SMT 2023 : La Tunisie Culinaire séduit le marché français avec un modèle pionnier de tourisme durable !

Date:

La Tunisie a été l’une des destinations phares du Salon Mondial du Tourisme, qui s’est déroulé du 16 au 19 mars à Paris. Une Tunisie qui revient en force sur le devant de la scène, en présentant un tourisme durable visant à diversifier l’offre via la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

La Route Culinaire de Tunisie est l’un de ces axes thématiques, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales*, visant à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire.

Six produits phares ont été choisis, mettant en valeur six grandes régions : « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».

Apprendre à élaborer l’harissa, désignée Patrimoine Immatériel par l’UNESCO en décembre dernier, fabriquer son huile d’olive dans la région du Dahar, connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, s’immiscer dans les cultures oasiennes du Sud-ouest, en vivant une expérience unique autour des palmiers dattiers, ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens, les expériences sont aussi diverses qu’infinies.

Si le stand de la Tunisie a été pendant quatre jours le point de convergence de voyageurs en quête de destinations authentiques, les nombreuses conférences, présentant une Tunisie riche en cultures et territoires, ont également attiré un public nombreux et intéressé, aussi bien B2C que B2B.

La conférence sur la Route Culinaire de Tunisie, animée par Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network®, organisation mandatée pour la mise en œuvre d’une partie de La Route Culinaire, et Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en France, Espagne et Portugal, a rassemblé futurs touristes et professionnels B2B souhaitant incorporer ces offres à leurs catalogues, afin de « revisiter » la destination Tunisie.

En effet, si les récentes crises ont permis à certaines destinations, de se réinventer, la Tunisie en est l’un des meilleurs exemples. En misant sur un tourisme créatif et thématique, la Tunisie devient désormais la destination méditerranéenne à même de séduire les nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines.

Le voyageur créatif – qu’il s’agisse d’un « foodie », de familles (kids-friendly), de seniors, de voyageuses « solo » (Women Travelers Communities), de bleisure (Business+Leisure), de tourisme de proximité (« staycation »), ou tout autre segment touristiques parmi les derniers identifiés sur le marché – trouvera ainsi des offres déclinées selon ses attentes.

De fait, la conception de ces expériences, orchestrée par le CreativeTourismNetwork®, garantit non seulement leur adéquation avec les nouvelles demandes, mais également, la création d’une chaîne de valeurs qui bénéficie aux populations locales en termes de formation, création d’emplois, et préservation du patrimoine intangible.

Conçu comme un projet fédérateur et inclusif, la Route Culinaire s’appuie en effet sur la participation des acteurs locaux des zones concernées (agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme, l’hôtellerie et la restauration, associations citoyennes, etc.) afin de cocréer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.

En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Route Culinaire vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique.

Un retour à l’essence du voyage et aux valeurs humaines, fondé sur l’échange – justement rémunéré – de savoir-faire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Délice Holding : Une performance solide malgré un contexte difficile

En 2023, Délice Holding a démontré une remarquable capacité à résister à un environnement économique défavorable marqué par des pénuries de lait, une réduction du cheptel et des perturbations de l'approvisionnement en sucre.

Bpifrance lance le Fonds Maghreb : 100 millions d’euros pour soutenir l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, annonce la création du Fonds Maghreb, doté de 100 millions d'euros, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée.

Le secteur bancaire et financier s’engage aux côtés de SOS Villages d’Enfants pour soutenir l’enfance en Tunisie

Une nouvelle convention cadre de partenariat a été signée aujourd'hui entre le Conseil Bancaire et Financier (CBF) et l'Association tunisienne des Villages d'Enfants SOS (ATVESOS),

Tunisie : Feu vert pour la modernisation du corridor routier Sfax-Kasserine avec un financement de 210 millions d’euros de la BEI

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le développement des infrastructures en Tunisie avec un financement majeur de 210 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la modernisation du corridor routier stratégique Sfax-Kasserine.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

Afrique : Opportunités d’affaires pour les entreprises tunisiennes

La 8e conférence des "Jeudis de l'Afrique" organisée par la South Mediterranean University (SMU) a réuni des acteurs clés du secteur public et privé pour explorer les opportunités d'affaires en Afrique pour les entreprises tunisiennes.

Tunis Re conserve ses notations mais avec des perspectives assombries

AM Best maintient les notations de Tunis Re mais revoit les perspectives vers le négatif. La solidité financière du réassureur reste évaluée à "B" (passable) et sa solidité de crédit à long terme à "bb" (bonne).