europe inquiète depuis plusieurs jours, l’Agence européenne du médicament a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin du britannique AstraZeneca, développé conjointement avec l’université d’Oxford.

POINT HEBDO-Les apprentis traders sèment la zizanie sur les marchés

VALEURS
En Europe, M6 a grimpé 5,41% après une information de Reuters selon laquelle l’allemand Bertelsmann a approché des candidats potentiels dont Vivendi et Altice Europe pour une possible cession de sa participation de contrôle dans le groupe de médias.

Le suédois Ericsson a pris 7,59%, en tête du Stoxx 600, après avoir publié un bénéfice d’exploitation supérieur aux attentes au quatrième trimestre grâce aux fortes ventes d’équipements 5G.

En baisse, le groupe de prêt-à-porter H&M a cédé 5,04% après la chute de son bénéfice annuel et des prévisions pessimistes pour le trimestre en cours.

A WALL STREET
Au moment de la clôture européenne, Wall Street perdait plus de 1%.

Johnson & Johnson reculait de 3,90% après avoir annoncé que son vaccin était efficace à 72% pour prévenir le COVID-19 dans les essais aux Etats-Unis mais qu’un essai plus large ramenait ce taux à 66%.

Au coeur de la bataille entre particuliers et vendeurs à découvert, GameStop et AMC s’envolaient de plus de 80% après que le courtier Robinhood et Interactive Brokers ont dit envisager d’assouplir les restrictions portant sur les transactions de ses valeurs.

LES INDICATEURS DU JOUR
Dans ce contexte, les indicateurs du jour sont passés au second plan. Au quatrième trimestre, l’économie de la France s’est moins contractée que prévu tandis que celle de l’Allemagne a progressé contre toute attente.

Aux Etats-Unis, les dépenses de consommation des ménages ont baissé en décembre pour le deuxième mois consécutif. L’indice PCE dit « core » (de base), qui exclut les prix des produits alimentaires et de l’énergie, a augmenté de 0,3% quand le consensus tablait sur +0,1%.

CHANGES/TAUX
Le dollar se stabilise face à un panier de devises internationales tandis que l’euro gagne 0,12% autour de 1,214 après que des sources ont déclaré à Reuters qu’il était peu probable que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse encore son taux de dépôt.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à dix ans a fini en hausse à -0,52% et son équivalent américain gagne deux points à 1,0808%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole augmentent vendredi grâce à la baisse de production de l’Arabie saoudite et des stocks de brut aux États-Unis mais les inquiétudes sur la demande causées par les variants de coronavirus et la lenteur du déploiement des vaccins pèsent.

Le Brent gagne 0,79% proche des 56 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,11% à 52,4 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Crise du carburant aérien : le Royaume-Uni et l’Europe face à une pénurie imminente

Le ciel européen va-t-il s'assombrir ? Avec la fermeture de fait du détroit d'Ormuz, l'approvisionnement en carburant aviation est au point mort. Du Royaume-Uni à la Corée, les compagnies activent leurs plans d'urgence. Enquête sur une crise énergétique qui menace vos vacances.

Pendant que Washington combat l’Iran, la Russie et la Chine engrangent les gains

La Russie bénéficie d'une levée partielle des sanctions pétrolières, tandis que la Chine négocie un accès privilégié au détroit d'Ormuz. Les deux puissances sont soupçonnées d'avoir fourni des renseignements à l'Iran avant l'attaque du 27 mars.

Moody’s tranche : la note Caa1 confirmée pour 4 banques tunisiennes

Moody’s a confirmé la notation Caa1 des dépôts à long terme de quatre banques tunisiennes majeures, assortie de perspectives stables. Une décision qui souligne à la fois la résilience du secteur bancaire et les risques structurels persistants.

Industrie : Le groupe SOPAL et l’Institut KIT de Karlsruhe scellent un partenariat stratégique pour l’innovation

Signature d'un MoU entre SOPAL et le KIT de Karlsruhe : un tournant pour la formation industrielle en Tunisie. Focus sur l'innovation, la numérisation et l'employabilité de 300 jeunes d'ici 2027.

Zone euro 2026 : croissance ralentie, choc énergétique et BCE face à un dilemme de politique monétaire

La zone euro devrait croître de 1,1 % en 2026, contre 1,5 % en 2025. L'inflation se stabilise à 2,0 %, mais le choc pétrolier lié au conflit au Moyen-Orient complique la marge de manœuvre de la BCE. Le taux directeur est attendu à 1,75 % fin 2026.

Gaz algérien : L’Espagne et l’Italie en mission d’urgence face à la crise iranienne

L'escalade du conflit impliquant l'Iran redessine la carte énergétique européenne. Alors que le Qatar invoque la "force majeure", Madrid et Rome multiplient les accords avec Alger pour éviter la pénurie. Décryptage d'une semaine de haute tension diplomatique.

Tunis Re confirme sa solidité et projette un doublement de son capital

Réuni le 26 mars 2026, le Conseil d'administration de Tunis Re a validé des résultats records : un résultat technique net en hausse de 100% et un bénéfice de 26,980 MDT. Une augmentation de capital de 100 MDT sera soumise aux actionnaires le 24 avril prochain.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.