À Pékin, le président de la République « Kaïs Saïed » réaffirme son désir de renforcer les relations historiques avec la Chine

Date:

Jeudi à Pékin, le président de la République Kaïs Saïed a exprimé son souhait de consolider les relations établies depuis six décennies entre la Tunisie et la Chine et de les élever à des niveaux supérieurs. Il s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, en présence du président chinois Xi Jinping et des dirigeants d’Égypte, des Émirats arabes unis et du Bahreïn.

Du pays d’Ibn Khaldoun à celui de Confucius, le lien qui nous unit va bien au-delà de la « route de la soie », englobant des décennies d’échanges culturels et commerciaux, a-t-il souligné.

Les écrivains arabes et chinois, animés par l’intérêt réciproque de découvrir la culture de l’autre, ont rapproché nos peuples à travers leurs œuvres depuis des centaines d’années. Ces œuvres devraient aujourd’hui inspirer l’écriture d’une nouvelle histoire où règnent justice, liberté et solidarité.

Le président a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur des droits du peuple palestinien à recouvrer ses droits et à établir un État indépendant sur tout le territoire palestinien avec Al Qods pour capitale. Il a également condamné les crimes odieux contre les Palestiniens, les privant de leurs droits à la terre et à la vie.

Il a appelé la communauté internationale à joindre ses efforts à ceux de la communauté humanitaire pour combattre ces injustices.

Kaïs Saïed a insisté sur l’importance de l’action commune pour garantir les droits fondamentaux des hommes et des femmes, notamment en matière de santé, de travail, de salaire décent, de transport, d’enseignement et de couverture sociale. Il a critiqué le modèle économique mondial inéquitable qui a aggravé la pauvreté et encouragé la migration irrégulière, faisant des humains des marchandises pour les réseaux criminels et les organisations terroristes.

Les droits fondamentaux ne doivent pas rester de simples textes de loi sans application pratique. Chaque être humain, qu’il soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, doit bénéficier des mêmes droits.

Kaïs Saïed est en visite d’État en Chine depuis mardi, à l’invitation de son homologue chinois. Il participe en tant qu’invité d’honneur à la séance inaugurale de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Fethi Nouri (BCT) plaide pour la coopération monétaire OCI

Fethi Nouri (BCT) appelle à Istanbul à une coopération monétaire renforcée entre pays de l'OCI face aux chocs géopolitiques en cascade.

Crédit sur l’honneur en Tunisie : le prêt à taux zéro entre en vigueur le 1er octobre 2026

Sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier : le crédit sur l'honneur doit faciliter l'accès au financement pour les Tunisiens exclus du système bancaire. Décryptage d'un mécanisme dont l'ampleur reste débattue.

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Tunisie : Fitch Ratings confirme la note souveraine « B- », perspective stable

Fitch Ratings maintient la note souveraine de la Tunisie à « B- », perspective stable. Dette publique à 85 % du PIB, déficit budgétaire de 6,4 % et compte courant sous pression restent les principaux points de vigilance de l'agence.

Tunisie : les investissements industriels bondissent de 18 % au premier trimestre 2026

Le secteur industriel tunisien enregistre une hausse de 18 % de ses investissements au T1 2026 et la création de 13 000 emplois, signe d'une accélération du cycle de capitalisation industrielle dans le pays.

Inflation en Tunisie : le taux grimpe à 5,4% en août 2026, porté par l’alimentation

L'INS a publié le 9 septembre 2026 les chiffres de l'indice des prix à la consommation d'août : l'inflation grimpe à 5,4% sur un an, tirée par les prix alimentaires, en hausse de 7,5%, notamment la volaille (+16,5%) et la viande ovine (+14,7%).

Tourisme en Tunisie : 5,52 milliards de dinars de recettes sur les 8 premiers mois de 2026, la croissance ralentit

Avec 5,52 milliards de dinars de recettes sur les huit premiers mois de 2026, le tourisme tunisien entre dans une phase de croissance modérée. Le secteur voit son poids dans le PIB rester stable à 3,1 %.