Les grandes entreprises pétrolières ont doublé leurs bénéfices en 2022

Date:

Les bénéfices des grandes compagnies pétrolières ont plus que doublé en 2022 pour atteindre 219 milliards de dollars (204 milliards d’euros), pulvérisant les records précédents au cours d’une année marquée par la volatilité des prix de l’énergie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a remodelé les marchés mondiaux de l’énergie et, dans certains cas, les ambitions climatiques du secteur.

Les bénéfices cumulés ont permis à BP, Chevron, Equinor, Exxon Mobil, Shell et TotalEnergies de verser d’importants dividendes à leurs actionnaires, suscitant des protestations et des appels aux gouvernements pour qu’ils imposent des taxes exceptionnelles au secteur.

Equinor a annoncé mercredi un doublement de son bénéfice d’exploitation ajusté en 2022, à 74,9 milliards de dollars. Le groupe norvégien est devenu le plus grand fournisseur de gaz en Europe après que la société russe Gazprom a réduit ses livraisons dans le cadre du soutien de l’Occident à l’Ukraine.

La forte hausse des prix du pétrole et du gaz, la baisse du niveau d’endettement et la chute brutale de l’approvisionnement de l’Europe par la Russie ont également poussé les conseils d’administration à augmenter leurs dépenses dans la production de combustibles fossiles alors que les Etats ont cherché à sécuriser les approvisionnements.

Le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré mercredi, après que la société française a annoncé des bénéfices records de 36,2 milliards de dollars, que la toile de fond mondiale restait très favorable, l’assouplissement des mesures sanitaires en Chine entraînant une hausse de la demande pour 2023.

Les entreprises européennes, qui ont présenté des plans visant à réduire ou à ralentir les investissements dans le pétrole et le gaz afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ont ajusté leurs stratégies.

« Nous avons besoin d’une énergie à faible teneur en carbone, mais aussi d’une énergie sûre et abordable », a déclaré le directeur général de BP Bernard Looney mardi.

Le titre BP a atteint son plus haut niveau en trois ans et demi mercredi, après un gain de 7,6% la veille, suite aux résultats et au changement de stratégie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Hausse timide du Tunindex, TELNET et ATB brillent, Ciments de Bizerte et Euro-Cycles dans le rouge

 La Bourse de Tunis a débuté la semaine sur une note positive, avec l'indice de référence Tunindex gagnant 0,2% pour atteindre 9142,9 points

L’envolée du cuivre menace l’industrie tunisienne : flambée des prix et impact redouté

L'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) sonne l'alarme face à la hausse vertigineuse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux.

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.