Tunisie : Hausse de 11,27 des exportations d’habillement vers le marche européen

Date:

Le Centre technique du textile (CETTEX) a réalisé une analyse sur les importations européennes en habillement, pendant les 8 mois de cette année 2021. D’après cette analyse, publiée hier mardi 30 novembre 2021, la Tunisie a augmenté de 11,27 % ses exportations d’habillement sur le marché européen, , par rapport à la même période de 2020. En valeur, les exportations ont été de l’ordre de 1,1 milliard d’euros, durant cette période de 2021.

La Tunisie occupe le 9ème rang des fournisseurs de l’UE en habillement avec une part de marché de 2,69%, En dépit d’une baisse des importations européennes, certains fournisseurs ont renforcé leurs exportations d’habillement vers l’Union européenne (UE), dont la Tunisie, réalisant ainsi de meilleures performances.

Hausse des exportations en pantalons Jeans vers le marché européen

Les exportations tunisiennes en pantalons Jeans vers le marché européen ont été de l’ordre de 208 millions d’euros, en 2021, contre 180 millions d’euros au cours de la même période de 2020, en hausse de 15,96%.

La Tunisie est le 4ème fournisseur de l’UE, devancée respectivement de le Bangladesh, la Turquie et le Pakistan, avec une part de marché de l’ordre 9,07% en valeur et en quantité.

Cette valeur d’exportation des Jeans correspond à des quantités de 11,59 millions de pièces de Jeans exportées contre de 9,9 millions de pièces exportées en 2020. Le prix moyen par pièce a affiché une baisse de 5% durant les 8 mois de 2021 par rapport à la même période de 2020.

En tant que principal fournisseur de l’UE en Jeans, la Tunisie détient le prix moyen le plus élevé de 18,01 euros la pièce contre 18,14 euros pour la même période de 2020.

Ces résultats montrent que la Tunisie confirme encore une fois son savoir-faire sur le créneau du haut de la gamme du Jeans, toujours selon cette analyse.

Tunisie, 2ème fournisseur de l’UE en vêtements professionnels

Les exportations de la Tunisie en vêtements de travail en valeur vers le marché européen ont augmenté de 21,49%, durant les 8 mois de 2021. De ce fait, la Tunisie est classée deuxième fournisseur de l’UE en vêtements professionnels derrière la Chine, avec une part de marché de 17,33%.

En effet, la Tunisie renforce son positionnement sur l’UE, enregistrant une progression de 18,55% par rapport à la même période de 2022. En valeur, les exportations de la Tunisie vers l’UE en vêtement de travail durant les 8 mois de 2021, s’élèvent à 173,6 millions d’euros pour un volume de 5,2 millions de pièces, et un prix moyen de 33,1 euros.

En termes de prix moyen par pièce, la Tunisie vient en seconde position (33,1 euros) après la Turquie (50,2 euros) qui détient le prix le plus élevé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Gaz naturel en Tunisie : la production chute de 13 % à fin avril 2026, la dépendance au gaz algérien se renforce

Les ressources en gaz naturel de la Tunisie ont chuté de 13% à fin avril 2026, tandis que les achats de gaz algérien progressent de 12%. La production électrique, premier poste de consommation, reste sous tension croissante.

Balance commerciale alimentaire : l’excédent de la Tunisie grimpe à 943 MD à fin mai 2026

À fin mai 2026, la balance commerciale alimentaire tunisienne enregistre un excédent de 943,4 MD, en hausse de 26,5% sur un an, avec un taux de couverture de 127,1%.

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.