Tunisie : Le taux de croissance du PIB en repli de 0,2%, en glissement annuel au 4ème trimestre 2023

Date:

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en volume (corrigée de l’effet des variations saisonnières), a enregistré un repli de 0,2 % au cours du quatrième trimestre de 2023, par rapport au dernier trimestre de 2022 (en rythme annuel).

Elle enregistre ainsi une augmentation par rapport au trimestre précédent (0,5%), selon les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels, publiées, jeudi, par l’INS.

Au total, et en première estimation, l’économie nationale aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture le PIB annuel progresserait de 1,6%.

Au quatrième trimestre, l’activité a surtout bénéficié de la dynamique des branches des services marchands, notamment celles de l’hôtellerie et de la restauration (+8,6%).

Parallèlement, la forte décroissance dans le secteur agricole, résultant de conditions climatiques difficiles durant trois années consécutives, semble s’amortir, avec une baisse de la valeur ajoutée qui s’atténue au quatrième trimestre (-11,2%, contre -15,6% au trimestre précédent).

Les données publiées par l’INS font état de la croissance de la valeur ajoutée du secteur informatique et de la communication (+4,8%), outre les services non marchands (tels que services administratifs) qui ont cru de 1,4%.

Le secteur des industries manufacturières a transcrit une régression de 1,3%, en glissement annuel durant le quatrième trimestre de 2023. En revanche, la valeur ajoutée du secteur de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’assainissement et de traitement des déchets s’est repliée de 2,3%, en raison de la diminution de la production du secteur d’extraction du pétrole et du gaz naturel de 4,8%, outre la régression de la croissance du secteur des mines de 7,5% en glissement annuel.

Globalement, le secteur industriel a enregistré une régression de 1,5% en glissement annuel. Le secteur du bâtiment et de la construction a enregistré une croissance négative en glissement annuel (-4,1%) durant le quatrième trimestre de l’exercice écoulé.

Dans ce contexte, la demande intérieure en volume s’est repliée de 0,2% et en affichant une contribution négative de 0,4 points de pourcentage à la croissance économique du deuxième trimestre (-0,2).

Le solde des échanges extérieurs de biens et services a contribué à hauteur de 0,2 point, du fait de la hausse du volume des exportations (8%) qui a dépassé légèrement celle des importations (6,7%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.

Le dollar américain s’impose comme l’unique boussole des marchés face à l’escalade au Moyen-Orient

Pourquoi le dollar écrase-t-il le yen et le franc suisse en mars 2026 ? Entre frappes militaires et menaces sur l'énergie, découvrez comment la liquidité et les bons du Trésor US dictent la loi des marchés face à l'incertitude globale.

Économie : Hausse des revenus du travail et des recettes touristiques en Tunisie (BCT)

Avec 25,1 milliards de dinars de réserves de change et des revenus du travail en hausse de 6,7%, l'économie tunisienne entame 2026 sous le signe de la croissance. Analyse des données clés publiées par la BCT au 6 mars 2026.

Programme Tasdir+ : une hausse de 27 % des exportations tunisiennes, mais une diversification des marchés encore limitée

Une étude de l'ASECTU démontre que les subventions Tasdir+ ont généré une croissance de 27 % des exportations. Toutefois, les entreprises peinent encore à sortir de leurs zones de confort géographiques et sectorielles.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Inflation Tunisie : Le cap des 5 % franchi en février, porté par une envolée des prix alimentaires (+6,7 %)

Inflation en Tunisie : l'INS annonce un taux de 5 % pour février 2026. Entre une alimentation qui bondit de 6,7 % et des services d'hébergement en hausse, le budget des ménages est sous pression, malgré une légère détente de l'inflation sous-jacente.

Tunisie : 50 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour renforcer la résilience face aux inondations

Avec 50 millions de dollars supplémentaires, la Banque mondiale porte à 125 millions le financement du Programme intégré de résilience aux catastrophes en Tunisie. Tunis Ouest, Gabès et Djerba rejoignent les régions déjà couvertes, avec 660 000 bénéficiaires additionnels attendus.

Dette publique : Le plan de l’ASECTU pour éviter le mur des 90 % en Tunisie

Comment la Tunisie peut-elle stabiliser sa dette sans sacrifier le social ? L’économiste Hela Ben Hassine Khalladi (ASECTU) prône une "stratégie à double détente" alliant rigueur budgétaire et optimisation fiscale offensive dès 2026.