UTICA : Un plan d’urgence pour le sauvetage économique

Date:

Ce plan, axé sur 10 points, a été présenté, récemment, par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Le plan d’urgence pour le sauvetage économique propose, entre autres, l’amélioration du climat général des affaires, la relance de l’investissement et la réforme des institutions publiques tout en mettant l’accent sur la nécessité de révision de certains articles de la Constitution et le lancement d’un dialogue national. L’organisation patronale précise que ce plan s’inscrit dans le cadre d’une déclaration pour sortir de la crise économique que connaît la Tunisie laquelle nécessite la valorisation du travail, la libération de l’initiative, l’arrêt du blocage des sites de production, l’encouragement des exportations et la dynamisation de la diplomatie économique.

Intérêts des catégories vulnérables
L’Utica appelle, également, à résoudre le dilemme de la dette, à revoir la politique de subvention et à l’orienter vers ceux qui la méritent sans nuire aux intérêts des catégories vulnérables, et à se concentrer sur les secteurs prometteurs, notamment les énergies renouvelables. La centrale patronale met l’accent sur l’importance de trouver une solution au problème de financement des projets en raison du manque de liquidité et de la concurrence de l’Etat avec les investisseurs privés dans les opérations d’emprunt, de lutter contre le commerce parallèle et d’accélérer son intégration dans l’économie formelle.

L’Utica appelle, en outre, l’Etat et ses institutions à s’engager à payer les sommes dues aux différents secteurs. L’organisation patronale se dit aussi déçue des querelles politiques entre les différentes composantes du pouvoir dans le pays, estimant que la situation nécessite une prise de conscience de l’ampleur et des répercussions de la crise qui dure depuis des mois.

L’Utica est également inquiète face à la persistance de la propagation du coronavirus, la hausse du nombre de contaminations et de décès, ce qui exige l’augmentation du taux de vaccination et l’encouragement à investir dans la fabrication des vaccins.

Le patronat précise que la pandémie du covid-19 a eu des impacts sur tous les secteurs et entreprises, et a même provoqué la faillite de nombreux professionnels, ce qui exige l’adoption d’un sérieux programme de sauvetage des entreprises.

Par ailleurs, l’organisation a dénoncé la campagne de dénigrement du secteur privé qui a accompagné les récentes augmentations des prix de certains produits de base, d’autant plus que les entreprises privées n’ont pas bénéficié des recettes provenant de ces dernières hausses des prix.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.