La Maison blanche : La Russie pourrait perturber les approvisionnements des fabricants de puces

Date:

La Maison blanche a appelé l’industrie des semi-conducteurs à diversifier sa chaîne d’approvisionnement au cas où la Russie bloque l’accès à des matériaux clés en riposte à d’éventuelles sanctions économiques, selon des sources au fait du dossier.

Ces sources ont déclaré que Peter Harrell, du Conseil national de sécurité de la Maison blanche, et son équipe ont été en contact avec des fabricants de semi-conducteurs pour savoir dans quelle mesure ils utilisent des matériaux russes et ukrainiens et les exhorter à trouver des alternatives.

La Maison blanche n’a pas souhaité commenter la teneur de ces échanges, mais un haut fonctionnaire a déclaré que l’administration présidentielle était prête en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Cela consiste en partie à s’assurer que les entreprises sont prêtes en cas de perturbations si la Russie agit de manière à entraver les chaînes d’approvisionnement, » a-t-il déclaré.

Le risque de représailles a été mis en évidence par un rapport de Techcet, un groupe d’études de marché, publié le 1er février soulignant que de nombreux fabricants de semi-conducteurs dépendent de matériaux venant de Russie et d’Ukraine tels que le néon et le palladium.

D’après les estimations de Techcet, plus de 90% du néon produit pour l’industrie américaine des semi-conducteurs vient d’Ukraine tandis que 35% du palladium utilisé aux États-Unis provient de Russie.

L’administration de Joe Biden a menacé d’imposer de nouvelles sanctions économiques, dont des mesures de contrôle des exportations, contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine.

Une source chez un fabricant, qui n’a pas souhaité être nommée, a déclaré que son entreprise avait examiné son approvisionnement en néon et autres gaz, dont certains proviennent d’Ukraine.

« Même s’il y avait un conflit en Ukraine, cela ne couperait pas l’approvisionnement. Cela ferait grimper les prix », a déclaré la source. « Le marché se resserrerait. Ces gaz deviendraient plutôt rares. Mais cela n’arrêterait pas la fabrication des semi-conducteurs », a-t-elle ajouté.

William Moss, porte-parole du fabricant de semi-conducteurs américain Intel, a déclaré que la société ne s’attendait pas à ce que son approvisionnement en néon soit touché.

Mais la question reste préoccupante, l’offre mondiale de puces étant limitée alors que le nombre de commandes devrait continuer à grimper. Techcet estime que la demande pour l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs augmentera de plus de 37% au cours des quatre prochaines années.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Europe adopte une loi historique sur l’intelligence artificielle : un cap vers une régulation mondiale ?

Un grand pas en avant pour l'encadrement de l'intelligence artificielle a été franchi aujourd'hui, avec l'adoption par les pays européens de l'AI Act.

Trescal rachète DA&T, un expert en débitmétrie liquide

Trescal, un leader mondial des services de métrologie, annonce l'acquisition de DA&T (Débitmétrie Aéronautique & Technique), un spécialiste de la mesure du débit des liquides.

Bourses européennes : rebond dopé par l’optimisme économique en Chine et aux États-Unis

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, malgré des commentaires restrictifs de responsables de politique monétaire américains, alors que les perspectives économiques des États-Unis et de la Chine soutiennent les actifs risqués.

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.