L’urgence de verdir les politiques monétaires dans la région arabe pour une transition écologique réussie

Date:

Moez Labidi, économiste et conseiller à l’Institut Arabe de Planification, tire la sonnette d’alarme : la région arabe, particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, doit impérativement verdir ses politiques monétaires pour favoriser une transition vers des économies durables.

Face aux risques croissants liés au climat, l’inaction n’est plus une option. D’une part, la stabilité financière à long terme est compromise sans un système financier verdissement. D’autre part, la lutte contre l’inflation, nouvelle et complexe, exige des outils adaptés.

L’inflation verte, née des efforts pour décarboner l’économie, et l’inflation fossile, alimentée par les tensions géopolitiques et les politiques climatiques, obligent les banques centrales à repenser leur approche.

Or, les banques centrales arabes manquent d’outils. Un marché obligataire peu profond et des émissions d’obligations vertes limitées entravent leur capacité à verdir efficacement leurs politiques monétaires.

Labidi propose une panoplie d’instruments : taux d’intérêt préférentiels pour la transition écologique, contrôle sélectif du crédit, réserves obligatoires vertes, assouplissement quantitatif vert, modulation des exigences de fonds propres, etc.

Mais pour que ces outils soient efficaces, des conditions préalables sont nécessaires : émissions d’obligations vertes conséquentes, marché obligataire secondaire dynamique, secteur bancaire résilient, plan de transition clair, marge de manœuvre budgétaire confortable, économie peu dépendante des énergies fossiles, données granulaires, etc.

L’économiste appelle à une révision des mandats des banques centrales arabes. Intégrer les risques climatiques et combiner des mesures monétaires, prudentielles et fiscales est indispensable pour une transition environnementale réussie.

Des réformes structurelles sont cruciales : améliorer la marge de manœuvre budgétaire, développer le marché obligataire local, renforcer la résilience du secteur bancaire.

Former les professionnels du secteur financier aux risques climatiques et à la finance verte est une priorité.

Enfin, Labidi insiste sur l’adoption de l’approche par empreinte environnementale (carbone et eau) pour optimiser l’efficacité des politiques monétaires et macro-prudentielles. « La résilience climatique est la meilleure garantie pour la sécurité énergétique et alimentaire et la soutenabilité de la dette », conclut-il.

En résumé, les banques centrales arabes ont un rôle crucial à jouer pour verdir les économies et garantir un avenir durable à la région.

Le temps presse : l’action est urgente pour relever le défi climatique et construire un avenir prospère pour les générations futures.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

Afrique : Opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes

La 8e conférence des "Jeudis de l'Afrique" organisée par la South Mediterranean University (SMU) a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour explorer les opportunités d'affaires en Afrique pour les entreprises tunisiennes.

Tunis Re conserve ses notations mais avec des perspectives assombries

AM Best maintient les notations de Tunis Re mais revoit les perspectives vers le négatif. La solidité financière du réassureur reste évaluée à "B" (passable) et sa solidité de crédit à long terme à "bb" (bonne).

Bourse de Tunis : Baisse timide de l’indice et transactions notables

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du mercredi sur une légère baisse de 0,29%, ramenant le Tunindex à 9 638,02 points. Les échanges ont été peu animés, avec un volume de seulement 2,5 MDT.

Bourses européennes : hausse générale après un indicateur d’inflation rassurant aux Etats-Unis

Les marchés boursiers ont terminé la journée sur une note positive des deux côtés de l'Atlantique, stimulés par des données encourageantes sur l'inflation aux États-Unis.

Poulina Group Holding affiche une performance remarquable en 2023, avec un bénéfice net qui double malgré un contexte économique difficile

Malgré un contexte économique marqué par des conjonctures défavorables, Poulina Group Holding (PGH) a réalisé une performance remarquable en 2023.