Plus de cent acteurs clés de l’écosystème vert tunisien – institutions publiques, secteur privé, OSEs, associations et monde académique – se sont rassemblés à Hammamet lors d’un événement majeur de networking organisé par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET). Cette rencontre, inscrite dans le cadre du programme Green Forward, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par SPARK et le CITET, marque une étape déterminante dans la consolidation d’un écosystème économique fondé sur l’économie verte et circulaire.
L’initiative ambitionne de renforcer les synergies existantes, valoriser les bonnes pratiques et accélérer la transition écologique nationale en s’appuyant sur les organisations de soutien aux entreprises (OSEs).
Un espace national de dialogue et de coopération
Dans son intervention d’ouverture, Mme Kmaira Ben Jannet, Directrice Générale du CITET, a souligné que le programme Green Forward « est une initiative destinée au renforcement des synergies entre les acteurs de l’écosystème de l’économie verte en Tunisie ».
Elle a rappelé l’importance de créer des ponts entre secteurs publics, privés, associatifs et académiques :
« Cet événement constitue un espace de dialogue, de coopération et de création de partenariats (…) afin de renforcer l’écosystème national d’appui à la transition écologique. »
Mme Ben Jannet a également insisté sur la mission du CITET en tant que catalyseur national :
« Cette journée de lancement n’est qu’un point de départ (…) Le CITET continuera à jouer son rôle de facilitateur, de coordinateur et de catalyseur. »
Un programme axé sur la synergie, la résilience et le financement vert
Pour Mme Afef Ajengui, responsable du programme Green Forward au niveau méso chez SPARK, l’objectif est clair :
« Au niveau méso, Green Forward vise à renforcer la capacité des OSE à favoriser les partenariats publics-privés (…) et à améliorer l’accès au financement vert. »
Elle a insisté sur l’approche collaborative du programme :
« Notre approche ne consiste pas à reconstruire, mais à travailler à partir de ce qui existe déjà. »
Une stratégie pensée pour maximiser l’efficacité, éviter les doublons et renforcer les complémentarités.
L’Union européenne, partenaire central de la transition
Représentant l’Union européenne, Mme Sandrine Beauchamp a rappelé l’ambition européenne :
« Le programme Green Forward illustre concrètement notre ambition de rendre nos économies neutres en carbone, plus circulaires et résilientes (…) en agissant à trois niveaux : macro, méso et micro. »
Elle a souligné le rôle des OSEs, véritables « réplicateurs de la transition verte » auprès des PME, et l’importance de l’événement tunisien dans la construction d’un dialogue public-privé durable.
Douze OSEs sélectionnées pour piloter la transition verte en Tunisie
L’un des moments clés de l’événement a été la révélation officielle des 12 organisations de soutien aux entreprises sélectionnées parmi plus de 50 candidates. Elles couvrent les 4 grandes régions du pays (Nord, Centre, Sud, Grand Tunis) et 8 secteurs économiques stratégiques (agroalimentaire, textile, mécanique, matériaux, innovation, entrepreneuriat féminin, etc.).
Liste des 12 OSEs sélectionnées :
- Association de Développement de la Femme Rurale (ADFR)
- Centre d’Affaires du Kef (CA Kef)
- Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud-Ouest (CCISO)
- Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques (CETIME)
- Centre Technique du Textile (CETTEX)
- Cluster Mécatronic
- Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT)
- Centre Technique des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (CTMCCV)
- Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM)
- Pôle de Compétitivité de Bizerte (PCB)
- Association SYRES pour le Développement
- Wikistartup
Un impact structuré et durable : une feuille de route ambitieuse
Les OSEs sélectionnées bénéficieront d’un programme structuré autour de trois axes stratégiques :
- Renforcement des capacités
- 36 cadres suivront un parcours de formation-action sur l’économie verte, l’éco-innovation et le financement durable.
- Partenariats territoriaux
- 10 accords de partenariat (MoU) avec des institutions publiques sont prévus d’ici 2026.
- Accompagnement direct des entreprises
- 3 OSEs accompagneront 30 entreprises tunisiennes (10 PME chacune) dans l’adoption de pratiques d’économie verte et circulaire.
L’engagement fort des OSEs tunisiennes
Pour illustrer cet engagement, M. Noureddine Guizani, Directeur Général du CETIME, a rappelé :
« Le CETIME (…) dispose d’un cumul important d’expertise technique et technologique à prodiguer aux PME tunisiennes. (…) Nous avons signé une convention-cadre stratégique avec le CITET afin d’unir nos efforts. »
Un témoignage qui reflète la volonté des OSEs d’incarner le changement sur le terrain.
Vers un écosystème économique tunisien plus résilient et durable
La sélection de ces 12 OSEs marque le démarrage opérationnel de la composante méso du programme Green Forward. Les prochaines étapes incluent :
- le lancement immédiat du parcours de formation,
- la signature des premiers MoUs,
- et l’élargissement progressif du réseau d’acteurs engagés.
L’objectif est clair : renforcer durablement la résilience de l’économie tunisienne en plaçant l’innovation verte, la collaboration et la durabilité au cœur de sa transformation.
