SMT 2023 : La Tunisie Culinaire séduit le marché français avec un modèle pionnier de tourisme durable !

Date:

La Tunisie a été l’une des destinations phares du Salon Mondial du Tourisme, qui s’est déroulé du 16 au 19 mars à Paris. Une Tunisie qui revient en force sur le devant de la scène, en présentant un tourisme durable visant à diversifier l’offre via la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

La Route Culinaire de Tunisie est l’un de ces axes thématiques, fruit de la collaboration entre différentes institutions, nationales et internationales*, visant à convertir le patrimoine culinaire tunisien en expériences créatives pouvant attirer différents profils de touristes, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire.

Six produits phares ont été choisis, mettant en valeur six grandes régions : « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-Ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».

Apprendre à élaborer l’harissa, désignée Patrimoine Immatériel par l’UNESCO en décembre dernier, fabriquer son huile d’olive dans la région du Dahar, connaître tous les secrets qui rendent la pêche au poulpe de Kerkennah tellement unique, s’immiscer dans les cultures oasiennes du Sud-ouest, en vivant une expérience unique autour des palmiers dattiers, ou encore entrer dans l’univers des producteurs de vins tunisiens, les expériences sont aussi diverses qu’infinies.

Si le stand de la Tunisie a été pendant quatre jours le point de convergence de voyageurs en quête de destinations authentiques, les nombreuses conférences, présentant une Tunisie riche en cultures et territoires, ont également attiré un public nombreux et intéressé, aussi bien B2C que B2B.

La conférence sur la Route Culinaire de Tunisie, animée par Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network®, organisation mandatée pour la mise en œuvre d’une partie de La Route Culinaire, et Leïla Tekaia, directrice de l’Office National du Tourisme de Tunisie en France, Espagne et Portugal, a rassemblé futurs touristes et professionnels B2B souhaitant incorporer ces offres à leurs catalogues, afin de « revisiter » la destination Tunisie.

En effet, si les récentes crises ont permis à certaines destinations, de se réinventer, la Tunisie en est l’un des meilleurs exemples. En misant sur un tourisme créatif et thématique, la Tunisie devient désormais la destination méditerranéenne à même de séduire les nouvelles générations de voyageurs, en quête d’authenticité et de valeurs humaines.

Le voyageur créatif – qu’il s’agisse d’un « foodie », de familles (kids-friendly), de seniors, de voyageuses « solo » (Women Travelers Communities), de bleisure (Business+Leisure), de tourisme de proximité (« staycation »), ou tout autre segment touristiques parmi les derniers identifiés sur le marché – trouvera ainsi des offres déclinées selon ses attentes.

De fait, la conception de ces expériences, orchestrée par le CreativeTourismNetwork®, garantit non seulement leur adéquation avec les nouvelles demandes, mais également, la création d’une chaîne de valeurs qui bénéficie aux populations locales en termes de formation, création d’emplois, et préservation du patrimoine intangible.

Conçu comme un projet fédérateur et inclusif, la Route Culinaire s’appuie en effet sur la participation des acteurs locaux des zones concernées (agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme, l’hôtellerie et la restauration, associations citoyennes, etc.) afin de cocréer de nouvelles expériences culinaires qui permettent de faire connaître leur histoire et leurs savoir-faire ancestraux.

En favorisant les dynamiques régionales et interrégionales, la Route Culinaire vise à renforcer les économies locales afin de les convertir en pôles de tourisme durable et à positionner la Tunisie parmi les destinations internationales les plus prisées pour son patrimoine gastronomique.

Un retour à l’essence du voyage et aux valeurs humaines, fondé sur l’échange – justement rémunéré – de savoir-faire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisia Global Forum : un succès pour la mobilisation de la diaspora tunisienne

Le Tunisia Global Forum (TGF), organisé par l'Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) le 23 juillet à Tunis, a été un franc succès.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex, mais des performances contrastées pour les valeurs individuelles

La Bourse de Tunis a connu une séance indécise ce mardi, clôturant légèrement dans le rouge avec une baisse de 0,15%.

Poulina Group Holding : Premier semestre 2024 marqué par une baisse d’activité dans un contexte économique difficile

Le groupe Poulina, acteur majeur de l'économie tunisienne, affiche un premier semestre 2024 marqué par un ralentissement de son activité.

ARAB TUNISIAN BANK : Un 2ème trimestre 2024 marqué par une performance solide et résiliente

L'Arab Tunisian Bank clôture le deuxième trimestre 2024 avec des résultats commerciaux robustes, démontrant une dynamique de croissance soutenue dans l'ensemble de ses segments d'activité.

Banque de Tunisie : Un deuxième trimestre 2024 marqué par une dynamique commerciale positive et une légère baisse des ressources spéciales

Le deuxième trimestre 2024 de la Banque de Tunisie s'est distingué par une dynamique commerciale vigoureuse, illustrée par une croissance notable des crédits et des dépôts clients.

Attijari Bank : Un premier semestre 2024 marqué par la croissance et l’engagement envers le développement africain

Attijari Bank Tunisie affiche une performance remarquable au premier semestre 2024, avec une croissance dynamique sur l'ensemble de ses activités clés.

La société ASSAD condamné à une amende de 234 MDT pour des infractions liées aux vieilles batteries

L'Accumulateur Tunisien Assad a annoncé aujourd'hui qu'un tribunal de première instance l'a condamné à une amende de 234 millions de dinars tunisiens (environ 77 millions de dollars américains) pour des infractions liées au traitement des vieilles batteries.

Bourse de Tunis : BIAT recule, BH Bank s’envole, SAH en baisse et One Tech Holding stable

BIAT a été la valeur la plus affectée de la séance, cédant 2,75% à 99,200 DT. À l'inverse, BH Bank a poursuivi sa progression, gagnant 1,68% pour atteindre 13,880 DT.