ESET Research découvre l’attaque « Operation DreamJob » qui cible des utilisateurs de Linux

Date:

  • Les chercheurs d’ESET ont découvert une nouvelle campagne « Operation DreamJob » menée par le groupe Lazarus ciblant des utilisateurs de Linux.
  • « Operation DreamJob » est le nom d’une série de campagnes qui utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour compromettre leurs cibles, avec de fausses offres d’emploi comme appât.
  • ESET a reconstitué la chaîne complète, depuis le fichier ZIP qui fournit une fausse offre d’emploi chez HSBC en guise de leurre jusqu’au malware final contenant la porte dérobée.
  • Les similitudes observées dans cette porte dérobée Linux la relient avec grande certitude à l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.
  • L’entreprise a été piratée et son logiciel a été utilisé dans une attaque distribuant des malwares à des clients spécifiques via la chaîne d’approvisionnement de 3CX. L’attaque a été planifiée longtemps à l’avance, depuis le mois de décembre 2022.

Les chercheurs d’ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, ont découvert une nouvelle campagne « Operation DreamJob » menée par le groupe Lazarus ciblant des utilisateurs de Linux. ESET Research a pu reconstituer la chaîne complète, depuis le fichier ZIP qui contient une fausse offre d’emploi chez HSBC jusqu’au malware final : la porte dérobée Linux SimplexTea diffusée via un compte de stockage OpenDrive dans le Cloud. C’est la première fois que ce groupe de pirates affilié à la Corée du Nord utilise des malwares Linux. Les similitudes avec un malware Linux récemment découvert corroborent la théorie selon laquelle le groupe est à l’origine de l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.

« Cette découverte fournit des preuves concordantes et renforce notre quasi-certitude que la récente attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX fut menée par Lazarus. Ce lien était soupçonné depuis le début et a été démontré par plusieurs chercheurs en sécurité depuis lors, » déclare Peter Kálnai, le chercheur chez ESET qui enquête sur les activités de Lazarus.

3CX est un développeur et distributeur international de logiciels de VoIP qui fournit des services de téléphonie à de nombreuses organisations. Selon son site web, 3CX compte plus de 600 000 clients et 12 millions d’utilisateurs dans différents secteurs, notamment l’aérospatiale, la santé et l’hôtellerie. L’entreprise fournit un logiciel client permettant d’utiliser ses systèmes via un navigateur web, une application mobile ou une application de bureau. Fin mars 2023, un malware a été découvert dans l’application de bureau pour Windows et macOS. Il permettait à un groupe d’attaquants de transmettre et d’exécuter un code arbitraire sur toutes les machines où l’application était installée. 3CX a été piratée et son logiciel a été utilisé dans une attaque distribuant des malwares à des clients spécifiques via sa chaîne d’approvisionnement.

Les auteurs avaient planifié les attaques bien avant leur exécution, dès décembre 2022. Cela suggère qu’ils avaient déjà pris pied dans le réseau de 3CX à la fin de l’année dernière. Plusieurs jours avant que l’attaque ne soit révélée publiquement, un mystérieux téléchargeur Linux a été soumis à VirusTotal. Il télécharge une nouvelle porte dérobée Lazarus pour Linux, appelée SimplexTea, qui se connecte au même serveur de commande et de contrôle que les malwares impliqués dans l’attaque contre 3CX.

« Ce logiciel compromis, déployé sur différentes infrastructures informatiques, permet de télécharger et d’exécuter n’importe quel type de malware, ce qui peut avoir des effets dévastateurs. La furtivité d’une attaque contre la chaîne d’approvisionnement rend cette méthode de diffusion de malwares très attrayante du point de vue d’un attaquant, et Lazarus a déjà utilisé cette technique par le passé, » explique M. Kálnai. « Il est également intéressant de noter que Lazarus est capable de produire et d’utiliser des malwares natifs pour les principaux systèmes d’exploitation de bureau : Windows, macOS et Linux, » ajoute Marc-Etienne M.Léveillé, chercheur chez ESET qui a participé à l’étude.

Operation DreamJob est le nom d’une série de campagnes du groupe Lazarus qui utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour compromettre leurs cibles, avec de fausses offres d’emploi comme appât. Le 20 mars, un utilisateur en Géorgie a soumis à VirusTotal une archive ZIP appelée « HSBC job offer.pdf.zip ». Compte tenu des autres campagnes DreamJob menées par Lazarus, ce malware a probablement été distribué via des messages d’hameçonnage ciblé ou des messages directs sur LinkedIn. L’archive contient un seul fichier : un binaire Linux Intel 64 bits natif rédigé en Go et nommé « HSBC job offer.pdf ».

Pour plus d’informations techniques sur la dernière campagne DreamJob de Lazarus et ses liens avec l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX, consultez l’article « Linux malware strengthens links between Lazarus and the 3CX supply-chain attack » sur WeLiveSecurity. Suivez l’actualité d’ESET Research sur Twitter.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Epson Lance ses Journées Spéciales de Fin d’Année en Tunisie

Epson célèbre la fin d’année en Tunisie avec des Journées Spéciales mêlant animations, ateliers photo et démonstrations de ses imprimantes EcoTank et solutions d’imagerie, dans plusieurs enseignes majeures du pays.

Cybermenaces S2 2025 : l’intelligence artificielle au cœur des nouvelles attaques, selon ESET Research

Dans son dernier rapport, ESET Research met en lumière l’explosion des cyberattaques exploitant l’intelligence artificielle, la progression des ransomwares (+40 %) et l’essor inquiétant des attaques NFC, tout en constatant le net recul de Lumma Stealer.

HONOR dévoile en Tunisie le HONOR X9d, le smartphone eXtra résistant de nouvelle génération

Avec le HONOR X9d, HONOR mise sur l’eXtra résistance : certification SGS, étanchéité IP69K, batterie 8 300 mAh, écran OLED 120 Hz et photo IA 108 Mpx. Un smartphone conçu pour durer, désormais disponible en Tunisie.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

ESET : Le Groupe Iranien MuddyWater Intensifie ses Attaques – Israël et Égypte Ciblé par une Nouvelle Backdoor Inédite

MuddyWater, un acteur majeur aligné sur l’Iran, a déployé un arsenal sophistiqué pour cibler les secteurs technologiques et administratifs en Israël et en Égypte. Le loader Fooder injecte désormais la nouvelle backdoor MuddyViper directement en mémoire via chargement réfléchissant pour éviter la détection sur disque. Cette technique, couplée à un délai inspiré du jeu Snake, marque une évolution tactique significative du groupe.
00:02:01

Galaxy Z TriFold : Samsung redéfinit le smartphone pliable avec un format triple-pli et un écran 10’’

Le Galaxy Z TriFold inaugure une nouvelle génération de smartphones pliables. Son écran 10’’ doublement déployable, sa charnière Armor FlexHinge, sa batterie 5 600 mAh et ses fonctions Galaxy AI en font l’appareil le plus polyvalent jamais conçu par Samsung.

ESET Research : le groupe chinois PlushDaemon détourne des routeurs pour mener des attaques AitM

Les chercheurs d'ESET dévoilent EdgeStepper, un implant réseau utilisé par PlushDaemon pour détourner des mises à jour logicielles et installer ses outils d’espionnage, dont SlowStepper.

Tunisie Telecom accélère l’IA souveraine : Data Centers certifiés et câble Medusa à 22 Tbps

Avec ses data centers certifiés, ses 3,5 MWc d’énergie solaire et le câble Medusa de 22 Tbps, Tunisie Telecom s’impose comme un acteur central d’une IA souveraine, durable et compétitive en Méditerranée.