ATB : forte croissance des dépôts mais recul du PNB au T2 2025

Date:

L’Arab Tunisian Bank (ATB) a publié ses indicateurs du 2ᵉ trimestre 2025. Si la banque enregistre une croissance remarquable de ses dépôts (+505,5 MD), ses crédits reculent et sa rentabilité s’érode avec un Produit Net Bancaire en baisse, reflétant un contexte plus exigeant.

L’Arab Tunisian Bank (ATB) a publié ses indicateurs d’activité pour le deuxième trimestre 2025, révélant une performance contrastée. Si la banque a enregistré une croissance notable des dépôts de sa clientèle, son produit net bancaire (PNB) a connu un léger repli. Ce rapport détaillé fournit un aperçu de la santé financière de l’institution au 30 juin 2025.

Une Dynamique Commerciale Positive, Malgrè un PNB en Baisse

Au 30 juin 2025, les produits d’exploitation bancaire de l’ATB ont atteint 401,4 millions de dinars (MD) , soit une augmentation de 3,88 % par rapport aux 386,4 MD enregistrés à la même période en 2024. Cette progression est principalement due à la hausse des intérêts perçus, qui se sont élevés à 308,2 MD, contre 294,0 MD un an plus tôt. Les revenus du portefeuille-titres ont également contribué à ce résultat, atteignant 52,8 MD.

Cependant, malgré cette croissance des revenus, le produit net bancaire (PNB) a légèrement reculé, s’établissant à 174,7 MD au 30 juin 2025, contre 182,3 MD en 2024. Ce repli s’explique par une augmentation plus significative des charges d’exploitation bancaire, qui ont grimpé de 11,02 % pour atteindre 226,7 MD au 30 juin 2025. Les charges opératoires de la banque ont également suivi cette tendance, passant de 116,9 MD à 127,4 MD entre 2024 et 2025.

Croissance Soutenue des Dépôts et Gestion du Portefeuille

L’ATB a affiché une excellente performance dans la collecte des dépôts. Les dépôts de la clientèle ont atteint 6 781,3 MD au 30 juin 2025, contre 6 275,8 MD en 2024. Cette croissance est portée par les dépôts à vue, qui se sont accrus de 7,36 % pour s’établir à 2 242,5 MD , et les dépôts d’épargne, qui ont augmenté de 7,42 % pour atteindre 1 832 MD.

Concernant l’activité de crédit, les encours des crédits à la clientèle nets de provisions ont légèrement diminué pour s’établir à 5 345,9 MD à fin juin 2025, contre 5 385,7 MD en 2024.

Par ailleurs, le portefeuille-titres de la banque a connu une expansion significative, passant de 947 926 milliers de dinars au 30 juin 2024 à 1 270 350 milliers de dinars au 30 juin 2025 , marquant une hausse de 322 424 milliers de dinars. Les capitaux propres de la banque ont également progressé, s’établissant à 573,8 MD.

En somme, les résultats du deuxième trimestre 2025 montrent une Arab Tunisian Bank à la fois dynamique sur le plan de la collecte de ressources et prudente dans la gestion de ses crédits. La croissance des dépôts témoigne de la confiance de la clientèle dans l’institution, tandis que la baisse du PNB, due à l’augmentation des charges, mérite une attention particulière pour le reste de l’exercice.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.