L’économiste pays pour la Tunisie à la Banque Africaine de développement, M. Philippe Trape, a annoncé dans le cadre d’une interview accordée à expressfm le 19 novembre 2015, la signature aujourd’hui, d’un accord de prêt et de dons pour le financement de 4 projets à hauteur de 377 millions d’euro, entre la BAD et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, dont 20% de ce montant sous forme de dons.

M. Trade a précisé que le premier prêt représentera un appui multisectoriel au gouvernement tunisien pour le développement régional et la décentralisation.

Le deuxième prêt, dit « prêt innovant » qui combine à la fois des ressources de la banque et bénéficie d’un appui des ressources mise à disposition de la BAD par la Chine, à travers le fonds : Africa Growing Together, qui servira au financement d’un projet de modernisation de l’infrastructure routière dans l’ouest du pays (entre 600 à 700 kilomètres), qui est un point fondamentale et stratégique pour la Tunisie.

A ces deux prêts, s’ajoutent deux dons d’assistance techniques, le premier représente un soutien à la politique industriel et à l’innovation, tant dis que le deuxième, assistera les créneaux porteurs, dans le but de repositionner les secteurs, par rapport au défi de la création de l’emploi et la transformation structurelle, ajoute M. Trape.