Facebook paiera 106 millions d’euros d’arriérés et pénalités au fisc français

Date:

La filiale de Facebook en France a accepté de s’acquitter de 106 millions d’euros d’arriérés d’impôts et de pénalités au terme d’un contrôle fiscal approfondi portant sur les exercices 2009 à 2018, a confirmé lundi le groupe américain.

La France, qui plaide pour une refonte de la fiscalité des multinationales du numérique, estime que les grands groupes comme Facebook, Google ou Apple paient trop peu d’impôts dans l’Hexagone par rapport aux revenus et aux profits qu’ils y engrangent.

Un porte-parole de Facebook, qui a confirmé par écrit l’existence du redressement, rapportée initialement par le magazine Capital, n’a donné aucune précision sur les modalités de l’accord conclu avec le fisc. De son côté, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), également contactée par Reuters, n’a pas souhaité faire de commentaires, évoquant le secret fiscal.

Le porte-parole de Facebook a toutefois précisé que la société avait décidé depuis 2019 d’inclure les recettes publicitaires issues des annonceurs français dans les comptes de la filiale locale.

Le chiffre d’affaires de celle-ci a ainsi pratiquement doublé en 2019 pour atteindre 747 millions d’euros, selon un exemplaire des comptes annuels que Reuters a pu consulter.

Facebook France, qui emploie 208 personnes, mentionne l’existence du contrôle fiscal dans ses comptes annuels 2019 en précisant qu’il a abouti à un redressement d’environ 105 millions d’euros. Ce montant inclut une pénalité de quelque 22 millions d’euros, précise le document.

Le porte-parole de Facebook a ajouté que la société paierait cette année 8,46 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices, ce qui correspond à “une augmentation de près de 50% par rapport à l’année dernière”.

“Nous prenons nos obligations fiscales au sérieux, nous payons les impôts que nous devons dans tous les marchés où nous opérons et travaillons étroitement avec les administrations fiscales à travers le monde pour assurer le respect de toutes les lois fiscales applicables et résoudre tout litige”, a-t-il poursuivi.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Yannis Stournaras de la BCE revoit ses prévisions : trois baisses de taux d’ici fin 2024

Yannis Stournaras de la BCE revoit à la baisse les prévisions de baisse de taux pour 2024 à trois, citant une croissance économique plus forte

Samsung SmartThings : Une nouvelle dimension pour la maison connectée avec la Vue Carte 3D

Dites adieu à la recherche fastidieuse de vos appareils connectés ! La Vue Carte 3D vous offre une vue d'ensemble interactive de votre maison, vous permettant de contrôler et de gérer tous vos appareils depuis un seul endroit.

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Alternatives à l’IA pour Apple : Objectif efficacité sans coûts exorbitants

Pendant près de deux ans, Apple est resté discret sur ses projets en matière d'intelligence artificielle (IA).

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Le smartphone 5G tant attendu d’OPPO est enfin là : Le Reno11 F 5G débarque en Tunisie

Oppo lance son dernier smartphone, le Reno11 F 5G, en Tunisie. Doté d'un design épuré, d'un écran AMOLED immersif et d'un système d'appareil photo performant, le Reno11 F 5G est conçu pour les utilisateurs qui recherchent un smartphone à la fois élégant et performant.

Samsung : Protégez votre vie privée avec les fonctions de sécurité et de confidentialité de Galaxy

Samsung Galaxy vous offre une gamme de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour protéger vos données et vous donner le contrôle de votre appareil.