Élections, quelles sont les implications du cyber ?

Date:

Sur le continent Africain, en 2023, sept élections présidentielles ou législatives sont attendues. Les élections sont marquées par des défis de sécurité, stabilité et transparence.

Avec l’importance de la place du numérique dans nos sociétés, un nouveau défi a émergé : la cybersécurité. Les risques liés au numérique sont nombreux, tels que la des cyberattaques des systèmes électoraux, l’atteinte aux systèmes d’informations des candidats ou la désinformation.

L’utilisation du vote électronique n’est pas encore généralisée, qu’il s’agisse de vote par internet ou par machine. Ces techniques nouvelles doivent répondre à un haut niveau d’exigence face aux 4 enjeux fondamentaux du numérique : Disponibilité, intégrité, authentification, confidentialité. Combinés et indissociables, Ils participent à établir et garantir la confiance dans les résultats. De nombreux paramètres et acteurs participent au process de vote. Les occasions d’altérer les résultats sont tout aussi nombreuses : des bugs rencontrés à la conception des logiciels ou matériels, au moment de la saisie des votes ou encore lors de leur stockage et comptage. Les bonnes pratiques et respect des règles de l’art pour les opérateurs du processus électoral est primordial. Limiter les risque passe par le respect du « privacy by design » et du « security by design » qui implique de suivre les bonnes pratiques et état de l’art tout au long du développement des solutions et des processus.

Dans les processus électoral, l’identification puis l’authentification ont un caractère essentiel. Ils permettent de s’assurer que la personne qui donne sa voix est bien celle qu’elle prétend. Dans le monde réel, l’interaction humaine permet de déceler nombre de supercheries. Transposée au monde numérique, c’est un tout autre défi. L’industrie de la cyber sécurité porte une attention particulière à cet élément essentiel. Le MFA (Multi Facteur Authentication) est d’ailleurs recommandé pour protéger les accès aux ressources informatiques, tels que nos comptes en ligne ou applications. Il est fortement recommandé de l’activer pour tous ses comptes, sensibles ou non, comme les comptes de réseaux sociaux officiels ou les boites aux lettres. Car le risque numérique ne s’immisce pas uniquement dans les aspects techniques du processus électoral. Les partis ou protagoniste utilisent de nombreux moyens technologiques pour communiquer en amont et pendant les élections. Ordinateurs, smartphones ou encore logiciels et applicatifs sont plus que jamais soumis aux 4 principes énoncés ci-dessus.

Disponibilité et confidentialité doivent être au cœur des préoccupations. Il est évident que le système d’information, au sens large du terme et incluant tous les équipements technologiques et numériques se doivent d’être accessibles. Les informations préalables, mise à disposition sur les sites des partis peuvent être la cible d’attaques par déni de service distribuées. Ces attaques ont pour objectif de saturer le site ou service de sa victime, le rendant indisponible aux visites légitimes. Les effets sont souvent ponctuels, mais symboliques. Les hacktivistes utilisent régulièrement cette technique pour toucher l’opinion publique. Ce fut le cas en France le 27 mars 2023 à l’encontre du site internet de l’Assemblée Nationale, rendu indisponible quelques heures.

L’intégrité et confidentialité des données concourent à a bonne marche des élections. Constatés en 2016 lors de l’élection présidentielle aux USA, puis en 2017 lors de l’élection présidentielle en France, des groupes d’attaquants ciblent les réseaux et ressources informatiques des candidats et partis. L’objectif est de récolter puis diffuser des informations sensibles pour déstabiliser le processus électoral. Les techniques employées sont courantes : l’hameçonnage ciblé ou l’exploitation de vulnérabilités. La pression qui s’exerce sur les équipes de campagne est telle que les règles de vigilances élémentaires peuvent être oubliées. Ainsi l’utilisation d’outils de protection fait sens pour tous les éléments qui composent le système d’information des partis. Mais il ne faut pas en oublier la surveillance humaine et automatisée. Car si les outils progressent et protègent contre les diverses menaces, il n’en reste pas moins essentiel de surveiller les activités des réseaux. C’est un atout pour déjouer les intrusions au plus tôt, et en limiter ainsi les chances de succès.

La diffusion de données internes peut être couplée ou non aux campagnes de désinformation visant un public indécis. Les réseaux sociaux sont de formidables caisses de résonnance. Le format propre aux contenus viraux, courts et répétitifs, participent à leur diffusion et n’invitent pas à la vérification des informations partagées.

Les risques liés à la cybersécurité sont un nouveau défi pour les élections présidentielles. Il est essentiel que chacun prenne des mesures pour atténuer ces risques, notamment en renforçant la sécurité des systèmes d’information et en formant les parties prenantes aux bonnes pratiques en termes de cybersécurité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Epson Lance ses Journées Spéciales de Fin d’Année en Tunisie

Epson célèbre la fin d’année en Tunisie avec des Journées Spéciales mêlant animations, ateliers photo et démonstrations de ses imprimantes EcoTank et solutions d’imagerie, dans plusieurs enseignes majeures du pays.

Cybermenaces S2 2025 : l’intelligence artificielle au cœur des nouvelles attaques, selon ESET Research

Dans son dernier rapport, ESET Research met en lumière l’explosion des cyberattaques exploitant l’intelligence artificielle, la progression des ransomwares (+40 %) et l’essor inquiétant des attaques NFC, tout en constatant le net recul de Lumma Stealer.

HONOR dévoile en Tunisie le HONOR X9d, le smartphone eXtra résistant de nouvelle génération

Avec le HONOR X9d, HONOR mise sur l’eXtra résistance : certification SGS, étanchéité IP69K, batterie 8 300 mAh, écran OLED 120 Hz et photo IA 108 Mpx. Un smartphone conçu pour durer, désormais disponible en Tunisie.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

ESET : Le Groupe Iranien MuddyWater Intensifie ses Attaques – Israël et Égypte Ciblé par une Nouvelle Backdoor Inédite

MuddyWater, un acteur majeur aligné sur l’Iran, a déployé un arsenal sophistiqué pour cibler les secteurs technologiques et administratifs en Israël et en Égypte. Le loader Fooder injecte désormais la nouvelle backdoor MuddyViper directement en mémoire via chargement réfléchissant pour éviter la détection sur disque. Cette technique, couplée à un délai inspiré du jeu Snake, marque une évolution tactique significative du groupe.
00:02:01

Galaxy Z TriFold : Samsung redéfinit le smartphone pliable avec un format triple-pli et un écran 10’’

Le Galaxy Z TriFold inaugure une nouvelle génération de smartphones pliables. Son écran 10’’ doublement déployable, sa charnière Armor FlexHinge, sa batterie 5 600 mAh et ses fonctions Galaxy AI en font l’appareil le plus polyvalent jamais conçu par Samsung.

ESET Research : le groupe chinois PlushDaemon détourne des routeurs pour mener des attaques AitM

Les chercheurs d'ESET dévoilent EdgeStepper, un implant réseau utilisé par PlushDaemon pour détourner des mises à jour logicielles et installer ses outils d’espionnage, dont SlowStepper.

Tunisie Telecom accélère l’IA souveraine : Data Centers certifiés et câble Medusa à 22 Tbps

Avec ses data centers certifiés, ses 3,5 MWc d’énergie solaire et le câble Medusa de 22 Tbps, Tunisie Telecom s’impose comme un acteur central d’une IA souveraine, durable et compétitive en Méditerranée.