UNIMED en Bourse : la croissance continue du leader des produits pharmaceutiques stériles

Date:

En tête sur le segment des produits pharmaceutiques stériles en Tunisie et présente dans une dizaine de pays à l’étranger, les laboratoires UNIMED s’apprêtent à s’introduire au marché principal de la cote de la Bourse de Tunis par une offre à prix ouvert (OPO). L’offre globale portera sur 14,39% du capital de la société, répartie comme suit : 47% dans le cadre de placement global, 30% en placement privé et 23% en offre au public.

Fondée en 1989 par Ridha Charfeddine et implantée à Kalaa Kebira (Sousse), elle opère dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et se spécialise dans les produits stériles : injectables, solutions Ophta – ORL et les solutions de perfusion.

UNIMED-challenges-tn-01

Les produits d’UNIMED se regroupent en deux familles principales :

Les médicaments génériques : il s’agit de la production et de la commercialisation de médicaments sous la propre marque d’UNIMED. Cette rubrique représente près de 70% de son chiffre d’affaires.

Les médicaments façonnés (sous-traitance) : ce sont des médicaments fabriqués par UNIMED pour le compte de laboratoires tiers, donneurs d’ordre. UNIMED a conclu une vingtaine de contrats pour le compte de laboratoires locaux et étrangers tels que Adwya, Teriak, Pfizer, Mylan, Pierre Fabre, Biogaran … L’activité façonnage représente en moyenne 30% de son chiffre d’affaires.

UNIMED-challenges-tn

Grâce à ses certifications (ISO ISO 9001 2008 (SGS), ISO 13485 2003 (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE, France), GMP Certificate (Union Européenne), GMP Certificate ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé) et son certificat de conformité aux bonnes pratiques, délivré par le ministère français de la Santé, UNIMED jouit d’une notoriété confirmée. Elle dispose de 307 AMM (Autorisations de Mise sur le Marché local), dont 121 AMM sur les marchés étrangers (Algérie, Yémen, Côte d’Ivoire, Irak, Burkina Faso, Congo, Arabie Saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Niger et Liban).

UNIMED a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 57MD (dont 42% provient de l’export) et emploie 600 salariés.

La stratégie future de la société UNIMED vise l’augmentation de sa capacité de production, la consolidation de l’activité export, notamment le marché jordanien et la diversification des produits en complétant sa gamme actuelle.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Gaz naturel en Tunisie : la production chute de 13 % à fin avril 2026, la dépendance au gaz algérien se renforce

Les ressources en gaz naturel de la Tunisie ont chuté de 13% à fin avril 2026, tandis que les achats de gaz algérien progressent de 12%. La production électrique, premier poste de consommation, reste sous tension croissante.

Balance commerciale alimentaire : l’excédent de la Tunisie grimpe à 943 MD à fin mai 2026

À fin mai 2026, la balance commerciale alimentaire tunisienne enregistre un excédent de 943,4 MD, en hausse de 26,5% sur un an, avec un taux de couverture de 127,1%.

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.