L’activité du secteur privé dans la zone euro continue de ralentir

Date:

L’activité du secteur privé dans la zone euro a continué de croître en octobre mais à son rythme le plus faible en six mois, les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et les problèmes logistiques liés à la pandémie de COVID-19 ayant entraîné une forte hausse des prix des intrants.

L’indice d’activité PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d’achats, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a reculé à 54,2 en octobre, un creux de six mois, contre 56,2 le mois précédent et une estimation « flash » de 54,3.

Le PMI des services est ressorti en baisse à 54,6 après 56,4 en septembre et 54,7 en première estimation.

« La croissance a fortement ralenti en ce début de quatrième trimestre dans le secteur privé de la zone euro, les problèmes d’approvisionnement ayant paralysé le secteur manufacturier, tandis que l’expansion du secteur des services s’est essoufflée, le rebond amorcé à l’issue des confinements commençant à s’atténuer », a déclaré Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit.

Les goulets d’étranglement ont fait grimper les prix des matières premières et l’indice composite du coût des intrants est passé de 70,9 à 73,2, un pic depuis le début de l’enquête en 1998.

« Si les difficultés d’approvisionnement laissent présager un maintien des fortes tensions sur les prix les prochains mois, les données de l’enquête ne montrent aucun signe de tensions élevées et persistantes sur les salaires, qui représenteraient une source d’inquiétude bien plus importante pour les perspectives d’inflation à long terme », a poursuivi Chris Williamson.

La croissance de l’activité dans le secteur privé allemand a ralenti en octobre pour le troisième mois consécutif dans un contexte de tensions sur l’offre et de hausse des prix de l’énergie.

L’indice PMI des services est retombé à un plus bas en six mois, à 52,4, comme annoncé en première estimation, contre 55,5 en septembre.

L’indice PMI composite, qui rassemble les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 52 le mois dernier contre 55,5 en septembre.

D’après Phil Smith, économiste chez IHS Markit, ces chiffres suggèrent que la croissance économique allemande pourrait ralentir au quatrième trimestre.

Les problèmes d’approvisionnement et de recrutement pèsent sur les prestataires de services et les tensions sur les prix se sont encore intensifiées dans le secteur sous l’effet d’un bond des coûts de l’énergie.

Le secteur des services en France a progressé en octobre à son rythme le plus rapide depuis juillet grâce à l’amélioration de la demande et à la croissance de l’emploi, qui a atteint un plus haut en 20 ans.

L’indice PMI des services a progressé à 56,6, un chiffre conforme à la première estimation, après 56,2 en septembre.

L’indice d’activité PMI composite a reculé à 54,7 le mois dernier, là aussi conformément à l’estimation « flash », après 55,3 en septembre alors que les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement ont affecté le secteur manufacturier.

« La croissance du secteur des services a de nouveau affiché un rythme relativement soutenu au regard des critères historiques de l’enquête, l’activité retrouvant graduellement son niveau d’avant la pandémie », a déclaré Joe Hayes, économiste senior d’IHS Markit.

« Il est toutefois impossible d’ignorer la situation du secteur manufacturier et le caractère de plus en plus hétérogène de la reprise, les problèmes d’approvisionnement ayant sévèrement perturbé l’activité des fabricants en octobre », a-t-il ajouté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.