Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Date:

  • En 2023, Boehringer Ingelheim Inde, Moyen-Orient, Turquie et Afrique, a réalisé un chiffre d'affaires net de 779 millions d'euros, en augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente.
  • À l'échelle mondiale, les ventes en santé humaine ont augmenté de 10,3 %* pour atteindre 20,8 milliards d'euros, tandis que les ventes en santé animale ont progressé de 6,9 %* pour atteindre 4,7 milliards d'euros.
  • Les investissements en recherche et développement ont augmenté de 14,2 % à 5,8 milliards d'euros.

Boehringer Ingelheim, l’un des leaders mondiaux de l’industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023. Les ventes nettes de l’entreprise au niveau de la région Inde, Moyen-Orient, Turquie et Afrique ont atteint 779 millions d’euros en 2023, en hausse de 13 % par rapport aux 689 millions d’euros de l’année précédente. Cette performance exceptionnelle s’aligne parfaitement avec l’engagement continu de Boehringer Ingelheim envers l’innovation.

Il est à souligner que les investissements en recherche et développement (R&D) de l’entreprise ont augmenté de 14,2% pour atteindre 5,8 milliards d’euros, incluant le déploiement de plusieurs essais pivots dans des domaines de recherche clés. Ces investissements substantiels en R&D représentent 22,5 % des ventes nettes du groupe ; ils ont augmenté de 9,7 %* pour atteindre 25,6 milliards d’euros en 2023. Cette croissance inclut une hausse de 10,3 %* en santé humaine et de 6,9 %* en santé animale. Ces deux activités ont surpassé les performances de leurs marchés.

En 2023, la FDA a accordé aux États-Unis cinq désignations supplémentaires de procédure accélérée (« fast-track ») et une désignation de thérapie innovante (« breakthrough therapy »). En Europe, Boehringer Ingelheim a également reçu une acceptation au programme PRIME (médicaments prioritaires) de l’EMA. Focalisé sur les domaines de recherche thérapeutique liés aux maladies cardio-rénales-métaboliques (CRM), l’oncologie, les maladies respiratoires, l’immunologie, la santé mentale et la santé rétinienne, l’entreprise est pionnière en matière d’innovations de rupture dans les domaines où les besoins des patients restent élevés et non satisfaits.

Hubertus von Baumbach, Président du Conseil d’Administration de Boehringer Ingelheim, a exprimé son enthousiasme : « Je suis ravi de voir à quel point notre portefeuille est équilibré et prometteur. Nous sommes déterminés à accélérer le développement de nouveaux traitements et à les mettre à la disposition des patients de la manière la plus efficace et la plus rapide possible. Notre mission est non seulement d’aider les patients, mais aussi de contribuer à rendre les systèmes de santé plus équitables et plus performants. »

Derek O’Leary, Directeur Régional pour IMETA chez Boehringer Ingelheim, a commenté : « La solide performance financière enregistrée dans la région Inde, Moyen-Orient, Turquie et Afrique en 2023 reflète notre capacité à fournir des médicaments qui transforment la vie des patients. Grâce aux partenariats continus et aux nouveaux traitements lancés en Arabie Saoudite, au Qatar, en Égypte et en Algérie, ciblant des maladies telles que la maladie rénale chronique, l’insuffisance cardiaque et les maladies respiratoires, nous sommes plus confiants que jamais dans notre capacité à combler les lacunes là où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits. Notre engagement envers les patients nous pousse à investir davantage dans la recherche et l’innovation, avec pour objectif de transformer des vies aujourd’hui et pour les générations à venir. »

Forte croissance du portefeuille en santé humaine
En 2023, l’un des produits phares développés par Boehringer Ingelheim, et qui est utilisé pour le traitement du diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque, a vu ses ventes augmenter de 31,0 %* pour atteindre les 7,4 milliards d’euros. Ce traitement a également reçu l’approbation réglementaire en Europe et aux États-Unis pour une troisième indication, le traitement de la maladie rénale chronique. Aujourd’hui, on estime que 850 millions de personnes à travers le monde souffrent de maladies rénales chroniques, tandis que les maladies cardio-rénales-métaboliques affectent plus d’un milliard de personnes à l’échelle mondiale. Il se trouve que le médicament précité est tout à fait indiqué pour traiter ces maladies.

Pour ce qui est du traitement des fibroses pulmonaires idiopathiques et de certaines maladies pulmonaires interstitielles fibrosantes, le produit développé par l’entreprise a vu ses ventes augmenter de 12,8 %* pour atteindre 3,5 milliards d’euros.

Investissements toujours élevés en R&D pour la santé humaine
Les molécules du portefeuille au stade avancé ont connu une accélération significative dans les domaines de l’oncologie, du CRM et de la santé mentale. L’un des produits phares de Boehringer Ingelheim, destiné au traitement du liposarcome dédifférencié – un cancer rare présentant des possibilités de traitement limitées jusqu’ici – a suscité un vif intérêt. Un autre traitement clé, développé cliniquement par l’entreprise, a également reçu une attention considérable. De plus, une autre molécule a montré des résultats de phase II exceptionnels dans le dysfonctionnement métabolique associé à une stéatose hépatique (MASH) et a également progressé jusqu’aux essais de phase III pour l’obésité. Les investissements en R&D pour la santé humaine ont atteint 5,2 milliards d’euros en 2023, représentant 25,1 % des ventes nettes en santé humaine, qui s’élèvent à 20,8 milliards d’euros. Boehringer Ingelheim a aussi renforcé ses investissements dans les technologies numériques et l’informatique pour la R&D afin d’exploiter de nouvelles opportunités, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Santé animale : forte croissance grâce aux lancements de nouveaux médicaments
En 2023, le secteur de la santé animale a enregistré une croissance de 6,9 %* de ses ventes nettes pour atteindre les 4,7 milliards d’euros. Cette croissance a été stimulée par un portefeuille diversifié incluant des parasiticides, des thérapeutiques et des vaccins pour animaux de compagnie. Un traitement contre les puces et les tiques chez les chiens, produit phare de l’entreprise, a vu ses ventes augmenter de 17,2 %* pour atteindre 1,2 milliard d’euros.

Boehringer Ingelheim a également lancé quatre nouveaux produits majeurs en 2023 : un traitement pour le diabète des chats, un produit contre les puces, les tiques, les vers du cœur, les ascaris et les ankylostomes, des produits pour le traitement des vers solitaires, ainsi qu’un comprimé contre les puces et les tiques chez les chiens. Ces nouveaux produits ont tous contribué à la croissance des ventes dans le cadre du portefeuille de la santé animale.

Des dépenses d’investissements en capital toujours élevées
Pour soutenir la croissance de l’entreprise, Boehringer Ingelheim a annoncé l’an dernier un plan d’investissement en capital de 5 ans, pour un montant de 7 milliards d’euros. En 2023, les dépenses en capital ont atteint 1,2 milliard d’euros dans le cadre de ce programme. Les investissements significatifs en Allemagne incluent l’usine d’innovation chimique et la centrale électrique à biomasse à Ingelheim, ainsi que le centre de développement de produits biologiques à Biberach. Au cours des cinq dernières années, les investissements en capital de Boehringer ont atteint 6 milliards d’euros, dont 2,9 milliards en Allemagne seule.

Développement durable
Boehringer Ingelheim a aussi fait évoluer son programme de développement durable afin de mettre davantage l’accent sur l’équité en santé dans les domaines où elle peut apporter la contribution la plus adaptée à la société et à l’environnement. Parmi les initiatives importantes, on peut citer le soutien au partenariat public-privé Defeat-NCD, qui vise la couverture santé pour les maladies non transmissibles dans les régions moins développées, et l’initiative « Angels », devenue la plus grande communauté de patients victimes d’accident vasculaire cérébral au monde et ayant aidé 16 millions de patients dans 155 pays à recevoir des soins optimaux. L’année dernière, « STOP Rabies » a fourni 43,2 millions de doses de vaccin dans les pays où la rage est endémique, dont 8 000 ont été livrées par drone à des communautés rurales au Kenya.

En 2023, Boehringer Ingelheim a reçu le Prix allemand du développement durable pour ses efforts mondiaux en faveur d’une transformation durable dans l’industrie pharmaceutique, tandis que la stratégie de décarbonisation de l’entreprise a été validée par l’initiative Science Based Target, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Perspectives
L’entreprise prévoit de lancer dix nouveaux essais de phase II et III au cours des 12 à 18 prochains mois. Ces essais aboutiront au lancement de 25 nouveaux types de traitements en santé humaine d’ici 2030. En ce qui concerne la santé animale, 20 nouveaux lancements sont prévus à travers les marchés jusqu’en 2026, incluant des mises à jour de produits, des expansions d’indications et de nouveaux produits. Pour 2024, Boehringer Ingelheim prévoit une légère augmentation annuelle de ses revenus sur une base comparable, après correction des effets de change et des facteurs extraordinaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Whisky écossais exonéré, voitures européennes dans le viseur : Trump joue sur deux tableaux

Trump exonère le whisky britannique après la visite du roi Charles III, puis menace l'UE de droits de douane à 25 % sur les voitures. Entre diplomatie symbolique et pression commerciale, Washington envoie des signaux contradictoires.

Guerre commerciale : comment la Chine prépare son nouvel arsenal de coercition économique

Entre décrets sur la sécurité industrielle et restrictions sur les puces d'IA, la Chine transforme sa trêve commerciale avec les États-Unis en une période de réarmement économique stratégique. Un bras de fer qui redéfinit l'ordre mondial des semi-conducteurs.

IA contre crise énergétique : le patron du plus grand fonds souverain mondial voit deux forces qui s’annulent

Selon Nicolai Tangen (NBIM), l'IA génère un effet déflationniste qui contrebalance la hausse des prix de l'énergie liée au conflit au Moyen-Orient. NBIM a réalisé 20 % de gains de productivité grâce à l'IA en un an, notamment sur les coûts de trading.

La guerre contre l’Iran fragilise l’économie chinoise : les signes d’essoufflement se multiplient

L'économie chinoise montre des signes de tension croissants sous l'effet de la guerre contre l'Iran. Les ventes automobiles ont chuté de 26 % en avril, la production industrielle recule et des fermetures d'usines dans le Guangxi ont déclenché des protestations sociales impliquant 5 000 travailleurs.

Détroit d’Ormuz : trafic proche de zéro, 500 000 conteneurs bloqués

Qu'est-ce que le blocus du détroit d'Ormuz en 2026 ? Depuis le 18 avril 2026, l'Iran a officiellement fermé le détroit d'Ormuz en réponse au blocus des ports iraniens par la marine américaine. Le trafic maritime a chuté de plus de 95 %, avec seulement 5 navires recensés en 24 heures (données Reuters, 23 avril). Environ 500 000 EVP de conteneurs sont bloqués dans le golfe Persique, auxquels s'ajoutent entre 1 et 1,5 million d'EVP perturbés dans les hubs de Jebel Ali et du port Khalifa.

Microsoft : Une rupture historique avec son premier plan de départ volontaire en 51 ans

Microsoft rompt avec ses traditions en lançant un programme de retraite anticipée. Entre restructuration de l'emploi et dépenses records dans l'IA, le groupe de Satya Nadella cherche un nouvel équilibre après une année 2025 marquée par les licenciements.

Le dollar américain consolide sa suprématie : un sommet historique à 51,1 % selon SWIFT

En mars 2026, l'utilisation du dollar a bondi à 51,1 % sur le réseau SWIFT, un sommet historique. Ce rapport souligne la résilience de la monnaie américaine face aux crises et l'échec relatif des tentatives de dédollarisation immédiate.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.