Rapport ESET second semestre 2023 : Sécurité, IA et espions Android

Date:

ESET décortique le 2ème semestre 2023 dans son rapport, celui-ci regorge d'incidents de sécurité notables, d'attaques visant l'IA et de logiciels espions Android

  • Cl0p, un groupe de cybercriminels notoirement connu pour mener des attaques de rançongiciel à grande échelle, a lancé le vaste « hack MOVEit »
  • ESET Research a identifié des campagnes spécifiques ciblant les utilisateurs d'Intelligence Artificielle tels que ChatGPT et OpenAI.
  • Le logiciel espion SpinOk a créé un pic de détections de cas de logiciels espions Android.
  • Le malware Android/Pandora a compromis des téléviseurs intelligents, des boîtiers TV et des appareils mobiles afin de les utiliser pour des attaques DDoS.

ESET publie son dernier rapport de l’année qui résume les tendances de cybermenaces observées sur la période se juin 2023 à novembre 2023. Ce rapport concentre les données sont issues de la télémétrie ESET et le point de vue nos experts en détection et en recherche sur les cybermenaces.

Le second semestre 2023 a été marqué par d’importants incidents de cybersécurité. Tout d’abord, Cl0p, un groupe de cybercriminels mondialement connu pour mener des attaques de rançongiciels à grande échelle, a attiré l’attention par l’exploitation de « MOVEit », qui n’impliquait étonnamment pas le déploiement de rançongiciels. Dans l’univers des IoT (objets connectés), les chercheurs d’ESET ont identifié un bouton d’urgence (kill switch) qui a été utilisé pour rendre le botnet IoT Mozi inopérant.

Dans le domaine de l’IA, ESET a identifié des campagnes spécifiques ciblant les utilisateurs d’outils tels que ChatGPT et OpenAI. Pour terminer, les logiciels espions augmentent de manières significatives. C’est le cas de logiciels espions Android, dont l’augmentation est principalement portée par la menace SpinOk.

« Le rançongiciel Cl0p a ciblé de nombreuses organisations, y compris des multinationales et des agences gouvernementales américaines. Principal changement dans son comportement est la divulgation des informations volées sur des sites Web publics, dans les cas où la rançon n’était pas payée. Cette tendance a également été observée avec le gang de rançongiciel ALPHV », explique Jiří Kropáč, directeur de la détection des menaces chez ESET.

« Sur la période, ESET Research a bloqué plus de 650 000 tentatives d’accès à des domaines malveillants avec des noms ressemblant à « ChatGPT ». Ces domaines ont deux principaux objectifs, tout d’abord récolter des clés d’API OpenAI, permettant à criminels de bénéficier de chatGPT sans payer. Ainsi que de proposer de fausses extensions de navigateur. » commente Benoit Grunemwald, Expert Cybersécurité chez ESET France.

Parmi les principales menaces Android, le logiciel espion SpinOK, distribué sous la forme d’un kit de développement logiciel, se trouve dans diverses applications Android certifiées.

Une nouvelle menace nommée Android/Pandora, a compromis des appareils Android, y compris des téléviseurs intelligents, des boîtiers TV et des appareils mobiles et les a utilisés pour mener des attaques DDoS.

Pour plus d’informations, consultez le rapport ESET Threat Report H2 2023 sur WeLiveSecurity.com.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.