Journée Portes Ouvertes à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax : une plateforme favorisant l’interaction entre les étudiants et le monde professionnel

Date:

L’Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia (ISIM) de Sfax a brillamment orchestré son événement annuel, la Journées Portes Ouvertes (JPO), le jeudi 29 novembre 2023.

Cet événement annuel a constitué une vitrine inestimable pour présenter en détail les diverses filières de formation disponibles au sein de l’Institut. Il a également offert une plateforme propice à l’interaction entre les étudiants et le monde professionnel, favorisant ainsi l’établissement de liens cruciaux pour l’avenir.

L’objectif premier de ces journées est de favoriser des partenariats durables, en adaptant constamment les programmes pédagogiques aux exigences en perpétuelle évolution du marché du travail.

Des entreprises de divers acteurs socio-économiques telles que Primatec, Actia Engineering Services, Fogits, Spark-IT et Iway, ont participé à cet événement, avec stands et intervention, ainsi que des interventions des directeurs des entités de recherches, parmi lesquels on cite le centre de recherche en numérique de Sfax, et laboratoire MIRACL (Multimedia, InfoRmation systems and Advanced Computing Laboratory), un laboratoire constitué de plus de 300 chercheurs universitaires.

L’Université de Sfax, partenaire de cette journée, était également représentée par ses deux vice-présidents, M. Faiez Gargouri et M. Ali Baklouti.

Tous les intervenants de cette journée, ont tenu à souligner que le domaine de l’informatique et du multimédia est hautement recherché sur le marché. L’employabilité dans ce secteur est une réalité en Tunisie !

Cette journée a été conçue dans le but de consolider les partenariats entre les entreprises évoluant dans les secteurs de l’informatique et du multimédia, et les étudiants à la recherche de stages ou de sujets pour leurs projets de fin d’études. Dans ce sens, trois conventions ont été officiellement conclues durant cet événement. La directrice de l’institut Mme Nadia Boucida, a souligné l’importance de ces accords avec les partenaires socio-économiques. Selon elle, ces signatures représentent un engagement mutuel : les entreprises s’engagent à fournir un encadrement, tandis que l’ISIMS doit ajuster ses programmes de formation pour répondre aux besoins du marché. Mme Nadia Bouacida réaffirme que l’’objectif principal demeure l’encadrement et, par conséquent, l’employabilité des jeunes talents évolue.

Il est à rappeler que l’ISIMS détient le principal centre au sein de l’Université de Sfax en matière d’utilisation de vouchers, fournis à tous les centres de certification par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Centre de Carrière et de Certification des Compétences (4C ISIMS) à l’Institut Supérieur d’Informatique et Multimédia de Sfax s’est distingué par son excellence, établissant sa renommée à l’échelle régionale et nationale.

Une pause-café musicale organisée par les étudiants de l’Isims a animé la clôture de cette journée
L’Université de Sfax répertoriée parmi les 1000 meilleures universités mondiales
Il convient de souligner que l’Université de Sfax demeure la seule institution tunisienne à être répertoriée parmi les 1000 meilleures universités mondiales, selon le classement de Shanghai des universités en 2023. Cette réapparition dans ce classement prestigieux, après une première inclusion en 2019, représente un événement majeur pour l’enseignement supérieur en Tunisie. Cette reconnaissance pourrait avoir des répercussions significatives sur l’ensemble du système éducatif tunisien.

Cette réalisation est d’autant plus remarquable étant donné que l’Université de Sfax se distingue en tant que seule université africaine faisant partie du réseau Civis, regroupant une dizaine d’éminentes universités européennes.

M.Ali Baklouti, 2ème vice-président de l’Université de Sfax, insiste sur le fait que l’Université de Sfax ne se contente pas de ces réalisations et vise à maintenir sa position dans le classement de Shanghai pour les années à venir, aspirant même à gagner quelques rangs supplémentaires, démontrant ainsi sa volonté constante de progression et d’excellence.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

IFC et le CBF Officiellement partenaires pour l’intégration des critères ESG dans le Secteur bancaire et financier

Cette cérémonie marque le début d'une collaboration stratégique entre le CBF et IFC pour renforcer la durabilité et la responsabilité dans le secteur bancaire et financier.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Le conseil économique allemande va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024

Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l'exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024.

City Cars franchit le seuil de 10% dans le capital de la banque UIB

Le concessionnaire de la marque de voitures Kia "City Cars" a indiqué détenir désormais 10% du capital de la banque UIB.

La bourse de Tunis enchaîne une deuxième séance consécutive haussière

Le marché a enchaîné une deuxième séance consécutive haussière, terminant sur une hausse de +0,54% à 8449,33 points, portant sa performance depuis le début de l’année à +1,57%, et ce dans un faible volume de 2,4MDt.

Odile Renaud-Basso : La Berd s’engage à contribuer au financement de projets prioritaires en Tunisie

Lors d’une réunion tenue avec la ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sabïi, la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso,

PBR Rating: La résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir en 2024

L’agence de notation tunisienne PBR Rating a noté dans son rapport publié le 20 février 2024, que la résilience du tissu économique tunisien devra se maintenir, durant l’année 2024, en dépit d’une tendance à la baisse généralisée des marges, une diminution de l'épargne, une gestion tendue de la trésorerie et une renonciation à maintenir les niveaux de stocks minimums.

La Bourse de Tunis s’est maintenue dans le vert, soutenue par la bonne orientation des titres SFBT, Attijari Bank et Délice Holding

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a terminé la séance sur une hausse de +0,54% à 8403,88 points, dans un modeste volume de 3MDt.