UIB : Solidité et résilience dans un contexte fortement marqué par la pandémie du COVID-19

Date:

Le Conseil d’administration de l’Union Internationale de Banques (UIB) s’est réuni, sous la présidence de M. Kamel NEJI, en vue d’examiner et d’arrêter les Etats financiers intermédiaires au 30 juin 2020, présentés par le Directeur général, M. Mondher GHAZALI.

L’UIB a enregistré, dans un environnement économique et sanitaire inédit et profondément déstabilisé par les retombées de la pandémie du COVID-19, des performances commerciales et financières en fort retrait. Au cours du premier semestre 2020, le Produit Net Bancaire s’est établi à 123,7 millions de dinars, en baisse de 39% vs. Juin 2019, en lien avec la forte baisse de la marge d’intérêts et dans une moindre mesure des commissions et des revenus de l’activité de change. Par conséquent, et en dépit de la maîtrise des charges opératoires (hors effet COVID), le résultat net ressort à -41,2 millions de dinars à fin juin 2020 contre un bénéfice de 56,9 millions de dinars au titre du premier semestre 2019.

En dépit d’un contexte particulièrement défavorable, les encours de crédits nets à la clientèle (+1,3%) ainsi que les dépôts de la clientèle (+1,1%) ont légèrement progressé au cours du premier semestre 2020. Dans le cadre des mesures prises pour limiter les effets de la crise sanitaire, notamment le report des échéances de crédits accordés aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers, tel que prévu par les circulaires de la BCT n°2020-06, n°2020-07 et n°2020-08, les intérêts non perçus sur les crédits aux particuliers ayant fait l’objet de report et qui totalisent, au 30 juin 2020, un montant de 74,4 millions de dinars, n’ont pas été comptabilisés parmi les produits de la banque.

Par ailleurs et sur la base des résultats des stress tests effectués en anticipation des impacts de la crise sur le portefeuille de crédit, l’UIB a procédé à la constatation, au 30 juin 2020, d’une dotation aux provisions collectives de 25 millions de dinars. Commentant ces résultats, M. Mondher Ghazali, Directeur général de l’UIB a déclaré : « Les résultats du premier semestre 2020 portent la marque particulièrement sévère de la pandémie du COVID-19 et de ses effets sur l’activité bancaire et la situation économique en général.

Fidèle à son engagement de long terme, l’UIB a privilégié dans ce contexte le soutien à ses clients et à l’économie, la contribution à l’effort de solidarité nationale ainsi que la consolidation de ses fondamentaux en matière de solvabilité, de liquidité et de couverture des risques, qui se situent tous à des niveaux bien supérieurs aux exigences réglementaires et parmi les meilleures pratiques de la place. Notre plan d’adaptation et de continuité de l’activité a montré sa robustesse dans ce contexte de crise grâce à l’engagement exemplaire de nos collaborateurs et à la flexibilité de notre modèle opératoire. L’UIB poursuit et accélère son travail de fond pour adapter ses processus, ses offres et ses solutions digitales à une réalité nouvelle et durable, avec toujours en ligne de mire la satisfaction de ses clients, l’innovation et l’accompagnement de la transformation de l’économie tunisienne.

Nous sommes convaincus de notre capacité à mettre à profit la normalisation – sans doute très progressive – des conditions économiques et sanitaires pour revenir résolument dans la trajectoire de croissance saine, rentable et responsable fixée par notre Conseil d’administration. » Pour sa part, Monsieur Kamel NEJI, Président du Conseil d’administration de l’UIB, a déclaré : « Cette contre-performance est liée fondamentalement au COVID -19 et à la non comptabilisation à la date du 30 juin 2020 d’un montant de 74,4 millions de dinars au titre des intérêts non perçus sur les crédits aux particuliers ayant fait l’objet de report.

Les états financiers intermédiaires ont, également, intégré une provision collective additionnelle de 25 millions de dinars. Cette approche pertinente et réfléchie est une illustration d’une gestion prudente de la crise inédite que nous vivons et de ses effets probables sur la situation de l’UIB en 2020. Monsieur Kamel NEJI a ajouté que « Malgré le climat d’inquiétude et les prévisions économiques et sociales extrêmement incertaines qui nous imposent une grande humilité, l’UIB a, sans nulle euphorie, les moyens de poursuivre ses réformes et de retrouver – dès 2021 – sa situation d’ « avant » COVID. C’est un challenge passionnant qui suscitera, sans doute, l’éclosion de nouvelles initiatives, l’essor d’idées novatrices et l’ouverture de nouveaux chemins de transformation, de croissance et de développement au bénéfice de l’économie et des diverses parties prenantes de l’UIB ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.