Tunisie – Algérie : Démarrage des travaux de la Haute commission mixte

Date:

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, et son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane ont co-présidé, ce mercredi, à Alger, les travaux de la 22e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne.

Ils ont souligné, à cette occasion, la volonté commune des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et de diversifier les domaines de partenariat, de manière à répondre aux aspirations des deux pays.

Dans son allocution, le chef du gouvernement s’est félicité de l’évolution remarquable de la coopération tuniso-algérienne, affirmant que les défis auxquels font face les deux pays nécessitent des « décisions cruciales ».

Par ailleurs, Hachani a souligné que la Tunisie a entamé le 25 juillet 2021 un nouveau processus de réforme mené par le président de la République Kaïs Saïed. « Nous sommes déterminés à mener à bien ce processus pour réaliser les aspirations du peuple tunisien », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, salué les profondes réformes structurelles introduites par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, citant, en particulier, le programme de développement de l’infrastructure.

La Haute commission mixte tuniso-algérienne est une nouvelle occasion permettant d’évaluer la coopération entre les deux pays et d’examiner les moyens à même d’aplanir les difficultés auxquelles ils font face, a-t-il dit.

Il a, à ce propos, précisé que la réunion, hier mardi, de la commission de suivi a permis d’établir le bilan de la coopération bilatérale et de convenir d’un accord sur de nouveaux programmes de coopération qui seront signés au terme de cette session.

Aussi, le chef du gouvernement a salué les résultats positifs du Forum économique tuniso-algérien qui, selon lui, ne manqueront pas de renforcer le rôle du secteur privé dans la coopération entre les deux pays.

Hachani a souligné la nécessité de renforcer les concertations entre les deux pays, concernant les développements survenus récemment dans plusieurs pays africain, ajoutant que la Tunisie soutient l’initiative avancée par l’Algérie pour résoudre la crise au Niger.

De son côté, le premier ministre algérien a indiqué que l’objectif de la 22e session de la Haute commission mixte est d’élaborer des projets concrets au service de l’économie et de développement dans les deux pays.

Benabderrahmane a appelé à exploiter les potentialités humaines, naturelles et économiques dont regorgent les deux pays pour apporter une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.

« Nous avons besoin d’actualiser les accords bilatéraux et à les mettre en œuvre en vue de hisser le niveau des relations entre les deux pays à des paliers supérieurs », a-t-il lancé.

Pour le Premier ministre algérien, la coopération dans plusieurs domaines dont le commerce, l’industrie, l’agriculture, les travaux publics et le tourisme est encore « en déça des attentes» en dépit de l’énorme potentiel dont disposent la Tunisie et l’Algérie.

Par ailleurs, il a estimé que le Forum économique tuniso-algérien constitue une occasion pour les hommes d’affaires et les acteurs économiques, de renforcer leurs efforts pour promouvoir la coopération commerciale et les investissements dans les deux pays.

Dans ce cadre, Benabderrahmane a souligné l’impératif de hâter la mise en place du Conseil d’affaires mixte tuniso-algérien et de mettre en œuvre ses objectifs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

A lire également
A lire également

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

Chômage en Tunisie : le taux recule à 14,9 % au T2 2026, selon l’INS

Selon l'INS, le taux de chômage en Tunisie s'établit à 14,9 % au deuxième trimestre 2026, contre 15 % au trimestre précédent. Le chômage féminin et celui des diplômés du supérieur progressent, révélant des fragilités persistantes du marché du travail.

Croissance économique en Tunisie : le PIB progresse de 2,3% au deuxième trimestre 2026

La croissance du PIB tunisien atteint 2,3% au T2 2026, portée par l'agriculture (+5,5%) et les services (+1,9%). Le bâtiment rebondit fortement (+16,8% en trimestriel) tandis que l'énergie recule de 1,7%.

Paiements en Tunisie : le mobile et l’e-commerce en forte hausse au S1 2026 (BCT)

Le Bulletin N°17 de la BCT dresse le bilan des paiements en Tunisie au S1 2026 : hausse générale des volumes, envolée du paiement mobile et de l'e-commerce, chantiers d'infrastructure en cours.

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.