Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Date:

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

L’ancien ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Oussema kheriji avait annoncé le 29 juillet 2020, le lancement des travaux du même projet, mais la construction de la Station n’a pas pu avoir lieu et les travaux se sont limités à la mise en place des conduites et l’électrification. En juillet 2020, le consortium Metito, Orascom et Cobra, a remporté l’appel d’offres lancé par la SONEDE pour la construction de cette station.

Ce projet, financé à raison de 800 millions de dinars par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), est remboursable sur 25 ans avec une contribution de 130 millions de dinars mobilisée dans le cadre du budget de l’Etat.

La Cheffe du gouvernement a, à cette occasion, soulignée que « ce projet permettra de fournir de l’eau potable de bonne qualité, d’améliorer les conditions de vie de 900 mille habitants et de renforcer la dynamique économique dans la région ».

Elle a regretté le retard pris pour le lancement de ce projet (5 ans depuis la signature de l’accord avec la JICA), exprimant sont engagement à accélérer la phase de réalisation estimée à deux ans.

Bouden a encore fait remarquer que la réalisation de ce projet témoigne de l’engagement de la Tunisie à poursuivre sa coopération avec ses partenaires japonais. « La Tunisie figure parmi les premiers pays africains à signer des accords de coopération avec le Japon dans le domaine des infrastructures de haute technologie », a-t-elle dit à ce sujet.

Le pays opte pour le dessalement de l’eau dans le cadre de sa vision de développement durable et intégré et aussi celle de rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles face aux enjeux des changements climatiques et de la rareté des ressources en eau », selon Bouden

« En dépit de la stratégie de mobilisation des ressources hydrauliques mise en place par la Tunisie, la situation hydrique reste fragile notamment dans les régions du centre et du sud fortement exposées à la rareté de l’eau, la détérioration de sa qualité et sa forte salinité », reconnait la cheffe du gouvernement.

La Tunisie va abriter, en aout prochain (27 et 28), la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

C’est une opportunité pour renforcer la coopération tuniso-japonaise et d’instaurer un partenariat renouvelé, durable et fort entre le continent africain et le Japon, estime Bouden, qui va exposer, ce soir (1er avril 2022), lors de la réunion hebdomadaire de préparation du sommet de Tokyo, le sujet de l’accord bloqué entre la Tunisie et le Japon.

Présent à la cérémonie de coup d’envoi, l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shimizu Shinsuke, a formulé l’espoir de parvenir à la signature de l’accord de coopération bilatérale Tuniso- Japonaise d’investissement, lors de la TICAD 8, rappelant que cet accord est soumis à l’adoption du gouvernement tunisien depuis des années.

« La signature de cet accord permettra de véhiculer un message positif aux investisseurs japonais, dont plusieurs se déplaceront vers la Tunisie, à l’occasion de la TICAD », a-t-il noté.

Le diplomate japonais a par ailleurs évoqué l’importance de ce projet de dessalement qui constitue l’une des solutions de lutte contre le stress hydrique en Tunisie.

« Le Japon est disposé à poursuivre la coopération avec la Tunisie dans les domaines de l’agriculture, de mobilisation de ressources hydrauliques et de financement de projets hydriques, notamment le projet d’aménagement du barrage de Sidi Salem, qui vise à développer la capacité de stockage de l’eau, grâce au recours à une technologie japonaise », a-t-il encore déclaré.

En effet, le projet de dessalement d’eau de mer à Gargour permettra de faire face au problème de pénurie d’eau au gouvernorat de Sfax et d’assurer l’approvisionnement régulier en eau auprès d’un million d’habitants, d’ici l’an 2035. La station de dessalement est d’une capacité de 100 mille m3 par jour dans une première phase, et de 200 mille m3 par jour dans une deuxième phase.

Selon le correspondant de TAP à SFAX, la Cheffe du Gouvernement a refusé de donner une déclaration aux journalistes, qui ont voulu savoir la position du gouvernement quant à la poursuite de la crise de déchets à Sfax pour plus de six mois, ainsi que le sort de plusieurs grands projets bloqués dans la région, dont le projet Taparura, le projet de Métro…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La Semaine africaine de l’énergie lance le sommet africain sur le financement de l’énergie en partenariat avec Afreximbank et S&P Global Commodity Insights

Le plus grand événement énergétique d'Afrique - la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy conference - présentera le African Energy Finance Summit lors de l'édition de cette année au Cap.

L’OACA prévoit d’investir 5 millions de dinars en 2024, pour dynamiser l’activité des aéroports tunisiens

L'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a programmé des investissements de l'ordre de 5 millions de dinars en 2024 afin de dynamiser l'activité des aéroports tunisiens et garantir le niveau d'opérationnalité, a fait savoir le ministre du Transport, Rabie Majidi, mardi, lors d'une plénière tenue à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ferid Belhaj: La Banque mondiale poursuivra son appui au processus de réforme en Tunisie

Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhaj a souligné que son institution demeure "prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès de la Tunisie,