Wall Street : La Bourse de New York termine l’année près de ses records

Date:

La Bourse de New York a fini tout près de ses records vendredi, dernier jour de 2021, marquant la deuxième année de reprise après la pandémie de coronavirus.

L’indice Dow Jones a perdu -0,16%, ou 59,78 points, à 36 338,3 points.

Le S&P-500, plus large, a cédé 12,55 points, soit -0,26%, à 4 766,18 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 96,59 points (-0,61%) à 15 644,97 points.

Les entreprises, les consommateurs et l’économie au sens large ont prospéré en 2021, car ils ont su trouver leur voie dans un paysage en constante évolution, dont un transfert de pouvoir tumultueux marqué par l’émeute du Capitole, les nouveaux variants du coronavirus, la pénurie de main-d’œuvre, les politiques monétaires et budgétaires ultra-accommodantes, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, l’explosion de la demande et la flambée des prix qui en résulte.

« Ce qui nous frappe cette année, parmi tous les éléments négatifs, c’est la résilience des entreprises américaines », a déclaré Ryan Detrick, stratégiste en chef des marchés chez LPL Financial. « Dans une mer d’incertitudes et de prix plus élevés, vous ne pouvez qu’être impressionné par l’agilité et l’adaptation des entreprises américaines, qui ont affiché une croissance de 45% de leurs bénéfices au cours d’une année très difficile. »

En effet, les résultats des sociétés du S&P 500 ont largement dépassé les estimations des analystes pour afficher une croissance annuelle au cours des trois premiers trimestres de l’année de 52,8%, 96,3% et 42,6%, respectivement, selon les données de Refinitiv, qui anticipe actuellement une croissance annuelle des bénéfices des entreprises américaines au quatrième trimestre de 22,3%.

Les secteurs de l’énergie, de l’immobilier et des puces électroniques, associés à la reprise économique et à une demande en plein essor, ont figuré parmi les meilleures performances de 2021.

La pandémie de coronavirus, apparue au début de 2020, a provoqué la contraction économique la plus forte et la plus rapide de l’histoire et continue de peser sur les valeurs liées au voyage.

Les premières données suggèrent toutefois que le variant Omicron, qui a provoqué un brusque pic des infections mondiales, est moins virulent que ses prédécesseurs et les données économiques suggèrent de plus en plus un retour à la normale, deux ans après que les premiers cas de COVID-19 ont été signalés.

Parmi les 11 principaux secteurs du S&P 500, le secteur des biens de consommation de base a connu la plus forte hausse au cours de la séance de vendredi, les services de communication ont eux subi la plus forte baisse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.