Bourses européennes : rebond dopé par l’optimisme économique en Chine et aux États-Unis

Date:

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, malgré des commentaires restrictifs de responsables de politique monétaire américains, alors que les perspectives économiques des États-Unis et de la Chine soutiennent les actifs risqués.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,35% à 8?195,97 points, tandis que le Dax allemand se renforçait de 0,33% et le Footsie britannique de 0,05%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une avancée de 0,19%, contre 0,14% pour le FTSEurofirst 300 et 0,18% pour le Stoxx 600.

Plusieurs membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, ont souligné lundi que la persistance de l’inflation aux États-Unis devait inciter la banque centrale à la prudence.

Ces commentaires font suite à un chiffre d’inflation CPI plus faible qu’attendu en avril, et qui a ravivé les espoirs d’un assouplissement de la politique monétaire américaine cette année. Dans le sillage de l’indicateur, publié mercredi, le Dow Jones, le Nasdaq, l’or ou le cuivre ont atteint des records, car une baisse des taux de la Fed profiterait à l’économie américaine, mais aussi à l’activité mondiale.

Les dernières annonces du gouvernement chinois, qui a renforcé son soutien à ses marchés immobiliers, encourage aussi les actifs risqués. L’immobilier a pu représenter jusqu’à 20% de l’activité de la deuxième économie mondiale, mais le secteur traverse une crise profonde depuis 2021, qui pèse sur les performances économiques chinoises.

La publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed et des résultats de Nvidia seront les principaux évènements d’une semaine attendue par ailleurs calme.

Côté indicateurs, les indicateurs d’activité PMI pour mai seront publiés jeudi et aideront les investisseurs à préciser leurs perspectives pour l’économie européenne.

A WALL STREET
Wall Street progresse à mi-séance, le Nasdaq touchant un record sur la séance alors que les derniers indicateurs publiés aux États-Unis font espérer une baisse prochaine des taux de la Fed.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,16% pour le Dow Jones, contre 0,4% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,63% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS
Sur le Stoxx 600, l’indice des ressources de base a gagné 0,62% et celui de l’énergie 0,12% grâce aux mesures de relance dans l’immobilier décidées par la Chine.

Scor a reculé de 3,38% après qu’UBS a abaissé son objectif de cours sur le réassureur.

EPC Groupe a décliné de 2,14%, la société de fabrication et distribution d’explosifs ayant annoncé lundi avoir fait l’objet d’une perquisition de la part de l’Autorité de la concurrence française.

Richemont a progressé de 5,31%, l’une des meilleures performances du Stoxx 600, après que Jefferies et UBS ont relevé leurs objectifs de cours sur le groupe de luxe.

La société britannique de jeu vidéo Keywords Studios s’est envolée de 57,96% après la confirmation par le fonds d’investissement EQT de discussions avancées en vue de son rachat pour 2,2 milliards de livres.

TAUX
Les rendements progressent aux États-Unis en l’absence d’indicateurs, les dernières remarques concernant la politique monétaire faisant pression sur les souverains.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 2,3 pb à 4,4433%, contre 1,4 pb pour le taux à deux ans, à 4,8393%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1,9 pb à 2,532%, tandis que celui du taux à deux ans est demeuré stable à 2,994%.

CHANGES
Le dollar se renforce face aux autres devises, soutenu par les derniers commentaires de membres du FOMC.

Le dollar prend 0,1% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,11% à 1,0858 dollar. La livre sterling se renforce de 0,04% à 1,2704 dollar.

PÉTROLE
Le brut hésite, les commentaires de responsables de politique monétaire aux États-Unis contribuant à dégrader le sentiment en l’absence d’autres catalyseurs.

Le Brent se replie de 0,08% à 83,91 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 80,04 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.