Le PROJET INTECMED : « Incubateurs pour l’innovation et le transfert de technologie en Méditerranée » en Tunisie

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique ANRP deux acteurs tunisiens membres qui participent à ce projet, avec 7 autres partenaires européens.

Selon un communiqué, Développer des incubateurs dans le but de poursuivre l’innovation, de transférer le savoir-faire et de relier la recherche à l’industrie dans la région méditerranéenne constitue l’objectif du projet INTECMED, intitulé « Incubateurs pour l’innovation et le transfert de technologie en Méditerranée », qui a été officiellement présenté en ligne les 23 & 24 novembre 2020, lors de la réunion de lancement organisée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC MED financé par l’Union Européenne.

Dans le cadre de la réunion en ligne de deux jours, les partenaires ont eu l’occasion de présenter les fonctions clés des organismes qu’ils représentent, leur équipe de projet et leur vision à travers la mise en œuvre de ce projet. En outre, les participants ont reçu, lors de présentations, des informations détaillées concernant l’objectif du projet INTECMED, ses résultats attendus, le calendrier, la méthodologie de mise en œuvre et de suivi du projet, la liste des activités et des résultats ainsi que leur contribution et le rôle de chacun. Tous les participants ont eu l’occasion de poser des questions aux autres membres du partenariat ainsi qu’aux représentants du Secrétariat Technique Conjoint du programme ENI CBC MED.

L’objectif principal d’INTECMED est le développement d’écosystèmes d’innovation intégrés au niveau local pour soutenir le transfert de savoir-faire et la commercialisation des résultats de la recherche, afin d’améliorer les relations entre les différents acteurs de l’innovation, en particulier le système scientifique, l’éducation, le secteur public et privé principalement les PME, mais aussi les citoyens.

La Chambre d’Achaïe est le bénéficiaire principal du projet, dont la durée est de 30 mois avec un budget de 3,7 millions d’euros.

Les autres partenaires sont :

  • Coordinateur: Chambre de commerce d’Achaia – Grèce
  • Université de Patras – Grèce
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon- Tunisie
  • Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique – Tunisie- Tunisie
  • Confédération des associations d’entreprises euro-égyptiennes – Egypte
  • Fondation SEKEM – Egypte
  • Chambre de commerce d’Alexandrie – Égypte
  • Chambre de commerce de Séville – Espagne
  • Association des chambres de commerce méditerranéennes (ASCAME) – Espagne
  • Corporation Technologique d’Andalousie CTA – Espagne.

Articles récents

A lire également