Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l’appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,22% à 8.040,36 points. Le Footsie britannique, riche en matières premières, a rebondi plus nettement, de 1,62%. Le Dax allemand a avancé de 0,64%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,38% et le FTSEurofirst 300 de 0,6%. Le Stoxx 600, qui avait enregistré vendredi sa troisième baisse hebdomadaire consécutive, est reparti à la hausse de 0,60%.

Le rebond en Europe a été emmené par les valeurs cycliques, notamment dans le compartiment bancaire (+1,17%), celui de l’énergie (+1,2%), ainsi que celui de la consommation de biens personnels et de la maison (+0,46%).

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,39%, le Standard & Poor’s 500 de 0,51% et le Nasdaq de 0,58%.

Nvidia, qui a perdu 10% vendredi en raison des interrogations sur l’évolution des taux directeurs et de prises de bénéfice dans l’intelligence artificielle, rebondit de 3,2% lundi. Les autres mégacapitalisations qui ont souffert la semaine dernière comme Apple, Amazon et Alphabet, prennent de 0,4% à 1,4%, malgré l’avertissement d’UBS selon lequel les bénéfices des six grandes entreprises technologiques américaines pourraient s’effondrer au cours des prochains trimestres.

D’après les données de LSEG, au total 158 entreprises du S&P 500 et 173 sociétés du Stoxx 600 doivent publier leurs résultats trimestriels cette semaine.

Sur le plan macroéconomique, le marché attend jeudi les chiffres du produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre et vendredi la publication de l’indice d’inflation PCE et les dépenses de consommation pour le mois de mars aux Etats-Unis.

VALEURS EN EUROPE
Alstom a avancé de 2,25% après l’annonce par le groupe vendredi de la vente de ses activités de signalisation conventionnelles en Amérique du Nord au fabricant allemand de systèmes ferroviaires Knorr-Bremse (+4,26%) pour environ 630 millions d’euros.

Icade a fini sur un gain de 1,89% après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 12,3% au premier trimestre.

Galp Energia s’est envolé de 20,64%. Le groupe pétrolier portugais a annoncé que son gisement de Mopane au large de la Namibie pourrait renfermer au moins 10 milliards de barils de pétrole.

Iveco a reculé de 2,18%, le constructeur automobile italien ayant annoncé le départ de son administrateur délégué Gerrit Marx vers le groupe américain CNH Industrial.

CHANGES
Le dollar reste ferme (+0,07%) face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui se négocie à 1,0647 dollar (-0,07%) et la livre sterling à 1,2342 dollar (-0,23%).

TAUX Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a fini en baisse de 1,4 point de base, à 2,486%, revenant d’un pic de cinq mois. Celui à deux ans a perdu 3,6 points de base, à 2,965%.

Une enquête Reuters montre qu’une baisse des taux de la BCE est toujours attendue en juin.

Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans est stable, à 4,6147%.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli lundi alors que la semaine dernière l’on redoutait un embrasement au Moyen-Orient après des explosions signalées en Iran, suggérant des représailles d’Israël envers Téhéran.

Le Brent reflue de 0,14% à 87,17 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,25% à 83,35 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.