Italie: Le déficit budgétaire sera supérieur à l’objectif de 4,5% en 2023

Date:

Le gouvernement italien se prépare à relever son objectif de déficit budgétaire, fixé en avril à 4,5% du produit intérieur brut (PIB), en raison de l’impact d’incitations fiscales coûteuses pour les rénovations de logement.

En début d’année, une décision de l’agence de statistiques de l’Union européenne, Eurostat, sur la manière dont les crédits d’impôt doivent être classés dans les comptes de l’Etat a contraint l’Italie à revoir à la hausse ses déficits à partir de 2020 et 2022.

Le gouvernement a déjà pris des mesures pour réduire les incitations fiscales afin de ne pas compromettre les finances publiques cette année, malgré la contribution qu’elles ont apportée au secteur de la construction et à l’économie en général pendant la pandémie de COVID-19.

Toutefois, ces programmes continuent de peser sur le budget de l’Italie car des milliards d’euros de crédits en suspens rentreront dans les critères d’Eurostat et seront ajoutés au déficit budgétaire de cette année, ont déclaré les sources, qui ont demandé à ne pas être nommées en raison de la sensibilité de la question.

L’impact sur le budget 2024 doit encore être évalué et le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures pour éviter de nouveaux écarts par rapport aux objectifs, ont ajouté les sources.

L’un des programmes, le « Superbonus », qui offre des incitations généreuses pour la rénovation énergétique des logements, totalise presque 100 milliards d’euros depuis son introduction en 2020.

« Penser au Superbonus me rend malade car il a un effet négatif sur les comptes publics, engloutit la politique économique et ne laisse pas de place à d’autres interventions », a déclaré dimanche le ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti.

Il a décrit le Superbonus comme un festin où tout le monde s’est servi et où l’État a dû payer l’addition.

L’Italie avait déjà laissé entendre en juillet qu’elle envisageait de modifier ces incitations fiscales dans le cadre de discussions avec les autorités de l’Union européenne.

Le gouvernement mettra à jour une série de projections économiques d’ici le 27 septembre par l’intermédiaire du document sur l’économie et les finances (DEF) du Trésor.

Alors que l’Italie prépare un budget difficile pour 2024 dans un contexte de perspectives économiques de plus en plus sombres, Giancarlo Giorgetti a réitéré son engagement à maintenir le déficit et la dette sur une tendance à la baisse, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour des mesures de relance.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’énigme de l’emploi américain pousse les Bourses européennes à la baisse

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, après un rebond des offres d'emploi aux Etats-Unis qui fait craindre une résistance plus forte que prévue de l'économie américaine, et qui soutient les rendements des souverains.

France : Le déficit budgétaire se creuse à €187,93 mds à fin août

Le déficit du budget de l'Etat français s'est établi à 187,934 milliards d'euros fin août, selon les données publiées mardi par le ministère chargé des Comptes publics.

Les Bourses européennes déclinent sous la pression des taux et des PMI

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, sous la pression de rendements obligataires américains au plus haut depuis 2007 et après des indicateurs d'activité en net recul en zone euro.

L’inflation dans la zone tombe à un plus bas de deux ans en septembre

L'inflation dans la zone euro a de nouveau ralenti en septembre, pour tomber à un plus bas de deux ans, montre la première estimation d'Eurostat, l'institut européen de la statistique, publiée vendredi.

Les Bourses européennes finissent dans le vert, rassurée par le ralentissement de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi et à Wall Street, deux des trois principaux indices étaient également dans le vert à mi-séance, les données mensuelles sur l'inflation publiées en zone euro et aux Etats-Unis plaidant pour une accalmie sur les taux d'intérêt des grandes banques centrales.

Les Bourses européennes mettent fin à cinq séances de baisse d’affilée

Les Bourses européennes ont mis fin jeudi à cinq séances consécutives de repli et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, le rebond des marchés étant favorisé par les matières premières et des achats à bon compte en attendant les chiffres de l'inflation en zone euro et aux Etats-Unis, ainsi qu'une intervention de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’inflation en Allemagne ralentit nettement en septembre dans certains Landër

L'inflation en Allemagne devrait diminuer de manière significative en septembre, d'après les données publiées jeudi dans cinq Landër qui laissent entrevoir le début de la fin d'une période d'inflation élevée outre-Rhin.

L’inflation espagnole accélère à 3,5% en septembre avec la hausse des prix du pétrole

L'inflation en Espagne a augmenté à 3,5% en septembre, soutenue par la flambée des coûts de l'énergie, montrent les données préliminaires de l'Institut national de la statistique (INE) publiées jeudi.