Bourses européennes: La semaine s’achève sur des records en Europe avec les espoirs sur la reprise

Date:

Les Bourses européennes ont fini en hausse vendredi avec à la clé des records pour plusieurs indices, en profitant de l’optimisme général sur la solidité de la reprise.

À Paris, le CAC 40 a pris 0,85% à 6.287,07 points et remonte ainsi au plus haut depuis le 16 novembre 2000. Le Footsie britannique (+0,5%) a terminé à plus de 7.000 points pour la première fois depuis février 2020. Le Dax allemand a avancé de 1,34%.

L’indice EuroStoxx 50 s’est octroyé 0,99%, le FTSEurofirst 300 0,83% et le Stoxx 600 0,9%.

Ce dernier et le Dax ont inscrit des records, respectivement à 442,35 et 15.473,83, et l’indice MSCI mondial a lui aussi atteint un niveau sans précédent.

La confiance des marchés dans la reprise grâce à la vaccination et aux mesures de relance a été confortée par l’annonce d’une accélération de la reprise en Chine au premier trimestre avec une croissance de 18,3% sur un an, un chiffre légèrement inférieur aux attentes mais qui reste le plus élevé jamais enregistré.

A cela s’ajoutent des résultats de sociétés en hausse plus marquée encore qu’attendu en Europe comme aux Etats-Unis.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a gagné 1,14%, enregistrant sa septième performance hebdomadaire positive d’affilée, ce qui n’était pas arrivé depuis mai 2018. Le CAC 40 prend 1,91% sur la semaine.

VALEURS
Ce sentiment positif a profité à tous les secteurs européens. Le plus performant a été celui de l’automobile dont l’indice Stoxx a pris 2,11% grâce au bond de 62,7% des immatriculations de voitures neuves en Europe en mars et aux bons résultats de Daimler.

Le constructeur allemand a gagné 2,69% après avoir annoncé une hausse plus forte que prévu de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, porté notamment par la forte demande en Chine.

A Paris, Stellantis a avancé de 1,45%, Renault de 2,29% et Valeo de 3,81%.

A la baisse, L’Oréal a abandonné 1,82%, certains analystes ayant exprimé leur déception face aux chiffres de ventes de la division des produits grand public du géant des cosmétiques malgré une bonne publication d’ensemble.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,3%, le Standard & Poor’s 500 0,15%. Tous deux ont inscrit des records en début de séance. Le Nasdaq Composite était en recul de 0,15%.

Neuf des onze indices du S&P étaient en hausse, à l’exception de celui de la communication et de celui de la technologie qui ont surperformé lors de la séance précédente.

Morgan Stanley perdait près de 3%, l’annonce par la banque américaine d’une perte de près d’un milliard de dollars liée à la faillite du fonds Archegos l’emportant sur celle d’un bénéfice trimestriel global plus que doublé sur un an et supérieur aux attentes.

L’indice du moral des ménages de l’université du Michigan s’est amélioré pour atteindre un plus haut d’un an à 86,5.

TAUX
Le rendement à dix ans américain remonte à 1,5798% après avoir chuté jeudi à 1,528%, au plus bas depuis un mois, en raison des tensions accrues entre les États-Unis et la Russie, des achats d’investisseurs japonais et de facteurs techniques. Le marché européen de la dette souveraine a suivi le mouvement: le rendement du Bund allemand à dix ans a terminé en hausse à -0,265% et le français a fini la journée autour de 0,01%.

CHANGES
L' »indice dollar », qui mesure les fluctuations de la monnaie américaine face à un panier de référence, se dirige vers une deuxième semaine de repli. Il perd 0,13% ce vendredi et 0,6% pour le moment sur la semaine. Dans le même temps, l’euro prend 0,1% à 1,1977 dollar, proche d’un pic de plus d’un mois.

« Le billet vert reste faible, les marchés donnant un signe clair qu’ils prennent la parole de la Réserve fédérale pour argent comptant. La Fed a martelé un message ‘dovish’ qui, pendant un certain temps, n’a pas été pris au sérieux par de nombreux investisseurs. Ce scénario pèse sur le dollar, tout en apportant un soutien à l’euro », commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

PÉTROLE
Les cours du pétrole sont dans le rouge après avoir atteint en séance des plus hauts d’un mois grâce à l’amélioration des perspectives d’évolution de la demande et des signes de reprise économique en Chine et aux États-Unis.

Le Brent perd 0,18% à 66,82 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,49% sous 63 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

KEY 2026 à Rimini : le hub mondial de la transition énergétique renforce son ancrage international et africain

Avec 32 % d’exposants étrangers issus de 30 pays et plus de 500 acheteurs venant de 50 nations, KEY 2026 confirme sa dimension globale. L’événement met l’accent sur l’Afrique, l’hydrogène et les partenariats stratégiques internationaux.

L’Europe passe à l’offensive : vers un Euro numérique puissant et une dette commune généralisée

L'euro peut-il détrôner le dollar ? Stablecoins, dette commune et souveraineté numérique : voici comment l'Europe compte transformer son système financier pour résister aux tensions mondiales.

Tunisia Digital Awards 2026 : Carrefour Tunisie décroche cinq trophées, dont quatre Gold, et s’impose comme la marque la plus primée

Carrefour Tunisie marque l’édition 2026 des Tunisia Digital Awards en remportant cinq distinctions, dont quatre Gold. Une reconnaissance qui consacre la maturité de sa stratégie digitale, l’excellence de son e-commerce et l’impact de ses campagnes innovantes.

Poutine reconnaît un net coup de frein : la croissance russe limitée à 1 % en 2025, sous le poids de la guerre

La Russie n’a enregistré qu’1 % de croissance en 2025, a reconnu Vladimir Poutine. Déficit budgétaire record, chute des revenus pétroliers, tensions bancaires et investissements en berne révèlent les coûts économiques cumulés de la guerre en Ukraine.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.