Le PROJET INTECMED : « Incubateurs pour l’innovation et le transfert de technologie en Méditerranée » en Tunisie

Date:

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique ANRP deux acteurs tunisiens membres qui participent à ce projet, avec 7 autres partenaires européens.

Selon un communiqué, Développer des incubateurs dans le but de poursuivre l’innovation, de transférer le savoir-faire et de relier la recherche à l’industrie dans la région méditerranéenne constitue l’objectif du projet INTECMED, intitulé « Incubateurs pour l’innovation et le transfert de technologie en Méditerranée », qui a été officiellement présenté en ligne les 23 & 24 novembre 2020, lors de la réunion de lancement organisée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC MED financé par l’Union Européenne.

Dans le cadre de la réunion en ligne de deux jours, les partenaires ont eu l’occasion de présenter les fonctions clés des organismes qu’ils représentent, leur équipe de projet et leur vision à travers la mise en œuvre de ce projet. En outre, les participants ont reçu, lors de présentations, des informations détaillées concernant l’objectif du projet INTECMED, ses résultats attendus, le calendrier, la méthodologie de mise en œuvre et de suivi du projet, la liste des activités et des résultats ainsi que leur contribution et le rôle de chacun. Tous les participants ont eu l’occasion de poser des questions aux autres membres du partenariat ainsi qu’aux représentants du Secrétariat Technique Conjoint du programme ENI CBC MED.

L’objectif principal d’INTECMED est le développement d’écosystèmes d’innovation intégrés au niveau local pour soutenir le transfert de savoir-faire et la commercialisation des résultats de la recherche, afin d’améliorer les relations entre les différents acteurs de l’innovation, en particulier le système scientifique, l’éducation, le secteur public et privé principalement les PME, mais aussi les citoyens.

La Chambre d’Achaïe est le bénéficiaire principal du projet, dont la durée est de 30 mois avec un budget de 3,7 millions d’euros.

Les autres partenaires sont :

  • Coordinateur: Chambre de commerce d’Achaia – Grèce
  • Université de Patras – Grèce
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon- Tunisie
  • Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique – Tunisie- Tunisie
  • Confédération des associations d’entreprises euro-égyptiennes – Egypte
  • Fondation SEKEM – Egypte
  • Chambre de commerce d’Alexandrie – Égypte
  • Chambre de commerce de Séville – Espagne
  • Association des chambres de commerce méditerranéennes (ASCAME) – Espagne
  • Corporation Technologique d’Andalousie CTA – Espagne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

BRICS vs G7 : les puissances émergentes dépassent l’Occident en PIB mondial

Les BRICS élargis dépassent 40 % du PIB mondial en PPA, loin devant le G7. Portée par la Chine et l'Inde, la dynamique de croissance accentue ce rééquilibrage économique mondial.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

POESAM 2026 : Orange Tunisie et le PNUD couronnent CHITELIX et primes l’entrepreneuriat féminin

156 candidatures, six finalistes, trois lauréats : CHITELIX, PigmentOCO et HandiSuccess International représenteront la Tunisie à la finale internationale du POESAM et concourront pour des dotations allant jusqu'à 25 000 euros.

A lire également
A lire également

Crédits sur l’honneur : la BCT impose la digitalisation totale des demandes dès le 1er octobre 2026

Nouvelle étape dans la digitalisation du financement tunisien : la BCT encadre par circulaire les crédits sur l'honneur, avec plateforme électronique obligatoire, horodatage et suivi centralisé des dossiers, en vigueur le 1er octobre 2026.

Dix ans de course dans le désert : comment Assurances BIAT a fait de l’Ultra Mirage El Djérid un totem RSE

L'Ultra Mirage El Djérid fête ses dix ans avec un record de participation et une nouvelle épreuve de 162 km. Derrière la performance sportive, l'événement illustre comment un partenariat long terme peut ancrer une marque dans un territoire.

Tunisie-Japon : le parc éolien d’El Fahs (75 MW) sélectionné pour une subvention via le Mécanisme d’échange de crédits carbone

Porté par une coentreprise nippo-norvégienne réunissant Eurus Energy et Scatec, ce projet doit permettre une réduction annuelle de 88 367 tonnes de CO2 et marque une première pour l'éolien tunisien au titre du MCC.

TMM Tunisie : le taux stagne à 7 % en août 2026, une baisse structurelle de 100 points en trois ans

Le TMM tunisien atteint 7 % en août 2026, en très légère hausse mensuelle mais toujours inscrit dans une baisse structurelle de 100 points de base depuis 2023, portée par les assouplissements successifs de la BCT.

AMP Tunisie lance El Llama – TECH’Day 2026, une première journée technique dédiée à la plasturgie industrielle

La plasturgie technique tunisienne aura son propre rendez-vous : AMP Tunisie lance El Llama – TECH'Day, une journée resserrée réunissant experts de SABIC, Mitsubishi Chemicals et Eurotec autour des innovations matières pour l'industrie.

Tunisie-Allemagne : plus de 100 millions d’euros d’accords de coopération signés à Tunis

La Tunisie et l'Allemagne ont scellé lundi à Tunis de nouveaux accords de coopération d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros, avec un volet vert de 40 millions d'euros à venir, à l'occasion des 70 ans de leurs relations diplomatiques.

L’ANME lance un cahier des charges carbone pour les entreprises tunisiennes

L'ANME lance un dispositif de comptabilité carbone en trois volets pour accompagner les entreprises tunisiennes vers la conformité MACF/CBAM, avec une subvention FTE couvrant 70% du coût de l'étude.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse