Italie: Le déficit budgétaire sera supérieur à l’objectif de 4,5% en 2023

Date:

Le gouvernement italien se prépare à relever son objectif de déficit budgétaire, fixé en avril à 4,5% du produit intérieur brut (PIB), en raison de l’impact d’incitations fiscales coûteuses pour les rénovations de logement.

En début d’année, une décision de l’agence de statistiques de l’Union européenne, Eurostat, sur la manière dont les crédits d’impôt doivent être classés dans les comptes de l’Etat a contraint l’Italie à revoir à la hausse ses déficits à partir de 2020 et 2022.

Le gouvernement a déjà pris des mesures pour réduire les incitations fiscales afin de ne pas compromettre les finances publiques cette année, malgré la contribution qu’elles ont apportée au secteur de la construction et à l’économie en général pendant la pandémie de COVID-19.

Toutefois, ces programmes continuent de peser sur le budget de l’Italie car des milliards d’euros de crédits en suspens rentreront dans les critères d’Eurostat et seront ajoutés au déficit budgétaire de cette année, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être nommées en raison de la sensibilité de la question.

L’impact sur le budget 2024 doit encore être évalué et le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures pour éviter de nouveaux écarts par rapport aux objectifs, ont ajouté les sources.

L’un des programmes, le « Superbonus », qui offre des incitations généreuses pour la rénovation énergétique des logements, totalise presque 100 milliards d’euros depuis son introduction en 2020.

« Penser au Superbonus me rend malade car il a un effet négatif sur les comptes publics, engloutit la politique économique et ne laisse pas de place à d’autres interventions », a déclaré dimanche le ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti.

Il a décrit le Superbonus comme un festin où tout le monde s’est servi et où l’État a dû payer l’addition.

L’Italie avait déjà laissé entendre en juillet qu’elle envisageait de modifier ces incitations fiscales dans le cadre de discussions avec les autorités de l’Union européenne.

Le gouvernement mettra à jour une série de projections économiques d’ici le 27 septembre par l’intermédiaire du document sur l’économie et les finances (DEF) du Trésor.

Alors que l’Italie prépare un budget difficile pour 2024 dans un contexte de perspectives économiques de plus en plus sombres, Giancarlo Giorgetti a réitéré son engagement à maintenir le déficit et la dette sur une tendance à la baisse, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour des mesures de relance.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

France : l’Insee anticipe une croissance modérée au premier semestre 2026 malgré les incertitudes

L’Insee prévoit une croissance de 0,3 % au premier et au deuxième trimestre 2026. La consommation des ménages resterait le principal moteur, malgré une inflation attendue à 1,6 % sur la période janvier-juin.

Royaume-Uni : l’inflation ralentit nettement à 3,2 % en novembre, renforçant l’hypothèse d’une baisse des taux

L’inflation britannique est tombée à 3,2 % en novembre, un niveau inédit depuis mars. Ce ralentissement, supérieur aux attentes, alimente les anticipations d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre dès cette semaine.

L’Union Européenne Accroît la Pression Sanctionnelle : Un Message Sans Équivoque à Moscou

Face à la guerre en Ukraine, l'UE muscle sa stratégie de pression. Outre les sanctions, l'Europe s'est engagée à hauteur de 90 milliards d'euros pour couvrir les deux tiers des besoins de financement de Kiev pour les deux prochaines années. Un soutien massif et durable qui sera entériné lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025.

Taxe carbone aux frontières : l’UE envisage d’élargir le mécanisme à de nouveaux produits industriels

Selon des documents de la Commission européenne consultés par Reuters, l’UE prévoit d’étendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières à de nouveaux produits en aval, notamment dans l’automobile et l’électroménager, afin de lutter contre la fuite de carbone.

Suisse : le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2026

Grâce à la réduction des droits de douane américains de 39 % à 15 %, la Suisse anticipe une croissance de 1,1 % en 2026. Le commerce extérieur devrait soutenir l’économie, même si la demande intérieure reste le principal moteur de l’activité.

Production industrielle : la zone euro enregistre une hausse de 0,8 % en octobre

En octobre, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 0,8 % sur un mois et de 2 % sur un an, en ligne avec les prévisions des économistes. Les données d’Eurostat confirment une dynamique industrielle modérément positive.

Gel des avoirs russes : Moscou attaque Euroclear en justice

La Banque de Russie engage une action en justice contre Euroclear, tandis que l’UE discute d’un gel illimité des actifs russes, évalués à près de 200 milliards d’euros, afin de soutenir financièrement l’Ukraine dans la durée.

France : l’inflation harmonisée recule sur un mois mais reste à 0,8 % sur un an

Selon l’Insee, l’inflation harmonisée (IPCH) en France atteint 0,8 % sur un an en novembre, conformément aux attentes. Sur un mois, l’indice recule de 0,2 %, tandis que l’IPC progresse de 0,9 % en rythme annuel.