Samir Saied – La Tunisie n’a pas d’autres choix que de mettre en œuvre le plan de réforme présenté au FMI

Date:

La Tunisie n’a pas d’autre choix aujourd’hui, que de mettre en oeuvre le plan de réforme économique que le gouvernement a présenté au Fonds Monétaire International (FMI), si non, c’est l’avenir de ses enfants qui sera hypothéqué», a déclaré mardi, à Tunis, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied.

« Nous avons présenté un plan détaillé car nous avons perdu notre crédibilité auprès du fonds au fil de ces dernières années. Cette fois-ci, nous nous engageons à l’exécuter », a encore ajouté le ministre lors d’un séminaire organisé par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) sur « l’internationalisation des petites et moyennes entreprises tunisiennes ».

Et d’expliquer que l’accord convenu avec le FMI d’un montant de 1,9 milliard de dollars et d’une durée de 48 mois, sera mis en œuvre sur plusieurs tranches, dont le déblocage sera tributaire du degré d’avancement des réformes. « Le déblocage des fonds par tranche va ainsi garantir l’exécution de réformes », a-t-il poursuivi, affirmant l’engagement de son gouvernement à faire preuve de « transparence totale » avec l’institution financière internationale.

Le ministre a, toutefois, tenu à préciser que le FMI n’a pas imposé de diktats à la Tunisie, faisant remarquer que la seule recommandation donnée au gouvernement a été le renforcement du filet de sécurité sociale. « Par conséquent, nous nous pouvons qu’applaudir » cette recommandation, selon ses propos.

L’approbation par le Conseil d’administration du fonds de l’accord au titre du mécanisme élargi de crédit entre le FMI et la Tunisie sera publié dès son approbation par le Conseil d’administration du Fonds, avait indiqué le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour dans une interview avec l’agence TAP. « Si l’approbation de cet accord se fera en décembre prochain c’est en raison du programme chargé du Conseil », avait précisé Azour.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Relance de l’économie tunisienne : Une croissance de 2,5 % qui dépasse les attentes en 2025

Portée par un dernier trimestre dynamique à +2,7 %, l'économie tunisienne boucle l'année 2025 sur une note positive. Analyse des chiffres de l'INS qui placent la croissance annuelle à 2,5 %, un signal fort pour les investisseurs.

Tunisie : le taux de chômage recule à 15,2 % fin 2025, selon l’INS

Au T4 2025, le chômage baisse à 15,2 % en Tunisie, avec 645,2 mille chômeurs. L’INS note un recul chez les jeunes et les femmes, mais des écarts persistants selon le genre et le niveau d’études.

Économie tunisienne : Le déficit commercial s’allège significativement en janvier 2026

En janvier 2026, le déficit commercial tunisien s'est nettement allégé pour s'établir à -1287,6 MD. Portée par une hausse de 5,4 % des exportations et une baisse de 3 % des importations, l'économie montre des signes de résilience.

Industrie tunisienne en 2025 : les investissements étrangers chutent de 29 %, malgré 2,48 milliards de dinars déclarés

En 2025, la Tunisie a déclaré 3 909 projets industriels totalisant 2 484,3 MD d’investissements. Malgré la progression de plusieurs filières, les investissements étrangers reculent de 28,9 % et les emplois liés chutent de 46,6 %, selon l’APII.

BCT : Pourquoi la Tunisie maintient son taux directeur à 7% en février 2026 ?

Réuni le 11 février 2026, le Conseil d'Administration de la BCT a tranché : le statu quo monétaire l'emporte. Entre une inflation en recul et un déficit courant qui se creuse, découvrez les raisons de cette décision stratégique pour la Tunisie.

Paiements en Tunisie 2025 : la digitalisation s’accélère, les montants atteignent des niveaux records

Cartes, e-paiement, paiement mobile, virements, télécompensation et RTGS : en 2025, la Tunisie enregistre des hausses à deux chiffres sur plusieurs segments. Modernisation SWIFT MX, White-EMV et refonte des systèmes structurent cette transformation.

Tunisie : les investissements déclarés bondissent de 39,3 % en 2025 et dépassent 8,3 milliards de dinars

En 2025, les investissements déclarés en Tunisie atteignent 8 356,4 MD, en hausse de 39,3 % selon la TIA. Plus de 101 681 emplois devraient être créés. Les services progressent fortement tandis que l’industrie recule en volume d’investissement.

PME Tunisiennes : Le coup d’accélérateur de 170 millions d’euros de la BEI arrive enfin

La BCT mettra bientôt en œuvre une ligne de crédit BEI de 170 M€ pour les PME tunisiennes. Au moins 30 % des fonds cibleront l’emploi, les régions et l’entrepreneuriat féminin et jeune, avec une prime d’investissement pouvant atteindre 50 000 € via Rawafed+.