L’activité du secteur privé dans la zone euro continue de ralentir

Date:

L’activité du secteur privé dans la zone euro a continué de croître en octobre mais à son rythme le plus faible en six mois, les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et les problèmes logistiques liés à la pandémie de COVID-19 ayant entraîné une forte hausse des prix des intrants.

L’indice d’activité PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d’achats, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 54,2 en octobre, un creux de six mois, contre 56,2 le mois précédent et une estimation « flash » de 54,3.

Le PMI des services est ressorti en baisse à 54,6 après 56,4 en septembre et 54,7 en première estimation.

« La croissance a fortement ralenti en ce début de quatrième trimestre dans le secteur privé de la zone euro, les problèmes d’approvisionnement ayant paralysé le secteur manufacturier, tandis que l’expansion du secteur des services s’est essoufflée, le rebond amorcé à l’issue des confinements commençant à s’atténuer », a déclaré Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit.

Les goulets d’étranglement ont fait grimper les prix des matières premières et l’indice composite du coût des intrants est passé de 70,9 à 73,2, un pic depuis le début de l’enquête en 1998.

« Si les difficultés d’approvisionnement laissent présager un maintien des fortes tensions sur les prix les prochains mois, les données de l’enquête ne montrent aucun signe de tensions élevées et persistantes sur les salaires, qui représenteraient une source d’inquiétude bien plus importante pour les perspectives d’inflation à long terme », a poursuivi Chris Williamson.

La croissance de l’activité dans le secteur privé allemand a ralenti en octobre pour le troisième mois consécutif dans un contexte de tensions sur l’offre et de hausse des prix de l’énergie.

L’indice PMI des services est retombé à un plus bas en six mois, à 52,4, comme annoncé en première estimation, contre 55,5 en septembre.

L’indice PMI composite, qui rassemble les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 52 le mois dernier contre 55,5 en septembre.

D’après Phil Smith, économiste chez IHS Markit, ces chiffres suggèrent que la croissance économique allemande pourrait ralentir au quatrième trimestre.

Les problèmes d’approvisionnement et de recrutement pèsent sur les prestataires de services et les tensions sur les prix se sont encore intensifiées dans le secteur sous l’effet d’un bond des coûts de l’énergie.

Le secteur des services en France a progressé en octobre à son rythme le plus rapide depuis juillet grâce à l’amélioration de la demande et à la croissance de l’emploi, qui a atteint un plus haut en 20 ans.

L’indice PMI des services a progressé à 56,6, un chiffre conforme à la première estimation, après 56,2 en septembre.

L’indice d’activité PMI composite a reculé à 54,7 le mois dernier, là aussi conformément à l’estimation « flash », après 55,3 en septembre alors que les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement ont affecté le secteur manufacturier.

« La croissance du secteur des services a de nouveau affiché un rythme relativement soutenu au regard des critères historiques de l’enquête, l’activité retrouvant graduellement son niveau d’avant la pandémie », a déclaré Joe Hayes, économiste senior d’IHS Markit.

« Il est toutefois impossible d’ignorer la situation du secteur manufacturier et le caractère de plus en plus hétérogène de la reprise, les problèmes d’approvisionnement ayant sévèrement perturbé l’activité des fabricants en octobre », a-t-il ajouté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.