Commerce Extérieur : Progression des exportations de 8,7%

Date:

Les exportations du trimestre s’achevant en août ont stagné (+0,2%) par rapport aux trois mois précédents. De leur côté, les importations ont enregistré une hausse de (+4,8%).

Après un net repli au mois de juillet, les échanges commerciaux reprennent du rythme en août. En effet, les importations augmentent de 3,7% et les exportations progressent de 8,7%, retrouvant ainsi leurs niveaux d’avant-pandémie (+3.8% par rapport à février 2020). Hors produits énergétiques, les exportations enregistrent une hausse de 11,6% contre une baisse des importations de 4,6%.

Allègement du déficit commercial
Le déficit commercial au mois d’août 2021 s’est allégé pour s’établir à 1.275,4 MD contre à 1.409,3 MD en juillet. Le taux de couverture en août 2021 a gagné 3,5 points par rapport à juillet 2021 pour s’établir à 75,7%.

Redressement des exportations
Après avoir affiché une baisse au mois de juillet, les exportations ont repris du rythme et augmentent de 8,7% pour se chiffrer à 3.976 MD en août. Cette amélioration est la résultante d’une augmentation de 14.2% sous le régime offshore, atténuée en partie par une baisse de 3,7% sous le régime général. Le rebond des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (+18,2%) est à l’origine de plus de 80% de la hausse globale des exportations du mois de juillet. Cette accélération est expliquée principalement par la hausse des exportations des machines, appareils et matériels électriques. De même, les exportations du secteur textiles, habillements et cuirs ont cru de 8,7% et celles du secteur des mines de 21,1%. En revanche, le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires a enregistré une baisse de 2,7% et celui de l’énergie un repli de 19%.

Augmentation des importations
En août, les importations ont progressé de 3,7% pour s’établir à 5251,4 MD, mais demeurent au-dessous des niveaux enregistrés avant-pandémie (-4,5% par rapport à février 2020). Cette augmentation est principalement due à l’accroissement enregistré au niveau des importations des produits énergétiques (+95,2%), des matières premières et demi-produits (+7,9%) et des biens de consommation (+3,3%). Hors produits énergétiques, les importations enregistrent une baisse de 4,6% en raison de la régression des importations des produits de l’alimentation (-40%) et des biens équipement (-14,6%).

Les échanges commerciaux par pays
Les exportations vers les pays de l’Union européenne ont enregistré une augmentation de 17,3%, provenant de la majorité des pays européens et principalement de l’Italie avec qui les exportations ont enregistré une hausse remarquable (+39,3%). Cependant nos exportations ont accusé une baisse avec les pays du Maghreb (-32,8%), la Turquie (-58,8%) et la Chine (-20,2%). Les importations ont augmenté avec les pays de l’Union européenne (+10,5%), principalement les Pays-Bas, avec les pays de l’UMA (+31,3%) essentiellement l’Algérie (+43,2%) et avec l’Egypte (+81,7%), ainsi qu’avec la Chine (+9,9%) et la Russie (+235,8%). En revanche, les importations sont en baisse (-12,1%) avec la Turquie.

Résultats trimestriels
Les exportations du trimestre s’achevant en août ont stagné (+0,2%) par rapport aux trois mois précédents. De leur côté, les importations ont enregistré une hausse de (+4,8%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AMI Assurances enregistre un recul de 3% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024

Le groupe d'assurance AMI Assurances a annoncé une baisse de 3% de son chiffre d'affaires global au 31 mars 2024, par rapport à la même période l'année dernière.

SOTETEL affiche une hausse de 14,3% de son chiffre d’affaires au T1, mais son EBE recule

SOTETEL a enregistré une hausse de 14,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, pour atteindre 12,8 MDT.

Bourse de Tunis : Légère baisse au démarrage de la semaine, ESSOUKNA et SOTUVER en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide, clôturant la séance du lundi sur une légère baisse de 0,03%, à 9110,27 points. Les échanges ont porté sur un montant total de 5,4 millions de dinars.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

STA : Une envolée de 23% des revenus au premier trimestre 2024

La Société Tunisienne d'Automobiles (STA) affiche une performance remarquable au premier trimestre 2024, avec une croissance de ses revenus de 23%, passant de 13,025 MDT à 16,058 MDT par rapport à la même période de l'année dernière.

Bourse de Tunis : Quasi-stagnation ce jeudi, Amen Bank et BH Bank brillent

La Bourse de Tunis a connu une journée calme jeudi, clôturant quasiment stable à -0,03%.

Tunisie Leasing et Factoring : Légère Augmentation du Produit Net de Leasing Malgré un T1 Décevant

Tunisie Leasing et Factoring publie ses résultats du premier trimestre 2024, marqués par un environnement économique complexe.