Wall Street : La Bourse de New York termine l’année près de ses records

Date:

La Bourse de New York a fini tout près de ses records vendredi, dernier jour de 2021, marquant la deuxième année de reprise après la pandémie de coronavirus.

L’indice Dow Jones a perdu -0,16%, ou 59,78 points, à 36 338,3 points.

Le S&P-500, plus large, a cédé 12,55 points, soit -0,26%, à 4 766,18 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 96,59 points (-0,61%) à 15 644,97 points.

Les entreprises, les consommateurs et l’économie au sens large ont prospéré en 2021, car ils ont su trouver leur voie dans un paysage en constante évolution, dont un transfert de pouvoir tumultueux marqué par l’émeute du Capitole, les nouveaux variants du coronavirus, la pénurie de main-d’œuvre, les politiques monétaires et budgétaires ultra-accommodantes, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, l’explosion de la demande et la flambée des prix qui en résulte.

« Ce qui nous frappe cette année, parmi tous les éléments négatifs, c’est la résilience des entreprises américaines », a déclaré Ryan Detrick, stratégiste en chef des marchés chez LPL Financial. « Dans une mer d’incertitudes et de prix plus élevés, vous ne pouvez qu’être impressionné par l’agilité et l’adaptation des entreprises américaines, qui ont affiché une croissance de 45% de leurs bénéfices au cours d’une année très difficile. »

En effet, les résultats des sociétés du S&P 500 ont largement dépassé les estimations des analystes pour afficher une croissance annuelle au cours des trois premiers trimestres de l’année de 52,8%, 96,3% et 42,6%, respectivement, selon les données de Refinitiv, qui anticipe actuellement une croissance annuelle des bénéfices des entreprises américaines au quatrième trimestre de 22,3%.

Les secteurs de l’énergie, de l’immobilier et des puces électroniques, associés à la reprise économique et à une demande en plein essor, ont figuré parmi les meilleures performances de 2021.

La pandémie de coronavirus, apparue au début de 2020, a provoqué la contraction économique la plus forte et la plus rapide de l’histoire et continue de peser sur les valeurs liées au voyage.

Les premières données suggèrent toutefois que le variant Omicron, qui a provoqué un brusque pic des infections mondiales, est moins virulent que ses prédécesseurs et les données économiques suggèrent de plus en plus un retour à la normale, deux ans après que les premiers cas de COVID-19 ont été signalés.

Parmi les 11 principaux secteurs du S&P 500, le secteur des biens de consommation de base a connu la plus forte hausse au cours de la séance de vendredi, les services de communication ont eux subi la plus forte baisse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

Japon : révision à la baisse des prévisions de croissance en raison d’une consommation fragilisée

Le gouvernement japonais a acté ce vendredi un abaissement de ses prévisions de croissance pour l'année fiscale en cours. Ce changement de cap s'explique par un ralentissement de la consommation, lui-même consécutif à la hausse des prix des importations causée par la faiblesse du yen

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Ralentissement de la croissance chinoise au T2 : le PIB inférieur aux attentes

L'économie chinoise a connu une croissance plus lente que prévu au deuxième trimestre, selon les données officielles publiées aujourd'hui.

L’OPEP reconfirme sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, misant sur un été dynamique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé mercredi sa prévision d'une hausse solide de la demande mondiale de pétrole pour 2024, s'attendant à une forte consommation de carburant durant la saison estivale.