Huawei discute d’une cession de ses marques de smartphones P et Mate

Date:

Huawei Technologies discute d’une vente de ses marques premium de smartphones P et Mate, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier, ce qui pourrait déboucher sur une sortie du groupe télécoms chinois de la fabrication des téléphones haut de gamme.

Les discussions entre le premier équipementier télécoms mondial et un consortium emmené par des sociétés d’investissement soutenues par les autorités de Shanghai sont à un stade préliminaire même si elles ont commencé il y a plusieurs mois, ont précisé les sources.

Huawei a commencé à étudier une éventuelle cession de ces marques dès septembre dernier. On ignore pour le moment le montant de la valorisation de ces marques.

D’après le cabinet d’études IDC, les ventes des combinés Mate et P ont représenté sur un an 39,7 milliards de dollars (32,65 milliards d’euros) au troisième trimestre 2020.

Ces modèles font partie du haut de gamme et sont notamment en concurrence en Chine avec les iPhone d’Apple, les Mi et Mix de Xiaomi ou encore le Find d’OPPO.

Les marques P et Mate ont contribué pour près de 40% aux ventes totales du groupe chinois au cours du troisième trimestre 2020, selon le cabinet d’études Counterpoint.

Huawei n’a pas encore pris de décision définitive concernant la cession des deux marques et les discussions en cours pourraient encore échouer.

« Huawei a appris que des rumeurs non fondées circulent concernant une éventuelle vente de nos marques phares de smartphones », a réagi un porte-parole du groupe. « Il ne faut accorder aucun crédit à ces rumeurs. Huawei n’a pas de projet en ce sens », a-t-il ajouté.

Les autorités de Shanghai ont déclaré pour leur part tout ignorer d’un tel projet et n’ont pas souhaité faire davantage de commentaires.

Huawei est sous le coup de sanctions américaines, Washington accusant le groupe chinois de représenter une menace pour sa sécurité nationale, ce qu’il dément.

Une éventuelle cession des marques phares de Huawei donne à penser que le groupe chinois ne s’attend pas à une inflexion de la nouvelle administration américaine, notamment en ce qui concerne ses approvisionnements en composants.

Les sociétés d’investissement soutenues par les autorités de Shanghai pourraient former un consortium avec les distributeurs de Huawei pour reprendre les marques P et Mate. Le groupe chinois avait utilisé le même procédé en novembre dernier pour céder sa division de smartphones à bas prix Honor.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Des écrans du futur : Samsung dévoile ses innovations au CES 2025

Samsung révolutionne l'affichage au CES 2025 avec des moniteurs IA, OLED et des taux de rafraîchissement inédits. Découvrez les Smart Monitor, Odyssey et ViewFinity

Guerre des puces : les États-Unis verrouillent l’accès à l’IA

Les États-Unis renforcent leur contrôle sur les exportations de puces d'IA, visant à limiter l'accès de la Chine et à maintenir leur leadership technologique. Mesures, exemptions et critiques

Samsung et Instacart : Une alliance technologique pour redéfinir l’expérience culinaire

Samsung et Instacart révolutionnent la cuisine ! Courses directement depuis votre frigo Bespoke dès 2025 grâce à l'IA. Livraison le jour même et gestion simplifiée.
00:00:16

Galaxy Unpacked 2025 : L’aube d’une nouvelle ère pour l’Intelligence Artificielle Mobile

Samsung Galaxy Unpacked 2025 : Découvrez les dernières innovations en IA mobile le 22 janvier à San Jose. Suivez l'événement en direct et plongez dans le futur de la technologie.

Samsung au CES 2025 : L’IA transforme la maison et au-delà

CES 2025 : Samsung révolutionne le quotidien avec l'IA. De la maison intelligente à la santé connectée, en passant par le divertissement immersif, découvrez la stratégie "Home AI".

ESET : Un Leader incontesté en cybersécurité, Confirmé par KuppingerCole en 2024

ESET reconnu leader en MDR par KuppingerCole en 2024. Une double distinction qui salue son excellence en cybersécurité et ses solutions innovantes pour toutes les entreprises.

Rapport Kaspersky : les coûts des cyberincidents explosent et poussent les entreprises à agir

Face à la cybercriminalité, les entreprises augmentent leurs budgets de sécurité informatique de 9 %. Découvrez les chiffres clés du rapport Kaspersky et les raisons de cette hausse.

PMI : 10 ans d’IQOS et une transformation radicale de l’industrie du tabac

Philip Morris International célèbre 10 ans d'IQOS, son dispositif de tabac chauffé. Une décennie d'innovation pour un avenir sans fumée et une transformation majeure de l'industrie du tabac