La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Date:

Moscou revoit à la hausse sa perspective de croissance pour 2024, dopée par la production d’armement et les dépenses publiques, mais des indicateurs clés tels que le rouble et l’excédent courant devraient s’affaiblir.

Le ministère russe de l’Economie a rehaussé sa prévision de croissance du PIB pour 2024 de 2,3% à 2,8%.

Cette révision s’explique par la forte demande intérieure en biens et services, soutenue par les dépenses publiques liées à la guerre en Ukraine.

Le FMI anticipe une croissance encore plus élevée de 3,2% pour 2024, soulignant le rôle crucial des dépenses de guerre et des recettes pétrolières.

Malgré ce rebond apparent, l’économie russe est confrontée à des défis structurels. Le ministère prévoit un affaiblissement du rouble et une diminution de l’excédent des comptes courants dans les années à venir.

La guerre en Ukraine continue d’avoir un impact significatif sur l’économie, masquant potentiellement des problèmes qui entravent l’amélioration du niveau de vie des citoyens.

La production d’armes et de munitions financée par l’État joue un rôle majeur dans la relance économique.

Le rouble devrait s’affaiblir pour atteindre 101,2 roubles pour un dollar d’ici 2026. L’excédent des comptes courants devrait diminuer dans les années à venir. La croissance à long terme dépendra de la diversification de l’économie et de l’amélioration du niveau de vie.

En résumé, l’économie russe connait une croissance soutenue en 2024, mais cette performance masque des fragilités sous-jacentes. La dépendance à la production d’armement et les perspectives d’un rouble plus faible et d’un excédent courant réduit soulèvent des questions sur la durabilité de cette reprise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie allemande stagne en 2024 selon les chambres de commerce et d’industrie

D'après les chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK), l'économie allemande n'a pas connu la reprise attendue et devrait stagner au mieux en 2024. Cette nouvelle est légèrement plus optimiste que les prévisions de début d'année, qui tablaient sur une contraction de 0,5%.

L’activité économique en zone euro accélère en mai, portée par les services et un rebond du secteur manufacturier

L'économie de la zone euro a enregistré une croissance plus rapide que prévu en mai, stimulée par une forte demande dans le secteur des services et une amélioration des perspectives dans le secteur manufacturier.

La France sous pression pour réduire son déficit : le FMI appelle à de nouveaux efforts

D'après le Fonds monétaire international (FMI), la France est en train de s'éloigner de ses objectifs de réduction du déficit public.

L’activité du secteur privé britannique ralentit en mai : croissance modérée et pression sur les prix en baisse

L'expansion de l'économie britannique a perdu de la vitesse en mai, selon les données préliminaires du Purchasing Managers' Index (PMI) publiées par S&P Global et CIPS UK ce jeudi.

Les Bourses européennes terminent en baisse une séance marquée par l’attentisme

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur fond d'inquiétudes concernant l'inflation britannique, tandis que sont attendus après la clôture de nouveaux éléments de politique monétaire américains et les chiffres de Nvidia.

Le fonds américain Oaktree s’empare de l’Inter Milan après un défaut de paiement

Le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management a officialisé ce mercredi son acquisition de l'Inter Milan, champion d'Italie en titre.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit plus lentement que prévu, à 2,3% en avril

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,3% sur un an en avril, selon les chiffres de l'Office national de la statistique (ONS) publiés ce mercredi.

L’Europe adopte une loi historique sur l’intelligence artificielle : un cap vers une régulation mondiale ?

Un grand pas en avant pour l'encadrement de l'intelligence artificielle a été franchi aujourd'hui, avec l'adoption par les pays européens de l'AI Act.