La baguette : 12 milliards de millimes pour les 10 millimes non rendus

Date:

12 milliards de millimes, c’est la valeur annuelle totale des 10 millimes, non rendus aux clients sur le prix de la baguette (190 millimes), selon une étude réalisée par l’Institut National de la Consommation (INC), en 2017.

« Le fait de ne pas rendre la petite monnaie, a ancré chez le citoyen, l’idée que le prix de la baguette est de 200 millimes, au lieu de 190 millimes », a souligné le président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Slim Saadallah.

De leur côté, les boulangers expliquent que les 10 millimes non rendues représentent le prix du sachet donné pour mettre les baguettes.

A cette affirmation, Saadallah a répondu que le sachet doit être gratuit, d’autant plus que le citoyen ne reçoit pas sa « petite monnaie », même s’il achète plusieurs baguettes, pour un seul sachet.

Les mêmes pratiques sont observées tous les jours, que ce soit dans les grands espaces commerciaux ou encore, dans les petits commerces (épiciers, marchands de fruits et légumes…), sous prétexte d’indisponibilité de la petite monnaie.

Par ailleurs, 30% des achats effectués par les citoyens se font dans les grandes surfaces qui ne rendent généralement pas, la petite monnaie d’une valeur jusqu’à 40 millimes, faisant ainsi, des bénéfices énormes aux dépends du citoyen.

Est-il vrai que la petite monnaie est indisponible, ou nous sommes face à une pratique frauduleuse ?

La banque centrale de Tunisie recense à fin 2018, dans un rapport publié en 2019, 60,2 millions de pièces d’une valeur de 1 millime, en circulation sur le territoire national, alors que le citoyen tunisien constate que cette petite monnaie a quasiment, disparu, ainsi que 36,5 millions de pièces de 2 millimes, 440 millions de pièces de 5 millimes et près de 242 millions de pièces de 10 millimes.

La BCT a fait état, également, de la disponibilité, sur notre marché monétaire, de 393 millions de pièces de 20 millimes, 170 millions de pièces de 50 millimes et 290 millions de pièces de 100 millimes.

Toutefois, Saadallah estime que certains commerçants ne manifestent aucun intérêt à détenir ces pièces, même si elles sont disponibles.

Et de critiquer la publicité consistant à afficher des prix non ronds (6690 millimes ou 799 dinars par exemple), alors que l’acheteur paye généralement des chiffres ronds (7 dinars et 800 dinars pour les exemples évoqués). Le responsable de l’ODC a qualifié d’illégale cette pratique qui n’est qu’une sorte de publicité mensongère.

Il en appelle à une prise de conscience des citoyens qui doivent dénoncer cette arnaque orchestrée par les commerçants, tous types confondus, et exiger qu’on leur rende la petite monnaie, quelle que soit sa valeur, au lieu de leur proposer des « chewing-gums » ou des « bonbons » à sa place.

Les usagers des services publics se disent confrontés à la même pratique, en achetant les tickets de bus et de métro à des prix supérieurs aux prix fixés. Un ticket de 470 millimes par exemple s’achète à 500 millimes, puisque l’agent chargé de la vente des tickets ne rend généralement pas, les 30 millimes de différence. Il est ainsi, légitime de se poser la question sur l’issue des montants collectés grâce à cette pratique illégale.

Il est à noter que la loi tunisienne relative à la protection du consommateur stipule que la tromperie, ou une tentative de tromperie, est une infraction au principe d’intégrité des transactions commerciales et est punie d’amendes ou de peines d’emprisonnement.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.

L’OACA prévoit d’investir 5 millions de dinars en 2024, pour dynamiser l’activité des aéroports tunisiens

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a programmé des investissements de l'ordre de 5 millions de dinars en 2024 afin de dynamiser l'activité des aéroports tunisiens et garantir le niveau d'opérationnalité, a fait savoir le ministre du Transport, Rabie Majidi, mardi, lors d'une plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ferid Belhaj: La Banque mondiale poursuivra son appui au processus de réforme en Tunisie

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhaj a souligné que son institution demeure "prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès de la Tunisie,