« COMESA Tunisia Business Women Days » L’Accord COMESA au service des Femmes Entrepreneures Tunisiennes et Africaines !

Date:

Mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), les projets PEMAII «Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne» et AACA «Appui aux Accord Commerciaux avec l’Afrique» visent, entre autre, à soutenir les femmes tunisiennes et africaines dans leurs activités d’exportation mutuelles dans le cadre de l’accord du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Le COMESA est très actif dans le domaine du genre et reconnaît, dans sa politique en matière de genre datant de 2016, le rôle central des femmes dans le commerce dans la région. Pour soutenir cette politique, les initiateurs des deux projets PEMAII et AACA, sous le haut patronage de son Excellence la Cheffe du Gouvernement Tunisien et en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises « CNFCE », organisent les 29 et 30 septembre 2022 une conférence internationale « COMESA-Tunisia Business Women Days » sur le développement des échanges commerciaux réalisés par les entreprises dirigées par des femmes tunisiennes et des femmes des autres pays africains notamment ceux membres du COMESA.

Les organisateurs de cet événement international, visent principalement à :

  • mettre en évidence le rôle important des femmes dans le commerce en Afrique et plus particulièrement dans le cadre de l’accord du COMESA,
  • assurer le networking entre les femmes entrepreneures africaines dans la région COMESA pour les informer des différents avantages et opportunités qui leurs sont offerts, notamment, dans le domaine du financement, de l’investissement, du programme genre…

Lors de cet évènement, et en présence de son Excellence la Cheffe du Gouvernement Tunisien, un accord de coopération a été signé entre L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Conseil des Affaires du COMESA (CBC).

Parallèlement, et en partenariat avec le Centre de Promotion des Exportations « CEPEX » et la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises « CNFCE », le projet PEMAII a présenté les 80 entreprises tunisiennes gérées par des femmes membres des quatre consortiums femmes en cours de création et opérant dans les pôles d’activités suivants :

  • Artisanat et cosmétiques
  • Agroalimentaire-Agriculture
  • Services
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC).

« COMESA-Tunisia Business Women Days » s’est déroulé en Tunisie les 29 et 30 septembre 2022, en mode hybride, avec des panélistes experts de très haut niveau à savoir :

  • La Ministre du Commerce et du Développement des Exportations « Mme. Fadhila Rebhi Ben Hamza »,
  • La Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors « Mme. Amel Moussa Belhaj »
  • Le Président-Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) « M. Mourad Ben Hassine »
  • Le Président de L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) « M. Samir Majoul »
  • La Présidente de La Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE) « Mme. Leila Belkhiria Jaber »
  • Le Secrétaire Général Adjoint-Programme du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) « Amb. Dr. Kipyego Cheluget»
  • Le Vice-Président du Conseil des Affaires du COMESA (CBC) « M. James Chimwaza»
  • Le Directeur Exécutif de la Banque du Commerce et Développement du COMESA (TDB) « Mme. Gloria Mamba »
  • La Directrice Générale de La Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures du COMESA (COMFWB) « Mme. Ruth Negash »
  • L’Ambassadeur de l’Allemagne « M. Peter Prügel »
  • Le Directeur pays (Tunisie et Libye) de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) « M. Manfred Hor »

Ce panel de conférenciers experts en développement des affaires au profit de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, et responsables du COMESA et d’autres structures concernées, a abordé les problématiques qui touchent les opportunités qu’offrent le COMESA et les perspectives futures au profit de l’entrepreneuriat féminin Africain. La conférence a aussi débattu de la nature de l’écosystème qu’il faudra soutenir et des bonnes pratiques à encourager au sein des milieux d’affaires africains féminins, y compris les solutions de financement disponibles et le e-commerce.

La présence de la Présidente du COMFWB, organe de support à l’entrepreneuriat féminin au sein du COMESA, à côté de la Présidente Mondiale des Chefs d’Entreprises à la Conférence de Tunis et celle du Président de l’UTICA, a permis de mettre en évidence l’importance du rôle de la plateforme d’initiatives et d’échanges au profit des porteuses de projets que souhaiterait jouer la Tunisie en Afrique et ceci à travers les activités de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises de l’UTICA désignée depuis août 2020 comme cheffe de file des COMFWB chapters pour la région de l’Afrique du Nord. .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

ARTES : Une année 2023 fructueuse avec un bénéfice net de 27 MDT et un dividende proposé de 0,400 DT par action

Le Conseil d'Administration de la société Automobile Réseau Tunisien...

La Tunisie et la Suisse s’unissent pour lutter contre le changement climatique

La Tunisie et la Suisse ont officialisé lundi 25 mai 2024 leur coopération pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tunisie : Le gouvernement adopte des mesures pour le financement du budget et le soutien aux Tunisiens à l’étranger

Le gouvernement tunisien a donné son aval à deux mesures importantes lors d'un conseil des ministres tenu le 27 mai 2024

Bourse de Tunis : Le marché atteint un nouveau sommet mais les volumes restent faibles

Le marché boursier tunisien a connu une séance de hausse ce [jour de la semaine], avec l'indice de référence TUNINDEX gagnant 1,2% pour atteindre 9486,3 points, un nouveau record.

SAM : Une performance remarquable en 2023 avec un bond de 47% du résultat net et un dividende proposé de 0,460 DT par action

Le Conseil d'Administration de la Société Atelier du Meuble (SAM) s'est réuni ce jeudi 02 mai 2024 pour examiner les résultats de l'exercice 2023 et arrêter les états financiers individuels et consolidés de la société et de ses filiales au 31 décembre 2023.

SFBT : Augmentation de capital et négociation des actions nouvelles et des droits d’attribution

À partir du 28 mai 2024, les actions de la société SFBT connaîtront deux événements importants suite à l'augmentation de capital décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2024

Bourse de Tunis : Une semaine haussière marquée par l’optimisme des investisseurs

Le marché boursier tunisien a connu une semaine positive, avec une tendance résolument haussière pour l'indice TUNINDEX.