L’activité économique aux Etats-Unis à un pic de huit mois en février

Date:

L’activité économique aux Etats-Unis a contre toute attente rebondi en février, à son plus haut niveau depuis huit mois, montrent les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats publiés mardi.

L’indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l’activité économique, a grimpé à 50,2 en février après 46,8 en janvier

Cela met fin à sept mois consécutifs où l’indice était resté sous le seuil des 50 séparant contraction et croissance de l’activité.

Le redressement de l’activité a été soutenu par le secteur des services, tandis que le secteur manufacturier est resté faible.

« Malgré le contexte défavorable de la hausse des taux d’intérêt et le resserrement engendré par le coût de la vie, le moral des entreprises s’est amélioré sur fond de signes donnant à penser que l’inflation a atteint un sommet et que les risques de récession se sont estompés », a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

« Dans le même temps, les contraintes d’approvisionnement se sont atténuées dans la mesure où les délais de livraison des produits entrant dans les usines s’améliorent à un rythme jamais observé depuis 2009 », a-t-il ajouté.

Dans le secteur des services, l’indice PMI a atteint 50,5 en février contre 46,8 en janvier et un consensus à 47,2.

Le rebond de l’activité du secteur privé confirme les récentes données sur les ventes au détail, le marché du travail et la production manufacturière, qui ont affiché une robustesse laissant présager une bonne dynamique de l’économie depuis le début de l’année.

LES TAUX MONTENT

Ces données ont alimenté la perspective d’un resserrement monétaire prolongé alors que la Réserve fédérale américaine a relevé depuis mars l’objectif des « fed funds » de 450 points de base, faisant passer son principal taux directeur de près de zéro à une fourchette de 4,50%-4,75%.

Les marchés tablent actuellement sur trois hausses supplémentaires des taux en mars, mai et juin, d’au moins 25 points de base.

L’indice composite flash sur les nouvelles commandes est passé à 48,6 ce mois-ci contre 47,8 en janvier. Selon S&P Global, « les hésitations des consommateurs, le déstockage et l’impact de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les dépenses » sont cités comme des facteurs pesant sur les nouvelles commandes.

La demande étant atone, l’inflation a continué de reculer: le sous-indice des prix acquittés par les entreprises pour les produits entrant a reflué à 60,6 ce mois-ci contre 63,0 en janvier.

L’activité dans le secteur manufacturier, pour sa part, est ressortie à 47,8 contre 46,9 le mois précédent et une prévision de 47,1. Dans ce secteur, les commandes sont restées modérées.

L’indice PMI des services s’est établi à 50,5 contre 46,8 en janvier, mettant fin à sept mois consécutifs de contraction.

A Wall Street, les trois principaux indices boursiers ont accru leurs pertes après la publication de ces nouvelles données, le Dow Jones reculant de 1,35%, le S&P-500 de 1,26% et le Nasdaq de 1,54%.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans prend près de neuf points de base, à 3,91%, et celui à deux ans près de huit points, à 4,69%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.