DJ Karim Siala et son concept « My feeling »


« Partager avec le public la musique que je joue »
Reconnu de tous, des anciens et des plus jeunes, il fait partie de ces Dj incontournables lorsque que la musique électronique est à l’honneur. Derrière ses platines, il ne laisse personne indifférent tant sa maîtrise technique et la finesse musicale qu’il développe, repoussent les horizons du show platiniste. Depuis ses premiers succès dans les différentes boites tunisiennes et étrangères, l’univers artistique de Siala n’a cessé d’évoluer, avec ses nombreuses collaborations avec des producteurs variés et dans des styles éclectiques. Avec son concept « My Feeling » et ses sets colorés et très dansants, Karim confirme chacune de ses prestations qu’il a bien sûr, comme il le revendique lui-même, mettre sa technique au service de la musique. Ecoutons-le :

Temps bon week end :Comment furent tes premiers pas dans la musique ?
Karim Siala : La musique est innée chez nous. Mon père jouait de temps au temps le luth. Tout comme mon grand frère (commandant de bord) un vrai guitariste qui a pris la relève avec la guitare sèche. Personnellement, , je n’oublierais jamais mon premier vinyle offert par mon père l’album des Bee Gees (Greatest Hits incluant les meilleurs titres entre 1977 et 1979) et le 45 tours de Rod Stewart (da ya think i’m sexy) qui fut le single le plus vendu de l’histoire du rock en 1979.Puis avec le temps j’ai découvert le monde du clubbing à la fin des années 80 et je me suis énormément cultivé (musicalement parlant) durant cette période qui pour moi est l’une des plus créative sur le plan musical et découverte au niveau de nouveaux « sons ».

Pour rassurer certains, c’est possible d’avoir du talent sans être « formé » ?
Je peux vous rassurer qu’il faut être doué, aimer la musique, être créatif, apprendre et se cultiver sans cesse…..Sans pratique tu ne peux rien faire et sans passion et amour pour la musique et le dj-ing, Tu ne peux pas arriver

Quels sont les artistes qui te guident ? Les influences et personnes les plus importantes pour ta carrière ?
Tous les artistes me guident, dj’s, producteurs, chanteurs. je suis influencé par tous les « sons » qui font vibrer le corps, qui vous donnent la chaire de poule,que se soit en soul,funk,disco,pop,rock,house,progressive house,tech-house,techno….je suis influencé par tous ces « sons » et cela me permet de m’adapter sans problème à n’importe quel « dance floor » que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. La culture musicale que je ne cesse de cultiver me permettra toujours de savoir ce qu’il faut jouer au bon moment….Les personnes qui m’ont le plus influencer au début avant même que je ne devienne ce que je suis aujourd’hui sont surtout Dj Mondher Agrebi,Lassaad B, Dj Larbi,Dj Doggui,Dj Néji,Dj Rayhane…ces personnes m’ont beaucoup donner pour que je sois aujourd’hui DJ Ceci sans oublier David Vendetta, un ami de longue date, qui grâce à lui Karim Sialas’exporte dans les meilleurs clubs en France, Suisse, Dubaï, Roumanie…..

Tes sets peuvent changer du tout au tout selon les endroits ou tu mixes, qu’est ce qui te guide dans ton choix musical dans une soirée ?
Je suis créatif pendant mes sets et je veux partager avec le public la musique que je joue. J’emmène toujours avec moi toute ma musique, parce que les soirées ne se ressemblent pas. Le public peut être le même mais ne réagira pas de la même façon au set que tu as jouer la veille….

T’as une sélection musicale exceptionnelle quand tu fais un set, comment ça se fait que l’on n’a pas encore entendu une production signée Karim Siala ?
Oui c’est vrai,et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que je consacre plus de 10h de temps par jour à la musique,que ce soit à la recherche de bons morceaux,à préparer mes radios show ,réviser ma musique,me préparer pour les soirées…il y a un grand travail et cela me prend beaucoup de temps….Mais ! je dit bien « Mais »,j’ai fait un investissement lourd en matériel de production,et cela me prendra quelques mois pour m’adapter…..et vous offrir mes productions. Un peu de patience….

Et si tu nous présente ton concept feeling ?
Le concept MY FEELING est né en 2007 et il consiste à partager ma longue expérience derrières les platines, et de pouvoir jouer large au niveau musical en insérant à mes sets des artistes avec un percussionniste, un saxophoniste ou encore cet été un jeune violoniste…..
De ce fait, je ne joue pas 2 ou 3 heures mais plutôt 4 ou 6 afin d’emmener les clubbers en voyage avec moi et de pouvoir jouer large sur le plan musical.J’ai donc mis au point MY FEELING petit à petit jusqu’à parvenir à l’installer dans mes soirées quand je suis invité en « Guest » dans les différents club Tunisiens ou étrangers. Sur le plan Artistique j’essaye à chaque fois de créer une harmonie, un sorte de condensé musical de mes 15 ans passés derrières les platines. C’est un son mental, avec un mélange qui réunit l’occident à l’orient,c’est un son qui permet aux clubbers de se laisser aller,tout en faisant le lien entre le passé,le présent et le futur.

Si tu devais choisir un morceau qui résumerait ton parcours musical, lequel ce serait ?
Candy Staton-You’ve Got The Love sortie en 1990 si mes souvenirs sont bons….

La Musique house c’est quoi pour toi ?
J’ai grandi dans une époque ou nous écoutons de tout,soul,funk,rock,disco etc…tous les genres étaient faciles à écouter et c’est ce que représente pour moi la House Musique,c’est comme si elle regroupé tous ces genres musicaux car on peut aussi danser sur de la soulful house,deep house,vocal house,ou encore avoir une approche un peu plus affro,ou tech (tech-house)ou progressive….bref la house c’est vraiment mon trip dans toutes ses dimensions !

Un Dj Préférer ? Quelqu’un qui t’inspire ?
J’ai été éduqué sur les sons de Danny Tenaglia,Lil Louis,Fankie knuckles,Little Louie Vega,Carl Cox,Deep Dish,Sven Vath,Eric Morillo,Dennis Ferrer….Mais pour moi celui qui excelle en jouant en live c’est Roger Sanchez.

Que penses-tu de Radios tunisiens qui diffusent la musique électronique ?
C’est une très bonne initiative de diffuser de la musique électronique en tout genre,je le fais dans mes radios show que ce soit sur shems fm ou fg clubbing .

On sent un vrai amour de la musique électronique . Mais n’as-tu jamais eu envie toi, de quitter tes platines ?T’entends-tu avec tous les DJ ?
J’aime ce que je fais si je n’avais réellement pas cet amour pour la musique et surtout le dj-ing,j’aurais quitter depuis très longtemps.Je ne m’entends pas avec tous les dj’s, ou plutôt ce sont eux qui ne veulent pas s’entendre avec moi, en critiquant gratuitement mon travail…..
C’est vraiment dommage parce que les dj’s de ma génération ou encore ceux qui sont plus âgés que nous, on les respecte énormément, alors que la plupart des jeunes d’aujourd’hui, au lieu d’aller travailler et d’évoluer dans les règles de l’art ne cherche qu’a perdre leur temps à critiquer leurs supérieurs,en tout les cas ils ne réussiront jamais….Bien sur je ne généralise pas, il y de très bons dj’s qui évoluent dans le bon sens que ce soit en dj-ing ou en production et je leur souhaite tout le bonheur et le succès et de ne pas oublier de garder la tête sur les épaules….. À bon entendeur.

As-tu un message à passer aux futurs DJ ?
Nothing comes easy.Se respecter, respecter son travail, sa passion et bosser sans relâche dans les règles de l’art.

Quel conseil donnerais-tu à un artiste qui commence maintenant ?
Tout d’abord il faut vraiment aimer ce que tu fais, si c’est par passion commence par acheter une table de mixage et deux platines et apprends à mixer chez toi….Après on verra, si tu as du talent on te remarquera sûrement.

Quels sont tes projets actuels ?
Actuellement je bosse pratiquement tous les jours à préparer mes radios show Pour shems fm et pour radio fg clubbing.Je vais bientôt me mettre à la production une fois que je me familiariserais avec mes instruments.Coté soirées clubbing des projets pour l’étranger et pour le clubbing Tunisien vous pouvez suivre toutes mes infos en cliquant sur mon fans club

https://www.facebook.com/DjKarimSiala

Kamel Bouaouina
Photos Fliss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici