Lancement officiel des Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie, dans l’esprit de la programmation 2024-2027 de l’OIF

Date:

Les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie ont été officiellement lancées dans la soirée du mardi 19 mars 2024 au cours d’une soirée organisée par le groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices francophones (GAF) en Tunisie à la Cité des Sciences de Tunis.

Coorganisée par la représentation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et l’Ambassade du Canada en Tunisie, cet événement a été l’occasion de présenter les activités majeures prévues en Tunisie durant les prochaines semaines pour mettre en lumière la diversité, la richesse et la vitalité de la Francophonie.

En deuxième partie de soirée, le concert de Sabry Mosbah et des jeunes artistes des clubs Tunisia88 – organisé par l’Ambassade du Canada en Tunisie et le GAF en Tunisie avec le concours de l’Alliance Française de Tunis – a officiellement lancé cette édition 2024.

Cette année, les activités culturelles ne seront pas limitées au mois de mars mais s’étendront sur une période plus longue, en vue du prochain Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts (France) les 4 et 5 octobre 2024 autour de la thématique « Créer, innover, entreprendre en français ».

Festival international de la poésie, Fabrique des Arts, Olympiade culturelle et d’autres rendez-vous à Tunis et dans plusieurs régions

Diverses actions promouvant la Francophonie seront ainsi déployées à Tunis, comme le Festival International de la Poésie de Sidi Bou Saïd à Ennejma Ezzahra (Canada, IFT Tunis, Suisse), le Prix Goncourt des lycéens, le choix de la Tunisie (IFT Tunis en partenariat avec l’ATPF et avec le soutien du ministère tunisien de l’Education), ou encore plusieurs rendez-vous du forum culturel « La Fabrique des Arts » (AFT).

Désormais incontournable, le Festival de l’humour francophone « Normal Enti ? » fera son retour du 4 au 7 juin – toujours en partenariat avec le célèbre festival suisse Montreux Comedy – pour mettre en avant des humoristes tunisiens et faire découvrir des talents internationaux.

En dehors de la capitale, les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie seront également représentées à Sfax – notamment avec la 8ème édition du Printemps de la bande dessinée de Sfax (IFT Sfax et Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Tunis) et à Kairouan avec l’Olympiade culturelle (Alliance Française Kairouan).

A travers l’Alliance Française Bizerte, les habitants de Bizerte profiteront également de nombreuses activités réparties sur plusieurs mois, comme le Concours de la Plume d’Or, le Trophée d’échecs ou encore l’Olympiade Culturelle.

Le septième art sera quant à lui mis à l’honneur au mois de mai à travers la traditionnelle Semaine du Film Francophone en Tunisie. Les projections auront lieu aussi bien à Tunis que dans d’autres régions tunisiennes. Une programmation détaillée sera dévoilée au fur et à mesure sur la page facebook des Journées de la Francophonie en Tunisie et de celle de la représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord.

Cette soirée de lancement a été organisée la veille du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Cette date fait référence à la naissance, le

20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et dont la Tunisie fût l’un des membres fondateurs.

Les activités des Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie prennent place dans l’esprit de la programmation 2024-2027 de l’OIF, adoptée les 3 et 4 novembre 2023 à Yaoundé par la 44 e Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF). Il s’agit de la première programmation proposée par la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo depuis sa prise de fonction. Elle met en avant le rôle de la langue française dans la culture, l’éducation, la démocratie, la gouvernance et le développement durable et se traduit par vingt projets axés sur des résultats concrets pour répondre aux besoins des populations francophones.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale grâce à la solidité de l’économie américaine

L'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance modérée, soutenue par l'activité américaine alors que les impacts d'une période d'inflation élevée, d'une demande faible en Chine et en Europe et de deux guerres continuent de faire pression sur l'activité, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Ooredoo Tunisie offre les cadeaux de l’Aïd aux enfants

Voici un reel particulièrement émouvant qui aura marqué le cœur de bon nombre de tunisiens durant le mois de l’Aïd el fïtr.

La Bourse de Tunis termine en hausse pour la cinquième séance consécutive, portée par les actions de PGH

Le marché a entamé la semaine du bon pied. L’indice de référence a inscrit une progression de 0,1% à 9025,2 points, dans un faible volume de 3,5MDt.