Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Date:

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

Un hiver exceptionnellement doux dans l’hémisphère nord a réduit la demande et fait grimper les stocks, pénalisant lourdement ces deux majors.

Exxon Mobil affiche un bénéfice en baisse de 28% par rapport au premier trimestre 2023, manquant les attentes des analystes. La combinaison d’une baisse des marges de raffinage et des prix du gaz naturel a annihilé les gains de volume. L’action a d’ailleurs réagi à la Bourse de New York, cédant 3,08% à 117,59 dollars vers 13h41 GMT.

En France, TotalEnergies a également subi le contrecoup de la baisse des prix du gaz, affichant un recul de ses résultats au premier trimestre 2024.

Chevron parvient à sauver les meubles en battant les estimations de profit du premier trimestre. L’augmentation des volumes de production aux États-Unis a compensé l’impact négatif des prix du gaz et des marges sur les carburants.

Si le bénéfice tiré de l’exploitation du pétrole et du gaz a progressé de 5,16 milliards de dollars à 5,24 milliards de dollars, celui de la production d’essence et de produits chimiques a plongé de 1,8 milliard de dollars à 783 millions de dollars.

Un contexte défavorable pèse sur les deux majors : la faiblesse des prix de l’énergie et le refroidissement des marges sur les carburants, conséquences d’une surabondance de gaz naturel et d’un hiver clément.

Exxon Mobil affiche tout de même quelques lueurs d’espoir grâce à ses activités en Guyane. La baisse des coûts et l’augmentation des volumes d’exploitation, notamment sur le dernier navire de production qui a atteint sa pleine capacité plus tôt que prévu, ont stimulé les résultats pétroliers et gaziers.

Un litige en cours vient toutefois assombrir le tableau. Exxon est en conflit avec Chevron et Hess au sujet d’actifs en Guyane, où se trouvent les plus grandes découvertes de pétrole des deux dernières décennies. Face à l’offre de rachat de Hess par Chevron pour 53 milliards de dollars, Exxon a fait valoir ses droits de préemption sur les actifs guyanais de Hess. Un groupe d’arbitrage international examine actuellement cette demande.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Banque du Japon maintient sa politique monétaire mais envisage une réduction des achats d’obligations

La Banque du Japon (BoJ) a décidé aujourd'hui de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, mais a signalé son intention de réduire ses achats d'obligations japonaises (JGB) dans un avenir proche

La Fed revoit ses plans : une seule baisse de taux d’ici fin 2024

La Réserve fédérale américaine a tempéré ses perspectives d'assouplissement monétaire cette année, en ne prévoyant désormais qu'une seule baisse de taux de 25 points de base d'ici décembre.

La croissance mondiale se stabilise, mais reste fragile et inégale

Après trois années de baisse, la croissance mondiale devrait se stabiliser en 2024, mais à un niveau inférieur aux tendances historiques. Selon la Banque mondiale, elle devrait s'établir à 2,6% en 2024 et remonter légèrement à 2,7% en moyenne en 2025-2026.

TotalEnergies s’engage à verdir ses raffineries européennes avec de l’hydrogène vert d’Air Products

TotalEnergies a annoncé aujourd'hui un accord majeur avec Air Products pour s'approvisionner en hydrogène vert à long terme.

L’industrie manufacturière américaine en contraction pour le deuxième mois consécutif en mai

D'après l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, le secteur manufacturier américain a subi un nouveau repli en mai, pour le deuxième mois d'affilée.

L’OPEP+ prolonge ses restrictions de production de pétrole jusqu’en 2025 pour soutenir les prix

Face à un marché pétrolier en berne et à la concurrence croissante des États-Unis, l'OPEP+ a décidé de frapper fort en prolongeant et en accentuant ses baisses de production de pétrole.

La production manufacturière chinoise recule en mai, un nouveau coup dur pour l’économie

L'activité manufacturière en Chine a enregistré une contraction inattendue en mai, selon une enquête officielle publiée aujourd'hui.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre : croissance et inflation révisées à la baisse

L'économie américaine a connu une croissance moins vigoureuse que prévu au premier trimestre, selon les chiffres définitifs du PIB publiés par le département du Commerce ce jeudi.