Mongi Marzouk: Des pistes pour améliorer la gouvernance du secteur énergétique

Date:

Dans une interview accordée à l’agence TAP, Marzouk formule une série de propositions pour améliorer la gouvernance du secteur énergétique national.

« L’annulation des permis de recherche d’hydrocarbures « Sud Remada » et « Jenein Centre » détenus par la société « ATOG Sahara Limited » s’est faite dans le respect de la loi. Les pertes qui y sont liées sont limitées, il n’y a pas d’impact à craindre sur l’image du secteur ou du pays », estime l’ancien ministre de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk.

L’annulation des permis de recherche d’hydrocarbures « Sud Remada » et « Jenein Centre » détenus par la société « ATOG Sahara Limited » soulève plus d’une interrogation sur les critères et l’approche retenus pour l’octroi de ces permis en Tunisie. Que pensez-vous de cette approche ?

Mongi Marzouk: Plusieurs propositions sont souvent avancées pour réviser l’approche d’octroi des permis dans le secteur des hydrocarbures en Tunisie, parmi lesquelles l’adoption d’un système d’appels d’offres concurrentiels et la révision des critères d’octroi des permis. Mais je pense que c’est la demande sur le marché tunisien qui devrait dicter l’approche à retenir.

Selon plusieurs observateurs, cette annulation est synonyme de pertes financières importantes pour la Tunisie. Est-ce bien le cas ? Et pourrait-elle impacter l’image du secteur énergétique tunisien et la confiance des investisseurs ?

Mongi Marzouk: L’annulation concerne uniquement, les permis de recherche et non pas les concessions d’exploitation. Les pertes sont ainsi, limitées aux engagements de recherche non respectés par la société « ATOG Sahara Limited » et au manque à gagner en matière de recherche et de prospection. Il ne s’agit pas de pertes en matière de production.

De plus, selon les arrêtés de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie relatifs à l’annulation des permis en question, des indemnités compensatrices ont été infligées à la compagnie en question pour couvrir les pertes.

Je ne comprends donc pas ceux qui évoquent des pertes colossales pour l’Etat tunisien d’autant plus que les concessions d’exploitation attribuées à cette compagnie sont à peu prés de l’ordre de 2% de la production nationale, donc même si elle va quitter le pays, elle va être facilement remplacée.

D’autre part, je ne pense pas que cette annulation puisse impacter l’image du secteur ou du pays, étant donné qu’elle a été effectuée dans le respect total des lois en vigueur à travers les procédures engagées durant plus d’une année par le Comité consultatif des hydrocarbures (CCH).

Que pensez-vous de la gouvernance du secteur énergétique en Tunisie d’une manière générale et quelles sont vos propositions pour l’améliorer ?

Mongi Marzouk: Réformer la gouvernance du secteur énergétique requiert une série de mesures. Une étude est, à cet effet, en cours d’élaboration par le ministère de tutelle. Je pense que ces réformes devraient toucher aux cadres juridique et réglementaire, à l’investissement dans le secteur, à la contribution du secteur privé, à la transition énergétique vers une énergie propre, à la maîtrise de l’énergie et à la construction d’un réseau électrique moderne et intégré régionalement.

Ces réformes devraient également, apporter une révision de l’organisation institutionnelle, des missions et des modes opératoires des institutions du secteur telles le CCH, l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL), l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME)…

Il faudrait également, envisager la création de nouvelles institutions dont une Instance régulatrice de l’électricité (ou de l’énergie d’une manière générale), une Agence des hydrocarbures à laquelle on doit transférer certaines missions de l’ETAP pour que cette dernière se concentre sur l’exploitation, une Agence dédiée aux énergies renouvelables et un Centre spécialisé dans la recherche et le développement.

Pour améliorer la transparence du secteur énergétique, il faudrait aussi, mettre en place une plateforme numérique dédiée au secteur énergétique qui fournit aux décideurs politiques, aux investisseurs, aux chercheurs, aux journalistes, aux citoyens et à tous les acteurs du secteur toutes les données relatives à l’énergie en Tunisie ( lois, institutions, études, projets, ressources énergétiques, consommation, transformation….) .

Pour rappel les permis de recherche d’hydrocarbures « Sud Remada » et « Jenein Centre » (Gouvernorat de Tataouine) détenus par l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) et la société « ATOG Sahara Limited » sont annulés, à compter du 20 août 2021, sur décision du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, pour cause de non respect de la société « ATOG » de ses engagements envers l’Etat tunisien.

Les arrêtés de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie du 27 octobre 2021, portant annulation de ces deux permis ont été publiés dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 23 novembre 2021.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.