L’économie tunisienne enregistre une croissance de 2,9% en glissement annuel au troisième trimestre 2022

Date:

En première estimation, l’économie nationale a vu son produit intérieur brut (PIB) en volume progresser en variation trimestrielle de 0,6% au troisième quart de l’année, alors qu’il s’était légèrement contracté au précédent (-0.1%).

Ainsi, sur les trois mois de juillet à septembre, le produit intérieur brut a progressé de 2,9 % en rythme annuel, marquant une accélération comparativement aux deux trimestres précédents (respectivement à 2.3% et 2.6%).

En dépit d’une conjoncture mondiale difficile et un contexte fortement inflationniste, l’activité économique poursuit sa dynamique de redressement après la crise sanitaire de 2020 ; un processus encore inachevé, puisque le revenu national demeure encore en dessous de son niveau de fin 2019. 192; noter que ces estimations intègrent les récentes réévaluations régulières des comptes nationaux annuels, qui ont conduit à la révision des résultats des comptes 2019, 2020 et 2021.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que les comptes nationaux d’une année donnée sont compilés en trois versions (provisoire, semi-définitif et définitif) selon le flux de données primaires entrant dans leur élaboration.

Alors que les comptes trimestriels fournissent la toute première estimation de la croissance pour une année donnée, conjointement avec la publication des résultats du dernier trimestre de la même année. Sur cette base, la croissance économique est aujourd’hui estimée à 1,5% pour 2019, -8,6% en 2020 et 4,3% en 2021 (contre une précédente évaluation de 1,3%, -8,7% et 3,1%, respectivement).

La révision est relativement élevée pour l’exercice 2021, avec une croissance relevée de 1,2 point de pourcentage dans le compte annuel provisoire par rapport à l’estimation initiale fournie par les comptes trimestriels relatifs au dernier quart de 2021 et publiés en février 2022.

Cet ajustement résulte principalement de la réévaluation à la hausse de la croissance de la valeur ajoutée en volume dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration d’une part, et celui de la santé d’autre part. Compte tenu de ce calibrage annuel de routine des comptes trimestriels sur le système des comptes annuels, et en particulier avec le compte annuel 2021 dans sa version provisoire, la série des chiffres de croissance trimestriels au cours de la période 2019 à 2021 ont été ajustées, mais aussi ceux relatifs aux premier et deuxième trimestres 2022

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.