Afrique : les économies les plus dynamiques en 2022 et 2023

Date:

Le Sénégal devrait être le pays africain connaissant la plus forte croissance en 2023. Telle est l’estimation de la Banque africaine de développement (BAD) dans ses prévisions publiées à l’occasion de l’AG de l’institution qui s’est déroulée à Accra au Ghana du 23 au 27 mai dernier.

Les économistes de la banque présidée par le Nigérian Akinwumi Adesina chiffrent à 4,1 %, la croissance globale du continent cette année, ceci après le fort rebond de 6,9% de 2021 lié au début de sortie de la crise sanitaire covid 19. L’an prochain, cette croissance du continent devrait s’établir autour de 4,1 % seulement sous l’effet de plusieurs facteurs négatifs. Ceux-ci tiennent essentiellement aux contraintes budgétaires croissantes et à la poussée inflationniste, notamment sur les produits de base et produits industriels, phénomènes liés à la guerre en Ukraine et la politique zéro covid en Chine. A cela s’ajoute un déficit persistant de financement externe du continent qui retarde, notamment la mise en œuvre des projets d’infrastructures structurants ou le financement des entreprises.

En attendant 2023, les cinq économies les plus dynamiques en Afrique seront pour l’année en cours, le Rwanda (+6,9%), le Niger (+6,5%), Maurice (+6,2%), la RD Congo (+6,2%), le Bénin (+6,1%). Ces pays sont suivis de près par la Côte d’Ivoire (+6 %), le Togo (+5,8 %), l’Egypte (+5,7 %) et le Soudan du Sud (+5,3%).

Cette année, aucune économie africaine ne devrait connaître de récession. Parmi les pays les moins dynamiques, on relève en particulier le Maroc (+1,8%, puis 3,3% en 2023) essentiellement en raison d’une mauvaise récolte agricole cette année. Après une récession de 6,3% en 2020, l’Afrique du Sud, quant à elle, reste encalminée dans les profondeurs du classement à 1,8 % de croissance seulement cette année. La Tunisie se situant à 2,5%.

Le Nigeria, première économie du continent, devrait progresser de 3,4 % cette année et seulement 3 % en 2023.

A noter que la flambée des cours de nombreuses matières premières extractives et des hydrocarbures dans l’ensemble joue, comme à l’accoutumée, un rôle contrasté en Afrique, suivant le profil de chaque pays et globalement neutre à l’échelle du continent.

Pour 2023, outre le Sénégal dont la croissance record s’explique en bonne part par la mise en production attendue des projets pétroliers et gaziers offshore Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim, plusieurs pays dépasseront les 6% de croissance, selon les économistes de la BAD. Parmi ceux-ci, outre le Sénégal, on compte notamment le Rwanda (+7,90 %), le Niger (+7,20 % ), le Togo (+6,80 %), la Côte d’Ivoire (+6,70 % ) et la RD Congo (+6,50 %).

A noter que cette année, l’Assemblée générale de la Banque africaine de développement était centrée sur le changement climatique, son impact sur le continent et les moyens mis en œuvre pour développer les énergies bas carbone (y compris le gaz naturel) et le processus d’adaptation. Selon l’institution panafricaine basée à Abidjan, l’Afrique aurait besoin d’environ 1300 à 1600 milliards de dollars au total sur la période 2020–2030 « pour répondre de manière adéquate aux changements climatiques ». Parmi ces besoins d’investissement, les coûts d’adaptation, à eux seuls, sont estimés entre 259 et 407 milliards de dollars. Face à ces besoins, selon la BAD, le déficit de financement « vert » se situe dans un fourchette comprise entre 99,9 et 127,2 milliards de dollars par an sur cette même période 2020–2030.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.