Les Rencontres Africa en République Démocratique du Congo du 22 au 25 novembre 2022

Date:

La plus importante manifestation BtoB d’Afrique de l’Ouest vous donne rendez-vous dans le plus grand pays francophone du monde.

Rencontres Africa est la plus importante manifestation BtoB d’Afrique de l’Ouest.

Créée fin 2015 elle a accueilli des milliers d’entreprises africaines et françaises et de très nombreuses personnalités, dans un esprit de croissance inclusive.

La manifestation en RDC sera organisée du 22 au 25 novembre à Kinshasa, avec le soutien des autorités de la RDC et françaises. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la France, l’Europe et la République démocratique du Congo.

Les Rencontres Africa en 2022 seront à la fois organisées physiquement à Kinshasa et rediffusées en live sur la plateforme des Rencontres Africa.

Au total près de 1000 participants sont attendus aussi bien français, européens qu’africains.

Rendez-vous dans le plus grand pays francophone du monde !

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – CHIFFRES ET CONTEXTE ECONOMIQUE
La République démocratique du Congo (RDC) est dotée de ressources naturelles exceptionnelles. Outre sa richesse en minerais (cobalt et cuivre notamment), le pays dispose d’un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, d’une formidable biodiversité et abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.

Avec le soutien de plusieurs bailleurs de fonds internationaux, la RDC sort d’une situation fragile et accélère son développement. Le gouvernement cherche à attirer de nouveaux capitaux, tout en maintenant ceux déjà présents et à rendre son économie attractive aux yeux d’investisseurs étrangers. Une croissance qui devrait dépasser les 6% en 2022 En 2019, la pandémie et la baisse des cours des matières premières avait fortement fragilisé son cadre économique au point de nécessiter l’intervention d’urgence du FMI. Mais la remontée rapide des cours internationaux courant 2020 a permis à l’économie de contenir une partie des effets de la crise sanitaire et d’afficher 1,7% de croissance.

En 2021, la croissance reprend et atteint 5,7 %, les prévisions annoncent même de dépasser les 6% en 2022. Le plus grand pays francophone du monde se place en phase de décollage. Près de 100 millions d’habitants, dont 8 millions rien que pour la ville de Kinshasa, la RDC depuis quelques années a laissé derrière elle une période mouvementée pour se tourner vers un développement accéléré avec un soutien important des bailleurs de fonds internationaux.

Les Rencontres Africa en RDC c’est une manifestation de grande ampleur avec une forte mobilisation à la fois du côté Français et européen, mais aussi en RDC avec le soutien fort du gouvernement et des institutions du Congo RDC.

Le timing de cette fin 2022 est parfait pour commencer des flux d’affaires en RDC, la forte amélioration du climat des affaires, les attentes des Congolais, les opportunités nombreuses qui sont ouvertes font de ce pays délaissé par les entrepreneurs français une source de développement potentiel important. Certes tout n’est pas rose dans un pays et de nombreux point d’ombres subsistent et monter de très projets restent une gageure. Mais il y a une réelle opportunité pour des petits moyens projets qui permettront de maîtriser ses risques en développant un solide réseau dans le pays.

L’EVENEMENT – PROGRAMME ET INTERRETS
Principe des Rencontres Africa : Un jour de Conférences et d’exposition et 2 à 3 jours de rendez-vous individuels ou de réunions de réseautage.
En fonction des options de participation choisies vous pouvez venir comme :

  1. Simple participant en mode découverte : participer aux conférences et aux réunions de réseautage avec en plus un accès GOLD à rencontresafrica.org pour mettre en valeur vos solutions
  2. Avec des rendez-vous d’affaires : nous vous proposons de travailler un programme de rendez-vous individuel sur mesure : des rendez-vous ciblés validés par avance pour faciliter vos contacts
  3. Être partenaire de la manifestation : bénéficier d’un vaste plan de communication, parler en conférence plénière sur un de vos thèmes, avoir des contacts au plus haut niveau … être privilégié sur la manifestation.

Le 22 novembre à l’Hôtel Pullman Kinshasa un programme de conférence de haut Niveau fera intervenir les principaux décideurs entre de RDC et européens sur des thématiques phares du pays.
Parmi les thèmes abordés :

  • La RDC à l’heure de l’ouverture à international, produire et transformer, créer de la valeur en s’appuyant sur les points du pays.
  • Agriculture – Agroalimentaire : comment créer de la valeur durablement, l’approche intégrée
    Financement des entreprises : financer les chaînes de valeur des entreprises ou les fonds propres ?
  • Logistique Transport : La Modernisation des transports et équipement logistique quelle feuille de route pour la RDC
  • Energie : augmenter l’efficacité énergétique et la capacité de production décentralisée

Avec toujours pour ambition de créer des partenariats entre entreprises Africaines et Européennes, dans un esprit inclusif et vertueux pour le continent, Rencontres Africa à Kinshasa permettra à l’ensemble des participants (entreprises locales, administrations, sociétés françaises, acteurs économiques provenant d’au moins 30 pays, etc…) des prises de contact informelles, des rencontres d’affaires en format Business to Business (B2B) mais aussi des missions sur le terrain organisées par notre bureau sur place.

L’évènement est une opportunité pour mieux comprendre l’environnement d’affaires, les spécificités et les enjeux d’investissement en RDC, grâce aux visites de terrain auprès des entreprises locales et aux échanges d’expériences et de partage de perspectives d’affaires mettant en avant les spécificités et les enjeux des secteurs ciblés.

A compter du 23 novembre les décideurs français inscris auront l’opportunité de se confronter aux enjeux économiques actuels en République démocratique du Congo, « pitcher » leurs solutions, ou enchainer les rendezvous BtoB. Seront aussi mobilisés pour l’occasion des collectivités territoriales, des entreprises et ONGs spécialisées, certaines représentations administratives, et des personnalités au plus haut niveau du gouvernement. Ces rendez-vous d’affaires sont une occasion unique de développer des contacts d’affaires, trouver de nouveaux partenaires, et négocier des contrats tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès de la communauté d’affaires en RDC.

Pensée dans un objectif d’intensification des relations économiques et commerciales entre la France et la RDC, Rencontres Africa à Kinshasa sera, sans conteste, un temps fort de réseautage et d’échanges entre dirigeants d’entreprise, autorités locales et influenceurs du monde économique et politique en République démocratique du Congo.

LA PLATEFORME RENCONTRES AFRICA – INFORMATIONS ET LIVE
La plateforme communautaire Rencontres Africa a pour ambition de devenir le 1er réseau business interactif d’Afrique.

Destiné à toutes les entreprises qui réalisent du business en Afrique, et à tous les décideurs intéressés par le continent, Rencontres Africa est un outil pratique et facile d’accès qui permet à la fois de favoriser les échanges avec les différents membres de la communauté, d’obtenir une information ciblée, et une visibilité importante.

Rejoindre la communauté Rencontres Africa permet de bénéficier d’un annuaire d’adresses de plusieurs milliers de membres (décideurs, chefs d’entreprise, administratifs, etc…), de partager avec eux des informations et réactions, mais aussi d’avoir accès à un contenu multimédia (articles, vidéos, etc…) riche et ciblé business en Afrique.

Mise en place depuis un an, rencontresafrica.org offre à ses membres la possibilité de communiquer en direct avec l’ensemble de la communauté, d’être en relation avec des experts sur les marchés africains, de bénéficier de différents services (diffusion d’appels d’offre, mise en relation, organisation de rdv, recherche de financement, etc…) mais aussi d’ exposer une vitrine et créer sa propre communauté.

Tout au long de l’année Rencontres Africa vous proposera des évènements, du contenu et des échanges…

Pendant tout l’événement à Kinshasa les conférences seront retransmises en Live sur rencontresafrica.org et pour ceux qui ne pourront suivre en direct l’évènement, des replays et des interviews seront proposés quelques jours après.

Rencontres Africa c’est votre réseau d’affaires pour réussir en Afrique.

LA PLATEFORME RENCONTRES AFRICA – PRECEDENT EVENEMENT Décembre 2021 – Lome Togo
Avec près de 650 visiteurs présents (950 e-visiteurs), près de 400 rendez-vous d’affaires sur deux jours, une journée entière de conférences plénières avec la participation d’experts nationaux et internationaux du plus haut niveau, et une douzaine d’ateliers, mais aussi de nombreuses signatures de contrat effectives, le succès aura été incontestable, et unanimement salué.

Placée sous l’égide de la 1ère Ministre Victoire Tomegah Dogbé, de l’Ambassadrice de France au Togo Jocelyne Cabalero, et de la Ministre de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor , la manifestation a atteint son objectif de favoriser un dialogue de grande qualité entre les acteurs français et africains.

Pour cette 6ème édition, 11 pays africains étaient représentés et, comme depuis 2015, le cœur de cette édition des Rencontres Africa a été constitué de centaines de rendez-vous d’affaires opérationnels qui ont été organisés entre l’ensemble des entreprises participantes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Succès du programme Build Up Tunisia : 48 entrepreneurs accompagnés et un écosystème entrepreneurial renforcé

Le projet Build Up Tunisia, fruit d'une collaboration entre Flat6Labs, SPARK et l'Union européenne, s'achève après une année de travail intense, affichant des résultats prometteurs pour l'avenir de l'entrepreneuriat en Tunisie.

La Tunisie renforce ses réserves en devises : 107 jours d’importations couverts

La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce une augmentation notable des avoirs nets en devises du pays, atteignant 23,3 milliards de dinars au 14 juin 2024.

Délice Holding : Une performance solide malgré un contexte difficile

En 2023, Délice Holding a démontré une remarquable capacité à résister à un environnement économique défavorable marqué par des pénuries de lait, une réduction du cheptel et des perturbations de l'approvisionnement en sucre.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.

Le secteur bancaire et financier s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants pour soutenir l’enfance en Tunisie

Une nouvelle convention cadre de partenariat a été signée aujourd'hui entre le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et l'Association tunisienne des Villages d'Enfants SOS (ATVESOS),

La BAD dévoile sa nouvelle feuille de route pour l’Afrique : cap sur une croissance verte et inclusive

La Banque Africaine de Développement (BAD) a tracé les contours de son ambitieuse stratégie pour les dix prochaines années, plaçant la croissance verte inclusive et la résilience économique au cœur de ses priorités.

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.