FTDS: 82% des commerçants de la rue d’Espagne ne bénéficient pas des services bancaires

Date:

Environ 82 % des commerçants de la rue d’Espagne au centre ville de Tunis ne bénéficient pas des services bancaires, 80% d’entre eux sont endettés et 97% ne bénéficient pas de la sécurité sociale, a révélé une étude sur les marchands des étales de la rue d’Espagne, élaborée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

Présentée jeudi, lors d’une conférence à Tunis, cette étude a fait ressortir également que 90% de ces marchands n’ont pas un carnet de santé, 89% n’ont pas participé aux élections, 99 % ne sont pas syndiqués et aucun d’eu n’appartient à une association quelconque, d’après l’échantillon étudié dans le cadre de cette étude.

En outre, plus 55% de ces commerçants sont pessimistes quant à l’éventuelle amélioration de leur situation, selon la même source.

L’étude du FTDES a pour objectif d’expliquer et de comprendre les raisons ayant motivé le choix de métier pas la population cible, les causes de développement de l’économie parallèle et de dresser un état des lieux sur cette question, a précisé son auteur Sofien Jaballaha.

Les commerçants de la rue d’Espagne sont majoritairement des hommes dont le niveau scolaire est moyen avec 50% d’entre eux qui n’ont pas atteint le cycle secondaire, a précisé Jaballah, qui est chercheur en sociologie.

L’enquête quantitative a montré que plus de 80% de ces commerçants sont originaires de la ville de Sbiba (gouvernorat de Kasserine) et travaillent dans des conditions précaires et insécurisées, ajoute-t-il, précisant que les commerçants originaires de Jelma (Sidi Bouzid) ne représentent qu’un petit groupe parmi eux, et ce contrairement à ce qui est raconté.

Les rapports économiques dans « ce marché » sont fondés sur la solidarité illimitée qu’entretiennent ces marchands liés entre eux parfois par des liens de parenté. Ces marchands s’adonnent à la vente des produits de consommation importés illégalement, des frontières, par des personnes appartenant aux mêmes groupes démographiques et entretenant les mêmes rapports anthropologiques avec l’Etat, dont les choix demeurent les mêmes depuis des siècles, avec la marginalisation de certaines régions et la déconstruction de certaines structures sans les remplacer, a-t-il dit .

A cet égard, Le commerce exercé par ces marchands de la rue d’Espagne s’inscrit, selon la loi tunisienne, dans le cadre de l’économie parallèle qui englobe toutes activités exercées en dehors de l’économie organisée, affirme de son côté, le chercheur en droit, Mohamed Adem Mokrani, précisant que la loi tunisienne, opte dans le traitement de ce phénomène pour les moyens dissuasifs et les sanctions… et fait preuve d’inaptitude à l’intégrer.

Pour ce chercheur, il est temps de changer cette approche et d’opter pour une stratégie incitative dans l’encadrement de ces commerçants, en vue de les intégrer dans le circuit économique, à travers l’adoption de plusieurs solutions notamment juridiques, rappelant à cet effet que les deux textes lois adoptés en 2020, dont loi n° 2020-30 du 30 juin 2020 relative à l’économie sociale et solidaire est restée lettre morte.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie réaffirme son engagement à soutenir l’industrie aéronautique

Le gouvernement tunisien a réitéré son engagement à soutenir l'industrie aéronautique en tant que secteur stratégique pour la croissance économique du pays.

Le Registre des Entreprises se tourne vers la digitalisation à 90% d’ici 2025

La numérisation des services du Registre des Entreprises (RNE) devrait atteindre 90% d'ici à la mi-2025, selon son directeur général, Adel Chouari. Cette initiative vise à simplifier et à accélérer les démarches administratives pour les entreprises tunisiennes.

Tunisie : Hausse de 7% des nouvelles entreprises en 2024, signe d’une reprise économique

D'après Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE), le nombre d'entreprises enregistrées en Tunisie a connu une croissance annuelle de 7% à fin février 2024.

L’Italie accorde 50 millions d’euros à la Tunisie pour son budget

Une bouffée d'air frais pour les finances tunisiennes ! Un accord de soutien au budget général de l'Etat a été signé le 17 avril dernier entre la Tunisie et l'Italie.

Le Conseil de la concurrence dit non aux prix imposés la Compagnie des comptables de Tunisie

Le Conseil de la concurrence a frappé un nouveau coup contre les pratiques anticoncurrentielles en Tunisie.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.