À Pékin, le président de la République « Kaïs Saïed » réaffirme son désir de renforcer les relations historiques avec la Chine

Date:

Jeudi à Pékin, le président de la République Kaïs Saïed a exprimé son souhait de consolider les relations établies depuis six décennies entre la Tunisie et la Chine et de les élever à des niveaux supérieurs. Il s’exprimait lors de la séance d’ouverture de la réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, en présence du président chinois Xi Jinping et des dirigeants d’Égypte, des Émirats arabes unis et du Bahreïn.

Du pays d’Ibn Khaldoun à celui de Confucius, le lien qui nous unit va bien au-delà de la « route de la soie », englobant des décennies d’échanges culturels et commerciaux, a-t-il souligné.

Les écrivains arabes et chinois, animés par l’intérêt réciproque de découvrir la culture de l’autre, ont rapproché nos peuples à travers leurs œuvres depuis des centaines d’années. Ces œuvres devraient aujourd’hui inspirer l’écriture d’une nouvelle histoire où règnent justice, liberté et solidarité.

Le président a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur des droits du peuple palestinien à recouvrer ses droits et à établir un État indépendant sur tout le territoire palestinien avec Al Qods pour capitale. Il a également condamné les crimes odieux contre les Palestiniens, les privant de leurs droits à la terre et à la vie.

Il a appelé la communauté internationale à joindre ses efforts à ceux de la communauté humanitaire pour combattre ces injustices.

Kaïs Saïed a insisté sur l’importance de l’action commune pour garantir les droits fondamentaux des hommes et des femmes, notamment en matière de santé, de travail, de salaire décent, de transport, d’enseignement et de couverture sociale. Il a critiqué le modèle économique mondial inéquitable qui a aggravé la pauvreté et encouragé la migration irrégulière, faisant des humains des marchandises pour les réseaux criminels et les organisations terroristes.

Les droits fondamentaux ne doivent pas rester de simples textes de loi sans application pratique. Chaque être humain, qu’il soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, doit bénéficier des mêmes droits.

Kaïs Saïed est en visite d’État en Chine depuis mardi, à l’invitation de son homologue chinois. Il participe en tant qu’invité d’honneur à la séance inaugurale de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

Afrique : Opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes

La 8e conférence des "Jeudis de l'Afrique" organisée par la South Mediterranean University (SMU) a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour explorer les opportunités d'affaires en Afrique pour les entreprises tunisiennes.

Tunis Re conserve ses notations mais avec des perspectives assombries

AM Best maintient les notations de Tunis Re mais revoit les perspectives vers le négatif. La solidité financière du réassureur reste évaluée à "B" (passable) et sa solidité de crédit à long terme à "bb" (bonne).

Bourse de Tunis : Baisse timide de l’indice et transactions notables

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du mercredi sur une légère baisse de 0,29%, ramenant le Tunindex à 9 638,02 points. Les échanges ont été peu animés, avec un volume de seulement 2,5 MDT.

Bourses européennes : hausse générale après un indicateur d’inflation rassurant aux Etats-Unis

Les marchés boursiers ont terminé la journée sur une note positive des deux côtés de l'Atlantique, stimulés par des données encourageantes sur l'inflation aux États-Unis.

Poulina Group Holding affiche une performance remarquable en 2023, avec un bénéfice net qui double malgré un contexte économique difficile

Malgré un contexte économique marqué par des conjonctures défavorables, Poulina Group Holding (PGH) a réalisé une performance remarquable en 2023.