Luis de Guindos (BCE): L’inflation en Zone euro mettra plus de temps à revenir à 2%

Date:

Le retour de l’inflation en zone euro à l’objectif de la Banque centrale européenne, fixé à 2%, sera plus long que prévu, a déclaré mercredi le vice-président de l’institution Luis de Guindos.

Alors que la BCE maintient que la hausse des prix s’atténuera sans intervention de sa part, un nombre croissant de ses responsables ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité d’une inflation plus durable, qui conduirait la banque centrale à réduire ses mesures de relance.

La prochaine réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE est prévue le 16 décembre.

Luis de Guindos a reconnu que les risques d’inflation étaient « modérément » orientés à la hausse et que l’inflation devrait mettre plus de temps que prévu à baisser.

« Nous sommes pleinement convaincus que l’inflation commencera à refluer en début d’année prochaine, qu’elle commencera à décélérer encore davantage au second semestre de l’année prochaine et se rapprochera de notre objectif de 2% », a-t-il indiqué lors d’une conférence financière.

« Peut-être que la convergence vers l’objectif prendra un peu plus de temps mais il ne fait aucun doute que l’inflation décélérera en 2022 », a-t-il ajouté.

En novembre, les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an, un record mais la plupart des prévisionnistes ne les voient pas revenir sous 2% avant la toute fin de l’année 2022.

Luis De Guindos a minimisé l’impact de la poussée inflationniste, affirmant que rien ne prouve que les salaires réagissent aux pressions temporaires sur les prix.

« Mais la croissance des salaires devrait être plus soutenue en 2022 qu’en 2021. Et nous devons (…) rester vigilants quant à l’évolution des salaires et du processus de négociation salariale », a toutefois fait savoir le vice-président de la BCE.

Il a ajouté par ailleurs que si les tensions des chaînes d’approvisionnement et les restrictions liées à la pandémie pourraient entamer la croissance à court terme, il était peu probable que ces facteurs aient un impact à plus long terme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.

Les exportations allemandes rebondissent en mars, dépassant les attentes

Les exportations allemandes ont renoué avec la croissance en mars, augmentant de 0,9%, un chiffre supérieur aux prévisions de 0,4%. Cette performance positive met fin à deux mois de baisse consécutive.

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.

Fitch confirme la note de l’Italie à « BBB » : une perspective stable malgré un déficit budgétaire persistant

 L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de l'Italie à "BBB" avec perspective stable, soulignant la solidité de l'économie italienne et son appartenance à la zone euro.