La Banque nationale suisse relève son taux directeur d’un demi-point

Date:

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi son taux directeur pour la première fois en 15 ans et a annoncé que d’autres hausses pourraient intervenir, lançant ainsi le resserrement de sa politique monétaire pour tenter d’endiguer, comme la plupart des autres banques centrales, l’envolée de l’inflation.

Le taux directeur est porté à -0,25% contre -0,75% auparavant. Il s’agit de la première hausse de taux de la BNS depuis septembre 2007.

« Ce resserrement des rênes monétaires doit empêcher l’inflation de s’étendre en Suisse à un plus large cercle de biens et services », a annoncé l’institution dans un communiqué.

Cette décision intervient au lendemain d’une hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) de trois quarts de point, du jamais vu depuis 1994.

La Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle fait part la semaine dernière de son intention de relever ses taux d’intérêt en juillet puis en septembre pour contrôler l’inflation qui a atteint 8,1% sur un an en mai en zone euro.

Le président de la BNS, Thomas Jordan, a déclaré que le niveau de l’inflation, dont la hausse a accéléré en mai pour atteindre un plus haut depuis septembre 2008 à 2,9% sur un an, signifiait que la banque centrale helvétique pourrait devoir intervenir à nouveau.

L’institution maintient sa prévision d’une croissance de l’économie d’environ 2,5% en 2022 mais relève celle d’inflation à 2,8% contre +2,1% auparavant.

Elle s’attend à une hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,9% et 1,6% respectivement en 2023 et 2024 alors qu’elle anticipait précédemment une hausse de 0,9% pour ces deux années.

« La nouvelle prévision d’inflation montre que de nouvelles augmentations du taux directeur pourraient être nécessaires dans un avenir prévisible », a déclaré Thomas Jordan lors d’une conférence de presse.

« Il y a la menace d’effets de second tour qui s’installent si l’inflation reste au-dessus de 2% pendant une longue période », a-t-il ajouté.

Le président de la BNS a souligné que le franc suisse n’était plus très valorisé après sa récente dépréciation et que la BNS était prête à intervenir sur les marchés pour empêcher des fluctuations excessives de la monnaie.

La vigueur du franc avait atténué l’impact de l’inflation en Suisse en réduisant la hausse de prix à l’importation du carburant et des denrées alimentaires, ce qui est moins le cas actuellement depuis la baisse de la devise, a déclaré Thomas Jordan.

Sur les marchés, le franc suisse grimpait de 1,81% face à l’euro et de 1,42% face au dollar vers 09h00 GMT après les annonces de la BNS.,

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le fonds américain Oaktree s’empare de l’Inter Milan après un défaut de paiement

Le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management a officialisé ce mercredi son acquisition de l'Inter Milan, champion d'Italie en titre.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit plus lentement que prévu, à 2,3% en avril

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,3% sur un an en avril, selon les chiffres de l'Office national de la statistique (ONS) publiés ce mercredi.

L’Europe adopte une loi historique sur l’intelligence artificielle : un cap vers une régulation mondiale ?

Un grand pas en avant pour l'encadrement de l'intelligence artificielle a été franchi aujourd'hui, avec l'adoption par les pays européens de l'AI Act.

Trescal rachète DA&T, un expert en débitmétrie liquide

Trescal, un leader mondial des services de métrologie, annonce l'acquisition de DA&T (Débitmétrie Aéronautique & Technique), un spécialiste de la mesure du débit des liquides.

Bourses européennes : rebond dopé par l’optimisme économique en Chine et aux États-Unis

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, malgré des commentaires restrictifs de responsables de politique monétaire américains, alors que les perspectives économiques des États-Unis et de la Chine soutiennent les actifs risqués.

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.