Cyber moi/s – La gestion des réseaux sociaux

Date:

Le cybermoi/s c’est l’occasion de sensibiliser le public aux pratiques du numérique. Alors que la thématique de cette année porte sur la cyber responsabilité. ESET, éditeur européen de cybersécurité, dispense ses conseils à destination des enfants et parents pour un meilleur usage des réseaux sociaux.

Le 5 octobre, Heaven a publié un baromètre portant sur la pratique des enfants de 11 à 12 ans en France sur les réseaux sociaux. L’étude constate une tendance étonnante avec une diminution de leur utilisation des réseaux sociaux, passant de 87 % en 2022 à 71 % en 2023. Ce phénomène s’explique par une prise de conscience des parents aux risques de cyberharcèlement, mais également car les plateformes restreignent l’accès aux comptes des enfants trop jeunes.

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, c’est Youtube qui reste en tête avec 60,5 % de taux de pénétration, suivi de Whatsapp à la deuxième place (43 %). Si les enfants rejoignent ces plateformes, c’est parce que les familles les invitent dans les groupes de discussion, mais également pour faire office de substitut à Snapchat ou à Tik Tok

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit :
« Aussi divertissant que cela puisse être, les réseaux sociaux sont des espaces où les interactions peuvent être émotionnellement fortes. Les bénéfices et les risques se côtoient, sous la forme d’interactions avec des inconnus, peu modérées. Pour des enfants, les publications comme les commentaires peuvent être difficiles à appréhender.

D’une part, la consultation des différentes chaines doit être soumise à l’approbation des représentants légaux. Le contenu doit être adapté à l’âge et la maturité de l’enfant. Notre conseil : limitez le temps d’écran et discutez du contenu visionné. En partageant avec l’enfant, le contact se noue et la confiance s’établie, elle est nécessaire pour que l’enfant puisse alerter en cas de contenu inapproprié.

D’autre part, les adultes transmettent aux enfants le comportement adéquat, quel que soit la plateforme. Il est conseillé d’apprendre à ses enfants la « netiquette », nous pouvons résumer celle-ci à 5 règles essentielles :

  1. Appliquez les mêmes normes de comportement en ligne que celles que vous suivez dans la vie réelle.
  2. Respectez votre vie privée et celle des autres
  3. Pardonnez leurs erreurs ou ignorances à vos interlocuteurs
  4. Bannissez les discours haineux
  5. Ne diffusez pas ou ne relayez pas les ake news / trolls

L’accompagnement est essentiel dans la vie, les réseaux sociaux en sont maintenant partie intégrante. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.